Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 35

Sujet : l'aikido / l'aiki goshin do / l'aiki justsu différence ???

  1. #11
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Merci à toi pour ta réponse Pim .

    On peut compter environ 9 styles differents qui se revendiquent de Ueshiba sensei !

    on compte:

    - Iwama RyuAïkido de Saito sensei



    - L’Aïkikaï (le plus répandu) de Moriteru Ueshiba sensei

    - L’Aïkibudo (le plus ancien historiquement, bases et techniques du Daïto Ryu Aïki Jujutsu)

    - Le Yoseikan Budo de Hiroo Mochizuki sensei

    - Le Yoshinkan de Gozo Shioda sensei

    - Le Tomiki Ryu Aïkido de Keji TOMIKI sensei

    - Le shin-shin Toitsu Aïkido de Koichi Tohei sensei

    - Le Shinei Taido de Noriaki Inoue sensei

    - le Kinomichi de Masamichi Noro sensei
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  2. #12
    Member Avatar de pimousse_cerise
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Club des Lorrains - Metz
    Messages
    45
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    et il se situe où abe tadashi ???

  3. #13
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    L’Aïkikaï il me semble !

  4. #14
    Member
    Inscrit
    septembre 2001
    Lieu
    Club des Lorrains (57) LeJapon.org
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ta réponse Tcha san.

    J'y vois un peu plus clair à présent.

    L'historique et les racines du Nihon Tai-Jtsu sont très intéressants (je viens de faire une petite heure de recherche) et indéniablement si on remonte l'arbre "généalogique" du Nihon Tai-Jitsu, on voit très clairement qu'entre les personnes suivantes des liens élèves-maîtres se sont créés (ils ont étudié ensemble):


    Mes profs actuels de Nihon Tai-Jitsu (Isabelle HOFFERT
    Jean-Marc SCHMITT, Patrick BARROIS) , Me Cardo (créateur du club Ryu Tai-Jitsu Lorrain et maître de certains de mes professeurs actuels ), Me Roland Hernaez
    ^
    |
    Roland Hernaez (créateur du Nihon Tai-Jitsu), Jim Alcheik (Précurseur du Tai-Jitsu), Minoru Mochizuki (père de Hiroo, élève de Jigoro Kano et de Morihei Ueshiba, et ayant prôné un syncrétisme Judo, Karatedo, Aikido, Ju-Jutsu), Hiroo Mochizuki (fils, et créateur du Yoseikan Budo)
    ^
    |
    Minoru Mochizuki (élève de Me Kano), Jigoro Kano (Créateur du Judo), Morihei Ueshiba (Créateur de l'Aïkido)
    ^
    |
    Sokaku Takeda (Sensei de Morihei Ueshiba; Daïto-ryu et Ju-Jutsu)


    C'est juste une ébauche... intéressant, non ?

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut à tous,
    Concernant Senseï Tadashi Abe, il faut savoir qu'il a enseigné en France de 1952 à 1960.
    Son prédécesseur, Senseï M. Mochizuki était arrivé en 1951 mais a été expulsé de France pour ses propos anti-nucléaire. Il demanda donc à Ueshiba d'envoyer un autre pratiquant. Senseï Abe est l'oncle de Y. Yamada senseï, actuel responsable de l'Aïkikaï New-York.
    A son retour au japon, en 1960, il rendu son menjo (certificat de grade).
    Se pratiquant du dojo de l'enfer d'avant guerre, il reprochait à l'Aikikaï de ne plus enseigner un "art martial". Il est vrai que la pratique d'avant guerre n'était plus la même.
    Il n'y a pas d'école T. Abe, comme celle de Shioda (Yoshinkan), juste un Aikido disons de 1ère génération, très virile. Mais je doute qu'en Europe, on trouve un dojo où l'on enseigne à l'image du 1er dojo d'Aïkido. Il y aurait très peu de monde sur le tatami.
    Cela dit, Maître Tissier n'est pas en reste et pour ceux qui le souhaitent et qui le peuvent, sa technique est aussi ... tranchée.

    Shigai

  6. #16
    Member Avatar de pimousse_cerise
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Club des Lorrains - Metz
    Messages
    45
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,
    merci Shigai pour ces renseignements sur A.Tadashi ... je suis contente d'apprendre des détails sur l'école que je pratique....
    par contre je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'"Il y aurait très peu de monde sur le tatami" ....
    Malgrès seulement mes 5 mois de pratique, je pense que plus un art martial est "virile" comme tu dis, plus il sera efficace .... je te dis ca et pourtant je suis une fille .... les personnes qui ont peur de se faire mal ne devrait pas pratiquer un tel art, et sur un tatami, respect est maitre mot .... par conséquent, si effectivement il n'y a pas beaucoup de dojo pratiquant cette forme d'aikido, alors c très dommage ...
    voila ...
    merci encore de ces précieux renseignements!

    Pim

  7. #17
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Vais encore m'attirer les foudres, mais bon...

    Malgrès seulement mes 5 mois de pratique, je pense que plus un art martial est "virile" comme tu dis, plus il sera efficace ....

    Bon va falloir qu'on m'explique l'interet d'etre viril sur un tatamis. Au contraire plus c'est viril plus ça prouve que t'a rien compris a la technique et que tu utilise le muscle et la force avant tout.

    Je m'explique?
    ok

    Bon tu est Dojo à l'entrainement. Tu SAIS ce qui va se passer. En aikido ( etje ne parle que pour ça ici ) par exemple tu sais que tu va te faire attaquer en Yokomen. Shomen/ Jodan Tsuki etc... Quel est l'interet de faire une technique brutal si ce n'est satisfaire son ego et ne rien comprendre a ce qui est eneigné.?
    L'efficacité de la technique vient de ce que tu ne fasse pas mal ni a toi ni a lautre a l'entrainement , et aussi au fait que tu n'utilise pas la force , puisque tu SAIS ce qui va arriver !Ce n'est que comme ça que tu va develloper tes reflexes, et une meilleur compréhension de la technique , et des mouvement de corps souples, et surtout que tu va la mémoriser.

    D'ailleur les technique viril vont a l'encontre même des preceptes du fondateur! Il suffit de savoir lire ces ecrit pour ça , c'est ecrit noir sur blanc. Puisqu'il faut enlever tout intention aggressive a ce lui qui te veut du mal ( c'est un des but de l'aikido je rapelle pour ceux du fond qui aurait oublié ) , tu ne peux PAS etre viril et lui faire sentir ta force /ou lui faire mal ! Car il se rebellera encore plus fort. C'est donc même a l'opposé de l'Aïkido.


    Maintenant je me demande , regarde l'aikido que tu pratique Pimousse, et prend une cassete de Ueshiba sur la fin de sa vie , et regarde SON aikido.
    Ce n'est ni violent , ni "viril" , et il n'y aucun peur de se faire mal de la part des Uke. Alors qu'ils attaquent avec une vrai intention de le frapper.
    Et dit moi si les deux se ressemblent... et après dit moi si tu pratique l'Aikido.

    Et ceux qui pratiquent les forment " viril" , violente, comme Tissier , par exemple , ou d'autre , ne devrait pas appeller ça Aikido. Parce que cen'est pas l'enseignement de Ueshiba tel qu'il el donnait en tant qu'Aikido. Qu'il appelle ça Aiki-jutsu a la limite. Il y a suffisament de cassete avec lui qui montre que ce n'est jamais "viril". Je n'ai jamais eu, ni que que ce soit dans mon Dojo , l'esquisse d'un seul bleu sur le tatami. Mais je t'assure que l'on peut etre efficace si la situation nous y poussait.

    Amicalement

    Morrisson

  8. #18
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Point de vue intéressant Morrisson.

    De temps en temps je regarde Christian Tissier et/ou ses élèves pratiquer au sein de son dojo.
    Je ne trouve pas cela particulièrement "viril"; selon le sens donné à ce mot dans le sujet actuel.

    Et certainement l'aikido de Ueshiba Morihei sensei a-t-il évolué au cours de sa vie. Alors, peut etre, s'agit-il de la pratique d'une période plus "physique", moins fluide et plus martiale?

    Ce ne sont là qu'hypothèses émises par un non pratiquant bien sur...

  9. #19
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Merci Skydiver.

    Certe Comparé a du full contact, au style de karaté que tu peux pratiquer ou autres, ce n'est pas excessivement violent ou viril.

    Mais dans la philosophie , la voie de l'aikido , ce que fait Tissier , c'est déja TROP. J'ai vu plusieurs cassetes avec lui , et par rapport à la pratique que le groupe avec le je travaille peut avoir, c'est un boucher.

    Certe l'aikido d'Ueshiba a evolué. On distingue comme tu dois le savoir la période avant guerre ( Jutsu ) de la période après guerre ( Do ) .

    Mais quand tu veux apprendre une voix comme celle de l'aikido , le point de repère que tu te donne , c'est ce qu'a fait le fondateur au summum de son art. Pas les "erreurs" qu'il a pu faire avant.( Quand tu apprend a conduire, tu veux conduire en toute circonstance , pas seulement tu rute plat quand il fait beau ). Il faut prendre l'aikido parfait de Ueshiba sur la fin de se vie , et tendre vers là.( Je dit bien tendre, parce que c'est un long travail que d'y arriver , beaucoup plus long que de s'arreter en chemin ) . Pas se contenter des bases qu'il a donner. On devient alors completement gauche.

    En effet si on est capable de tendre vers l'aikido de Ueshiba , ce que ne semble pas comprendre les gens , c'est que si c'est bien enseigné , on SAIT faire les technique un peu plus "brutal"( comprendre : les techniques d'avant guerre ) .

    QUi peut le plus , peut le moins ! SI tu connait tes Katas super long et compliqué, tu SAIS faire le kata de base. L'inverse n'est pas vrai.
    En aikido c'est pareil .. si tu vois ce que je veux dire..
    Mais ça ne respecterai pas la PHilosophie de la Voie qur laquelle je me suis engagée .
    Donc quelqu'un qui pratique un aikido viril , "violent" ou l'on peut se faire mal , des bleus , ou quoi que ce soit , n'a , excusez moi , rien comprit. Il pratique de l'Aikijutsu , peut-être , et la c'est un autre discours, moins haut , plus terre a terre . Moins subtil.
    Mais il ne pratique pas l'Aikido de Ueshiba. Ou alors c'est qu'il na jamais vu de cassete de Ueshiba.
    Malheureusement le nombre de personnenon voyante en France va grandissant dans l'aikido , on dirait...

  10. #20
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Hum........Morrisson-san ne deviendrais tu pas un peu....intégriste.

    Moi ce qui m'interpelle c'est le nombre d'élèves directs de Ueshiba sensei qui ont promulgué leur propre style !!!!
    Pourquoi ne pas simplement continuer à enseigner ce que Ueshiba sensei avait légué.

    Penses tu vraiment qu'il n'existe qu'un seul Aïkido ? Avec le recul sur le monde des AM tu peux voir qu'il existe très peu ou pas de ryu qui perpertue les techniques originelles, authentique !
    L'influence vient ....des hommes, qui instinctivement modifient ces techniques pour mieux les adapter à leur morphologie ou à leur propres sensations.

    Pour le terme "Virile" je pense que Pim à utilisé ce terme non pas dans le sens primaire mais plus dans le sens de la rapidité de l'action.


    Au demeurant Morrisson-san as tu déjà pratiqué dans un stage d'aïki-jutsu avec des yeux neufs et sans préjugé ?

    Il ne faut pas comparer mais savoir apprécier les differences et prendre le positif de chaque style, il n'y a pas un style absolu ou meilleur il y a que des styles complémentaires;

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Aikido Aiki-Club Metz
    Par ssbj dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2008, 19h56
  2. Jujutsu Goshin Jitsu / Nage No Kata / 16 techniques
    Par Visiteur dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2007, 11h15
  3. Aikido Definition de l'aikido, selon 3A ;) (Aikido Kobayashi)
    Par senshin dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2004, 13h06
  4. Aikido Quelle est la différence entre le kendo et la Aikido ?
    Par kohanryo dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2004, 04h07
  5. Aikido Chute / Ukemi en Aikido. Y-a-t-il une différence???
    Par kimusubi0 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2004, 16h44

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé