Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affiche les résultats de 31 à 35 sur 35

Sujet : l'aikido / l'aiki goshin do / l'aiki justsu différence ???

  1. #31
    Member
    Inscrit
    septembre 2001
    Lieu
    Club des Lorrains (57) LeJapon.org
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et tu as raison: il reste des dojo japonais ou l'on apprend à la dure.
    Plus qu'on ne croitd'ailleurs...j'en connais.
    Est-ce que tu peux nous en dire plus ? (Adresse du dojo, art martial, sensei, méthode..)

    Si tu as déjà écrit quelque chose là-dessus sur KarateJapon.net, peux-tu nous indiquer le lien s'il te plait ?

    Ces dojos sont-ils réservés exclusivement aux ceintures noires ?

    Comment sont acceuillis les étrangers ?

    Beaucoup de question...et je commence à me demander s'il ne faudrait pas créer un nouveau thread...

    Merci Sky !

  2. #32
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Je reprend un peu tout, desolé j'etait un peu fatigué ces derniers jours...

    Si je puis pousser ma réflexion plus avant, je crois que ce que dit Tcha a propos de "plusieurs aikido" semble légitime.
    Je ressens quelque part un sentiment assez similaire concernant le karate (do ou jutsu; ou autre d'ailleurs).


    Certe pour le Karate il existe , a ce que j'en sais , plusieurs courant ( ecole? ) tel que Shotokan , Kyokyushinkai ( pas sur de l'orthographe ) etc. Mais ces ecole existait deja avant. Elle ne sont pas partit d'une même ecole pour se diviser ensuite ( en tout ca ce n'est pas ce que j'ai lu , mais il est possible que ce qu' j'ai lu soit faux, dans ce cas la dite le moi ).

    Or pour l'aikido c'est legerement different. Ueshiba a formalisé et crée son Aikido. Il y a donc l'aikido tel que Ueshiba la crée, et qu'il a essayer de transmetre. Il n'y a donc pas plusieurs Aikido , mais bien un seul.
    Si aujourd'hui il y a plusieurs Aikido c'est donc les elevèes qui d'eux même ont crée ces branches.
    Tel branche travaille plus la respiration , tel autre le Ki , tel autre est plus violente, tel autre ci ... Mais l'aikido de Ueshiba n'etait PAS ça. C'etait un Aikido qui fesait tout travailler.
    Je me base à la fois sur les cassetes que je possede,mais aussi sur les temoignages que Ikisutchi Michio Senseï a pu rapporter a mon professeur.

    Peut etre que je devrai reparler de lui , j'en avait déjà parler , mais ce ne sera peut être pas inutile .

    Ikisutchi est sans doute la personne la plus proche de Ueshiba et qui ai travaillé longuement l'Aikido avec lui encore en vie.
    C'est en effet un ami de Ueshiba , ils sont nés dans la même région, ( préfecture de Wakayama , Sud de Osaka ) et parlait le même dialecte, ce qui les a rapproché. Ikisutchi est un des dernier ( le dernier? ) 10 Eme Dan d'aikido reçu DIRECTEMENT de Ueshiba. Ce n'est pas rien ...
    Il etait tellement proche que la Barbe de Ueshiba , est dans un Autel dans le Dojo de Ikisutchi Michio Senseï !! Ueshiba l'a même , à l'époque , aider à contruire son dojo a Shingu .
    Cela pour dire que Ikisutchi etait vraiment une personne proche de Ueshiba , et qu'il s'est longuement entrainé avec lui.
    Et bien lorque je regarde une cassete de Ueshiba , et qu'apres je regarde une cassette de Ikisutchi Senseï , je vois le même Aikido. Je ne vois aucune violence , force ou virilité.

    Ikitsuchi est donc la personne aujourd'hui qui a l'aikido le plus proche de Ueshiba. C'est donc en toute logique a lui que je me refere , et c'est chez lui que mon professeur , lorsqu'il part au japon , va faire ses "stages" , et ce depuis de nombreuses années.

    On en revient donc aux " autres " Aikido , qui n'en sont donc pas ! Il n'y a pas comme en Karaté plusieurs branches mais belle et bien une seule ! Seulement aujourd'hui pour la retrouver, il faut chercher... et ce n'es pas les autres Aikido qui la retrouvent.


    tendre vers une pratique idéale voire un Art idéal.
    Mais est-il encore martial dans ce cas?


    Si il est parfait dans sa technique , sa compréhension , son exécution , il est parfaitement Martial , si par martial tu colle le sens d'efficace. Dans ce cas la bien sur , puis que la technique n'est pas modifié par le fait que tu sois bien , mal , grand, petit , que l'adversaire soit gros , maigre , rapide . Tu exécute une technique qui ne laisse d'autre choix a celui qui t'agresse que d'abandonner, mais ceci sans lui faire mal , donc sans l'humilier. Tu as donc gagné, mais lui aussi , vu qu'il ne s'est pas detruit, qu'il ne t'a pas detruit.
    Maintenant je sens que y'en a encore qui sont sceptiques, peut etre qui ne comprennent pas . Comme dit dans un mes messages plus haut , je croit que " qui peut le plus peut le moins."
    Donc a tout moment si il y a avait vraiment une neccessité absolue a faire mal , casser , fracasser ou TUER ( oui , et je pese mes mots ) , une technique d'Aikido petu se transformer. Elle peut passer de la technique qui voulait essayer d'enlever l'agressivité a une pure technique martial , dans le sens communément admis.


    e m'explique: comment ne pas sortir avec des hématomes ou autres bleus de l'entrainement dans le cadre de la pratique d'un Art (dit) Martial?
    JE comprend ce que tu veux dire, mais , en restant dans le cadre de l'Aikido , c'est possible. JE comprend que dans un randori de Karate , surtout a ton niveau , des coup peuvent être laché, ou je ne sais , et même a l'entrainement, tu peux ressortir avec des bleu. Mais en Aikido ça peut s'eviter . Comme je l'ai deja dit, on sait ce qui va se passer ( quadn on s'entraine , les randori sont encore autre chose.. ) donc cela ne nosu sert a rien d'essayer de faire mal. Si la technique ne passe pas, forcer ou accelerer ne sert a rien a part a se mentir a soi même. Il faut plutot se poser la question de la place, du regard, de l'energie , de la volonté qu'ony met , etc.

    je ne critique bien sur pas ta pratique de Karate car j'ai d'ailleur un grand respect pour toi. C'est juste qu'on ne pratique pas le même Art.


    Je ne sais pas si le fait d'etre un peu violent a l'entrainement soit contradictoire avec la philosophie de Ueshiba sensei
    Completement contradictoire même. Si l'on parle d'Aikido ( donc apres la guerre ) , jamais de violence a l'entrainement. Mais attention par contre les entrainemetn etait dur dans le sens ou ça pouvait durer des heures, en suwariwaza ou debout, par le froid ou la chaleur , etc. Mais c'est different.

    Et pour acquierrir des bons reflexes ils faut une reaction emotionnelle, qui ne peut se faire qu'en travaillant à distance vitesse et puissance (presque) identique à celle d'un vrai combat.
    Pas d'accord. Un reflexe peut se travailler. Il y a les reflexes innée ( de naissance: si on pose sa main sur le feu , on la retire de suite ) et acquis.
    Par exemple, en Aikido , lorqu'on attaquye en Shomen ( attaque au milieu de front avec le sabre de la main , comme avec un sabre ) au debut les debutant recule la tete , et c'st tout , sans envoyer leur main pour arreter la tienne. On veut leur apprendre a envoyer la main , a ce que ça devienne un reflexe. POur ça pas besoin de chocs emotionels, pas besoin de leur foncer dessus. au faur et a mesure des cours on y va doucement, et au faur et a mesure ils vont l'arreter de plsu en plus loin d'eux. Au debut ils arreteront ta main jsute devant leur visage , tu pourrai presque les toucher , mais au fur et a mesure leur reflexe vont s'affiner, et a la fin a peine tu commencera a lever ta main ( sans signe pour prevenir que tu attaque ) que deja leur main sera parti pour arreter la tienne.
    Et ainsi de suite. Les reflexe se travaille.

    tout le monde peut decider d'habiter au sous-sol si il trouve l'architecture des derniers étages de mauvais gouts.
    Comme dirai l'autre ( je ne sais plus , pardonner mon inculture ) les gouts et les couleurs , ça ne se discute pas , mais le bon gout , ça s'apprend ! ( et j'ai jamais aimé les caves moi... )

    Pim a raison, les arts martiaux sont plutôt virils, je confirme!
    Mettons VOS arts martiaux, pas le mien :

    Ne lui jettez plus de pierre svp.
    Desolé , cen'etait pas mon intention de jeter une pierre a qui que ce soit . Si ça a ete prit ainsi , desolé.

    Shigai , ton passage est fort instructif, mais ceci , date d'avant ou apres la guerre?
    EN effet si c'est avant la guerre, ça ne m'etonne pas du tout. Ueshiba etait reputé être tres fort, et ces eleves avait meme "peur " de se faire cassser un bras en s'entrainant avec lui.


    Bon voila , j'espere que c'est un poil plus clair. Si ça ne l'est pas, peut être faudrait il organiser un repas des Pratiquants d'arts martiaux du site .
    Ca fera une bonne occasion de se faire une bonne bouffe , et de se rencontrer, et que je puisse peut etre être compréhesible . ( j'ai toujours préféré l'oral a l'ecrit. )

    Morrisson

  3. #33
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Caen
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ueshiba sensei considerait il que l'aikido devait rester figé et ne plus évoluer aprés sa mort? Ca me parait etrange...
    En karaté c'est vrai que c'est different, les origines de cet art martial étant vague, venant de tres loin dans le temps et l'espace.
    On penserais meme qu'il viendrait d'inde, aurais été amené a shaolin, puis à okinawa et enfin il fut considéré comme un budo en 1930, et c'est à ce moment là que se definirent plusieurs ryu, shotokan, Goju Ryu, Shito Ryu, Wado Ryu, Shindo Jinen Ryu et Kushin Ryu, mais d'autres sont apparue ensuite.
    Je pense que travailler à vitesse et puissance réelle est necessaire pour les reflexes, je suis donc d'accord, les reflexes s'apprennent, mais ont peut avoir des bonnes reactions à l'entrainement en travaillant dans une bonne ambiance avec des attaques annoncées à vitesse reduite au début, mais pour ne pas perdre tout ses moyens dans des conditions de stress d'un vrai combat, il faut etre habitué à la puissance des attaques, sinon meme un bon karateka se laissera dominer par ses reflexes innés, et il se contentera de reculer en se protegeant le visage...

  4. #34
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Merci pour tes explications Morrisson.

    Il y a effectivement plusieurs façons d'appréhender les Arts Martiaux et de les pratiquer.

    Je trouve assez symptomatique que d'autres aikidoka, appartenant à des courants différents du tien sont, eux aussi, convaincu d'etre dans la droite ligne du fondateur.

    Un repas des pratiquants du site? L'idée est séduisante; réfléchissons-y donc.

    Des dojo ou l'on pratique "virilement" (!) Yatta? Oui j'en connais.
    Le mien pour commencer; lorsque nous sommes en petit groupe de pratiquants "anciens" (le terme "avancés" serait prétentieux).
    Sinon, au Japon, je recommande les cours réservés aux dan à la Japan Karate Association, les cours "kumite" pour les dan à la kyokushinkaikan.
    Voilà pour des cours particulièrement "physique" à Tokyo.
    Mais les exemples sont nombreux.
    (coordonnées et autres renseignements sur mon site)

    Sinon je suggère la lecture des articles "Cours bis", "L'épreuve des 100 combats" et "kangeiko au lieu du ski".

  5. #35
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    je tendrais à suivre ce résonnement qu'il n'y a pas un Aïkido comme le dit Morrisson mais.....plusieurs Aïkido dont celui de Ueshiba qui est l'originel.
    cela ne veut pas dire que les autres ne sont pas valables ni efficaces ni à prendre en considération!!!

    Je suis convaincu que quelques sont le style d'Aïkido chaque peut y trouver sa voie sans pour autant dire que c'est la sienne la meilleure

    En relisant le sujet de départ de Pim:



    Bonjour,
    une tite question ...
    quelle est la différence entre l'aikido, l'aiki goshin do et l'aiki justsu ???


    je vois que nous nous sommes bien hors sujet même si les autres sujets sont dignes d'interêts.
    Je vous convie donc à mettre un nouveau sujet pour continuer ce débat.
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Aikido Aiki-Club Metz
    Par ssbj dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2008, 18h56
  2. Jujutsu Goshin Jitsu / Nage No Kata / 16 techniques
    Par Visiteur dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2007, 10h15
  3. Aikido Definition de l'aikido, selon 3A ;) (Aikido Kobayashi)
    Par senshin dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2004, 12h06
  4. Aikido Quelle est la différence entre le kendo et la Aikido ?
    Par kohanryo dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2004, 03h07
  5. Aikido Chute / Ukemi en Aikido. Y-a-t-il une différence???
    Par kimusubi0 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2004, 15h44

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé