Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 29 sur 29

Sujet : Iaido Mugai Ryu

  1. #21
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    J'ai visualisé ta vidéo d'entrainement de Iaïdo et je te propose d'aller voir dans un dojo en France les pratiquants de iaïdo qui ont 6 mois de pratique. Tu verras qu'ils ont le même niveau que toi avec un bon enseignant.
    le Iaïdo est une des plus difficiles disciplines de ken. Il faut environ un a deux ans de pratique rien que pour commencer à se positionner correctement. Je ne parle pas de tsuki ou de noto ou de chiburi, juste de positionner son corps (épaules, buste, jambes, port de tête, bras, mains...)
    Avoir la position juste bien avant de commencer quoi que ce soit. Etre stable dans son corps et dans sa tête. Ensuite vient le long apprentissage des techniques de postionnement de mains sur la tsuka, puis le déverrouiller avec le pouce du sabre en faisant une légère poussée sur la tsuba, en même temps il faut travailler le port de tête avec les épaules, le regard, le souffle...bref des années d'apprentissage rien que pour cela, juste le début, le commencement.
    l'idéal est de travailler face à une glace et la on découvre l'etendu de ses défauts et du chemin à parcourir.
    Malgré mes années de pratique en Iaïdo je n'ai jamais été satisfait de ma prestation, je corrige des défauts encore et encore et toujours.....
    Dernière modification de tcha, 27/07/2010 à 14h28
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  2. #22
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut 姿勢 posture quoi...

    Bonjour

    Quand à moi je n'ai jamais possèdé autre chose qu'un Boken, ce qui limite
    mon champ de pratiques ainsi que leurs leurs formes,mais je compense par de formules et des métaphores ,qui n'ont d'égal que la qualité du Tamahagane ,servant à forger les lames de chez Murakumo kai.
    Dewa... Un boken C'est mieux que rien ね... et puis j'arrive maintenant à faire "chanter" ycelui dans les bons jours
    Au milieu des années 80 quand j'étais Miyamoto Musashi J'avais attaqué la télévision
    et comme j'étais Miyamoto Musashi au lieu d'être moi,je n'ai pas tué la télé, ce qui est grave ,car blessée elle conservait son potentiel offensif,ce qui aurait pu m'être fatal.
    Alors j'ai commencé à comprendre le sérieux des choses et ce qu'implique le simple fait de poser la main sur l'arme quelle soit en bois ou en acier
    波 鳥 空 

  3. #23
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour FiftySteph et tous les intervenants à ce post.

    Il est assez remarquable que l'ensemble des avis convergent.
    C'est un signe à ne pas négliger.

    Tcha dans son dernier post a déjà dit beaucoup de choses essentielles auxquelles je souscris entièrement ainsi qu'aux propos de Gnurou, Jean- Charles et Asagiri Sama.

    J'ai regardé votre vidéo et en ai profité pour observer également les autres pratiquants qui y sont visibles.
    Comme l'a dit Tcha, vous avez un niveau digne de quelqu'un qui pratique assidument depuis 6 mois. Rien de moins, rien de plus.
    De bonnes choses et bien d'autres que vous n'avez pas encore normalement acquises à ce stade d'apprentissage.

    Ce que j'ai vu confirme à mes yeux, que vous n'avez pas le niveau pour enseigner.
    Trop d'aspects basiques sont insuffisants. Ce qui est normal je le répète!
    Si vous enseignez, vous enseignerez principalement des erreurs dont vous n'avez même pas conscience et que vous ne corrigerez pas tout seul d'ailleurs.
    Il vous faut un professeur.

    Je vous suggère en fait de vous inscrire dans un club de Iaidô et de pratiquer Zen Ken Ren Iaidô (Seite Iai). Renseignez vous sur le sujet, vous y ferez votre propre opinion.
    Vous y aborderez tous les aspects nécessaires à votre école. Cela ne pourra que servir votre pratique.
    Car tous les principes essentiels énumérés par Tcha sont communs au Iaidô "de base", et sont compatibles avec toutes les écoles.

    Votre attitude générale est plutôt rigoureuse, mais insuffisante sur bien des points.
    La saisie du sabre (placement des mains), vos coupes (léger coup de fouet donc pas de te no uchi suffisant), l'armé ne va pas encore, noto (vos doigts ne vont pas), vos déplacements, votre équilibre sont réalisés à un niveau débutant. C'est encore normalement précaire donc.
    Points super positifs à mes yeux, votre sayabiki est vraiment pas mal, le zanshin aussi.
    Par contre, votre inclinaison au salut final (lors de votre championnat) ne va pas du tout!

    Pour synthétiser, si l'on se place du point de vue pratiquant, vous êtes un bon débutant, et du point de vue enseignant... et bien vous en êtes loin.

    Vous êtes une graine de Samurai, c'est certain, et vous avez du potentiel pour apprendre et aller loin. Vous êtes jeune et c'est plutôt un avantage mais le Iaidô est surtout une affaire de maturité et de maturation.

    Pour l'instant, apprenez, entrainez vous. Comme le dit et répète inlassablement mon Sensei: "motto Keiko!".
    Inscrivez vous comme les copains dans un club de Iaidô et consolidez vos bases, progressez normalement.

    Quand nous pratiquons Zen Ken Ren Iaidô, nous avons tous la possibilité de disposer notre sageo et de réaliser noto selon notre école.
    Enfin demandez l'autorisation au professeur du club de vous laisser du temps pour bosser votre école et vous vous y retrouverez au-delà de vos espérances.

    Franchement dit FiftySteph... j'ai de l'affection pour vous.
    Je salue le courage que vous avez de vous exposer aux critiques en soumettant une vidéo sur un forum.
    Bravo à vous.
    Dernière modification de Mushin, 27/07/2010 à 17h36

  4. #24
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Tout a fait vrai Mushin, je reconnais l'œil de l'enseignant et l'esprit de synthèse. Au début je me suis demandé si notre graine de samouraï n'était pas un vantard et un hâbleur, puis en relisant ses messages et en regardant plus profondément sa vidéo je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de sincérité et de candeur dans sa démarche et sa pratique. Une bonne graine qui ne demande que de l'engrais pour devenir un très bon pratiquant.
    Les anciens ont encore de bons conseils et je t'invite FiftySteph à les suivre pour ton bien et ton épanouissement au sein des AM.

    Amicalement
    tcha
    Dernière modification de tcha, 27/07/2010 à 19h32

  5. #25
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2010
    Lieu
    Région parisienne
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ok très bien, merci à tout le monde, en particulier Mushin, pour vos analyse et vos conseils.
    Oui j'ai mis la vidéo car d'une part j'avais dit que je le ferai et ensuite je préfère être dans le vrai et ne pas me cacher...

    Je vais me renseigner sur le Zen Ken Ren Iaidô, ça m'a l'air en effet interessant mais j'ai déjà rencontré quelques personnes du MSR, ils n'ont pas l'air d'être très ouvert sur d'autre style...enfin bon je verrai s'il y a des clubs interessants sur Paris. De plus je dois aussi trouver un iaito...

    En ce qui concerne les analyses de la vidéo, moi j'étais conscient d'être un peu trop relaché dans les entrainements, et que je met parfois trop de force dans les coupes. Dans mes déplacements, j'ai toujours besoin de travailler la synchronisation entre les bras et les jambes, lors de l'armé et de la coupe. Ce sont les remarques que me faisait souvent les sensei.
    Par contre je ne comprend pas par ce que vous entendez par "pas de te no uchi suffisant"...

  6. #26
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    QUOTE]Maîtrise des mains ; c'est-à-dire la saisie correcte (principalement avec les petits doigts et, sans flottements des pouces et des index) et le bon moment de la réalisation du Shibori[/QUOTE]

    un lien sur ce site avec un lexique très complet:http://www.keshin.fr/lexique.htm

  7. #27
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le te no uchi correspond au mouvement spécifique et dynamique des doigts sur la tsuka. Ce mouvement permet une coupe efficace (sans force et sans tension). La coupe doit effectuer un demi cercle parfait, comme lorsqu'on ouvre un éventail.
    Votre te no uchi est encore insuffisant dans la mesure où vos mains arrivent légèrement avant votre pointe (coup de fouet) et que vos coupes ont un léger rebond.
    L'acquisition du te no uchi est extrêmement difficile à obtenir et il faut des années pour cela.
    Vous n'avez pas de souci à vous faire, vos coupes sont déjà pas mal!

    Enfin, vous trouverez certainement un club de Iaidô sur Paris.
    Je vous conseille d'en choisir un qui est affilié au CNK qui est la Fédération qui a délégation ministérielle.
    Elle est la seule habilitée a décerner les grades officiellement reconnus au niveau national en France et au Japon (ZNKR).

  8. #28
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Lien CNK

    Bonjour

    Si cela peut être utile ,voici le lien du CNK avec des infos de diverses nature
    comme Mushin san le suggère

    http://www.cnkendo-da.com/disciplines/iaido/index.html

    veuillez me pardonnez de ne poster qu'un simple lien,voyez le comme une Sagéo "virtuelle"pour rester raccord...
    Dernière modification de asagiri, 28/07/2010 à 16h20

  9. #29
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci Asagiri Sama pour le lien... moi j'appelle ça du bon travail d'équipe!


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Stage Stage Mugaï Ryu
    Par irina dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2011, 19h50
  2. Iaido Iaido à Lyon?
    Par tsukamaker dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2009, 08h52
  3. Divers iaido et kendo
    Par Axas dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 45
    Dernier message: 09/02/2007, 15h20
  4. iaido-bce
    Par LuD-O dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/09/2006, 10h53
  5. Iaido Iaido
    Par ANGAKOK dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 44
    Dernier message: 11/05/2006, 15h16

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé