Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 29

Sujet : Iaido Mugai Ryu

  1. #11
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Je suis étonné que la Mugai ryu n'est pas envoyée à demeure un haut gradé en France pour promouvoir leur école.

    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  2. #12
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour Steph,

    Merci pour vos compléments d'infos mais cela ne change en rien les réponses et les avis que vous avez obtenus précédemment.

    J'avais bien pressenti une démarche plus prosélythiste qu'un simple partage.
    Le soke a vu en vous une opportunité de préparer la place pour lui en France.
    Vous y souscrivez, vous n'avez pas franchement le choix car il s'est bien occupé de vous pour cela et vous a titillé l'égo là où ça fait du bien mais vous êtes tombé dans un traquenard!
    (Edition car post de Tcha pendant que j'écrivais ma tartine...)
    En effet, comme le dit fort judicieusement Tcha, pourquoi vous????? et pas un ponte?

    L'essentiel est que vous avez trouvé un intérêt à cette école et que vous souhaitez poursuivre et restez-en là quant à vos missions sinon vous allez craquer!

    Le problème restera entier pour vous, c'est que vous n'avez rien en main qui vous permettra d'ouvrir un club, ni même une section et de vous adresser à une mairie ou une association pour dégoter un créneau dans une salle qui sera propice à minima à la pratique (sécurité).
    Il faut justifier de diplômes (grade et enseignement), si vous avez affaire à des gens respectueux des règles en vigueur car les responsabilités sont énormes.
    Il faut que vous soyez vous même licencié à une fédération nationale pour être assuré.
    Et de toute façon, la plupart du temps les salles disponibles sont celles qui sont payantes, celles qui sont gratuites sont blindées depuis longtemps.

    Je ne vois que 3 solutions, et cela simplement pour que vous puissiez juste vous entrainer vous même!

    - trouver un club qui vous acceptera durant ses entrainements et qui consentira à vous laisser 1 m2 de parquet pour pratiquer dans votre coin en toute discrétion et sans que cela perturbe le reste du cours... c'est à dire il faut avoir une salle style gymnase.
    Il sera nécessaire de vous licencier au club (assurance).


    - Louer une salle à titre privé sur vos deniers. Style salle de mariage à 2000€ la soirée.
    Vous serez responsables de tout.

    -Vous avez déjà fait: dans votre chambre.

    C'est mal parti n'est ce pas?
    Et vous constatez que votre demande ici ne semble pas attirer beaucoup de candidats.
    Tout simplement parce qu'il y a des principes de réalité réglementaires et pécuniaires que vous ne pouvez éviter.

    Vous avez un conflit de loyauté à résoudre.

    Je vous le répète, trouvez vous tout d'abord un endroit pour vous entrainer vous même, dans votre coin et enjoy!

    Si vous n'avez pas signé de contrat avec votre sang avec le soke, vous êtes sauvé, sinon, vous n'avez plus qu'à vous faire seppuku.

    Bon courage à vous.
    Dernière modification de Mushin, 26/07/2010 à 20h46

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    281
    Merci
    4
    Remercié 7 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Situation atypique et tâche ardue........Je me méfie de cette course aux dan, on croit que, on pense que et puis souvent la réalité est toute autre. Je me souviens de pratiquants de bons niveaux ne sachant pas ni démonter un iaito ni reconnaitre un iaito d'un nihonto.
    Quant aux séances de tameshigiri, le paillon fut assommé, le sabre coincé au milieu du paillon voire le parquet griffé.....

  4. #14
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2010
    Lieu
    Région parisienne
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour Mushin,

    Je vous remercie pour vos conseils et vos avertissements.

    En fait il y a quelques années, un allemand était venu au dojo du gosoke et il s'est entrainé a fond lui aussi. Son but était d'enseigner l'iaido.
    Donc il s'est entrainé à fond et après avoir obtenu shodan il est retourné en allemagne et a finalement enseigné. Il devait peut être avoir des relations mais au début il enseignait dans un autre dojo et après avoir gagné en expérience il a recemment ouvert son propre dojo. Au début il était juste shodan, mais il a continué sérieusement l'entrainement et il retournait chaque année faire un stage auprès du gosoke et maintenant il est 4e dan.

    Le gosoke m'a avoué voir la même chose en moi et m'a donc proposé de faire cette même mission. Cependant moi pendant tout mon apprentissage j'y allais juste pour pratiquer et passer du bon temps avec mes sensei, je n'avais pas du tout pour objectif d'enseigner. Je ne connais pas le marché, ni le système français en ce qui concerne l'iaido. Je lui ai dit que je ne connaissais pas trop et que je n'aurai peut être pas le temps mais je verrai ce que je peux faire.
    Mais effectivement comme vous me l'avez fait remarqué, il s'avère très difficile pour moi d'effectuer cette mission en France.
    Donc après discution, il se peut que l'allemand vienne aussi s'occuper de la France. Il se verra donc attribuer un certain budget, et va devoir le gérer. Ce qui devient plus logique car il est diplomé et a plus d'expérience que moi. Mais en même temps c'est vrai que là mon égo me dit que je perd un peu la face, mais bon...

    Donc voilà, je ne pense pas m'être fait arnaqué, je pense plutôt que le gosoke a été opportuniste. Comme j'évoluai plus rapidement que l'allemand auparavant, il a dû croire que l'histoire allait se répéter en dix fois mieux...

    En ce qui concerne les salles d'entrainements, les salles de types gymnase nous conviendrai parfaitement.
    Dernière modification de FiftySteph, 27/07/2010 à 00h34

  5. #15
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Je pense qu'il n'est pas rare pour certaines écoles "traditionnelles" de donner le 1er dan assez rapidement, un an parfois, voire moins si l'élève est motivé et qu'on veut le pousser un peu - chose impensable dans d'autres systèmes comme le Karate, ce qu'a justement fait remarquer Skydiver. Ici le "sho" de shodan prend tout son sens, à savoir "début". L'élève a confirmé son entrée au dojo, sans prétendre à un quelconque niveau technique. C'est à lui de faire la part des choses et de comprendre que l'échelle des valeurs n'est pas la même qu'avec le Karate par exemple où un examen précis et exigeant doit être passé avec succès pour prétendre à la ceinture noire et devenir "Sempai".

    Quoi qu'il en soit on ne songe pas à enseigner une discipline après 6 mois de pratique, ou alors ton Soke tient les pratiquants européens en basse estime. Ou alors il y a volonté expansionniste, peut-être avec motivation financière cachée... Quoi qu'il en soit ce n'est pas ton problème, personne ne peut exiger de toi d'implanter une école dans ton pays après 6 mois de pratique, ne t'en fais pas trop pour ton égo et tâches plutôt de protéger ta réputation.

    J'aimerai donc appuyer très fortement les conseils de Mushin-san qui me semblent pleins de sagesse.
    Dernière modification de Gnurou, 27/07/2010 à 07h35

  6. #16
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2010
    Lieu
    Région parisienne
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci beaucoup Gnurou,

    Alors je ne pense pas que le gosoke a de mauvaise intention dans le projet d'expension. Lorsque j'ai pratiqué le Mugai Ryu j'ai pu rencontrer divers pratiquants et lorsque j'ai commencé ma formation auprès du gosoke, j'ai rencontré pas mal de gradé de haut niveau.
    J'ai donc vu les katas pratiqué avec énormement de rapidité et précision, je ne pensais pas qu'on pouvais aller jusqu'à là. Je pense vraiment que le Mugai Ryu est une bonne école et qu'elle mérite de se faire connaitre.

    Après puisque pas mal de gens commence à me faire douter si je mérite vraiment mon shodan, je met un lien sur une video de moi en train de pratiquer et vous laisse analyser mon niveau:

  7. #17
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Je ne pense pas que quiconque ici veuille te faire douter de ton shodan, mais juste t'aider à le replacer dans son contexte. Tu verras après plusieurs années de pratique que ce qui te semblait évident était en fait assez brouillon et qu'il te faudra raffiner ta compréhension, et la même chose arrivera encore quelques années après, etc etc.

    Par ailleurs en 6 mois de pratique ton corps n'a pas encore eu le temps de bien enregistrer les mouvements, et de ce fait ton ressenti dans la pratique n'est pas encore fiable. Sans oublier qu'en si peu de temps tu n'as pas pu développer "l'oeil" te permettant d'apprécier la qualité d'un travail et de repérer les erreurs des débutants. Tout cela prend du temps quelle que soit la qualité de tes enseignants, car c'est de ton travail personnel qu'il s'agit. Enseigner maintenant me semble donc vraiment prématuré et risquerait de te faire assimiler, ainsi que ton école, à une nième pratique martiale douteuse. Ce que tu ne souhaites probablement pas, notamment si tu tiens ton école en estime. Take it easy donc.

    En ce qui concerne la vidéo je laisse aux pratiquants de sabre le soin de donner leur appréciation.

  8. #18
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Pas de quoi se voiler la face FiftySteph tu pourrais avoir toi aussi un grand rôle dans le développement de cette Ryu en France comme intermédiare avec l'allemand et aussi comme Uke et Tori pour l'enseignement.

    Bon courgae

  9. #19
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2010
    Lieu
    Région parisienne
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci Tcha,
    oui evidemment, je ne vais pas rester les bras croisés. Je serai surement un intermédiaire, et là je continue à prospecter...

    Merci Gnurou,
    Franchement dans mon enseignement j'ai appris auprès de 8 sensei différents + gosoke et je vois à peu près comment c'est enseigné et les erreurs classiques de débutant. Mais oui je pense qu'il y a encore à travailler avant d'enseigner.

    Sinon pour ma vidéo, ce n'est pas une reproche que je fais à tout le monde, c'est juste que je ne connais pas l'iaido en france, apparement il y a plus de règle et tout...et comme la derniere fois Mushin disait être capable d'aprécier le niveau de quelqu'un suivant ses coupes, j'aimerai avoir son avis ainsi que celui d'autres connaisseurs.

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    168
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par FiftySteph Voir le message

    Par ailleur, j'ai quelque vidéo de moi lors des entrainements et lors d'une compétition. Je peux faire un montage et le poster pour vous montrez si vous voulez.
    oooops je n'avais pas vu la seconde page de ce post.!

    Mon avis est qu'il n'y a pas de miracle, le Iai est une discipline vraiment ardue qui demande du temps..
    Félicitation pour votre shodan, mais de là à enseigner, non. Moi je vois un debutant enthousiaste mais dont la pratique demande a être affiné. Faut du temps, pas de racourcis possible je le crain.
    Dernière modification de jeancharles, 27/07/2010 à 10h58

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Stage Stage Mugaï Ryu
    Par irina dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2011, 20h50
  2. Iaido Iaido à Lyon?
    Par tsukamaker dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2009, 09h52
  3. Divers iaido et kendo
    Par Axas dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 45
    Dernier message: 09/02/2007, 16h20
  4. iaido-bce
    Par LuD-O dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/09/2006, 11h53
  5. Iaido Iaido
    Par ANGAKOK dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 44
    Dernier message: 11/05/2006, 16h16

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé