Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 33

Sujet : Les étrangers mal vus par leurs collègues japonais ?

  1. #1
    Senior Member Avatar de burahime
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    442
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Les étrangers mal vus par leurs collègues japonais ?

    Selon une étude du Nihon Keizai Shimbun, les Japonais ont un sentiment mitigé à l'égard de leurs collègues étrangers. Ils relèvent notamment des difficultés d'adaptations chez ces derniers.
    Lire la suite ici (aujourdhuilejapon.com)


  2. #2
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    En lisant l'article, je repensais au témoignage de certains internautes sur le monde du travail japonais (notamment fujijana).

    Qu'en pensent ceux qui travaillent au Japon ?

  3. #3
    Member Avatar de ShinJPop
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    66
    Merci
    3
    Remercié 14 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Toutes catégories socio-professionnelles confondue ?

  4. #4
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Ben justement je crois avoir mis le meme article sur mon Facebook hier et je l'ai imprime et donne a mes collegues. C'est ce que en vain j'essaye d'expliquer a ma hierarchie.
    Ils embauchent des staffs etrangers pour faire style nous sommes Global et au final nous demande d'agir 100% a la japonaise.
    Les seuls etrangers que j'ai vu reussir a ce niveau administratif (tres bas)(car oui le niveau est un facteur cle, degres de decision, degres de consultation etc...) ce sont des asiatiques ayant fait leur scolarite au Japon.
    Dernière modification de fujijana, 06/07/2010 à 23h17

  5. #5
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Salut à tous,

    le sujet m'intéresse mais je ne suis pas un expatrié, je suis simplement en France. Je souhaite néanmoins participer parce que certains propos ont suscité un certain nombre d’interrogations.

    Fujijana (tu es la seule ayant apporté son témoignage), tu prends désormais comme critère : "(mentalité de l'équipe face à) des attitudes et modes de travail différents".
    Pourtant, c'est toi l'étrangère là-bas (et tu dois bien le savoir d'ailleurs). Ne serait-ce pas à toi de t'adapter ? Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles d’adaptation à l'étranger, mais je me demande si tu ne souhaites finalement pas que l'on s'adapte à ta façon de faire.

    Je ne connais pas l'administration japonaise (lire société japonaise en général ?) mais peut-être que cette dernière est très "carrée" ou tout écart et autres déviances ne sont absolument pas bienvenus.
    おいでませ!

  6. #6
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Je me demande si la transposition du cas de Fujijana en France dans l'administration française n'aurait pas les mêmes effets dévastateurs.
    Un etranger dans l'administration française avec son mode opératoire de "fonctionnaire" ne serait il pas aussi perturbé et mise à l'ecart.
    Je ne veux pas minimiser le ca de Fujijana mais il y a des parallèles à travailler dans une administration d'un pays lorsque l'on est un etranger.
    La culture et la mentalité nipponne en plus (vis à vis des etrangers) ne doit en rien arranger la situation.

    Il a t'il une difference dans les sociétes privées japonaises, cela est il aussi flagrant ?
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  7. #7
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Est-ce qu'un etranger qui est employe pour "internationaliser" l'equipe doit agir 100% comme un japonais?
    Si votre reponse est oui, parceque c'est lui l'etranger et que c'est a lui de s'adapter dans le pays, vous avez alors rien compris au pourquoi de l'embauche.
    Si ils veulent que nous travaillons a la japonaise sans rien apporter, autant prendre un japonais directement alors.

    Y a un monde lorsque les japonais se decident a s'internationaliser et le moment ou ils sont vraiment international. Il y a tout un processus de travail a changer dans les mentalites, et ca bouge pas vite.

    Donc la ou je nuance severement, c'est sur le but de l'embauche et sur le boulot en soit a la sortie.
    Dernière modification de fujijana, 06/07/2010 à 23h18

  8. #8
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Internationaliser l'équipe ne consisterait pas simplement à mettre en place une interface entre l'équipe et l'international ?
    Et non adapter l'équipe aux us et coutumes des étrangers.

    Et aussi répondre à une demande d'un supérieur sans pour autant savoir comment faire.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Je taff ici depuis 8 ans et je suis derrière Jana sur ce coup la. Ils t'embauchent pour faire décoller les mentalités, se mettre à un niveau international et donner un peu de peps à leur méthodes mais ensuite te demande de faire comme un Japonais et ça coince.
    Je vois pas l'intêret de faire pareil d'autant que on est souvent mieux payé parfois

    N'oubliez pas que je suis venu ici avec un grand respect pour les valeurs travail nippones. 8 ans et 4 compagnies après ils m'ont profondément déçu.
    Ils ne savent pas bosser, ne connaissent pas le sens du mot Productivité et ne jure que par leur système de génération d'âge et ne respectent qu'une chose...un putain de Manuel. Et ne pensez pas que j'ai fait QUE des petites boites...
    Ne vous trompez pas, il n'y a ni haine ni arrogance dans mes propos. En fait j'ai pitié d'eux. Car si dans cet océan d'incompétence il y a parfois des shacho plein de charisme, le reste n'est que complainte sur les horaires, le salaire et les faibles bonus, leur carrière misérables et leur Gaman et shoganai attitude.


    Le Japon est un cas bien à part, l'un des rares pays ou il faut un étranger pour bosser avec l'international.
    Et après ils te font des émissions sur le Japon en crise dépassé à tous les niveau par les chinois et Coréen...

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Je ne travaille pas au Japon, je n'y ai jamais travaillé, et ne souhaites pas y travailler.
    Je me range aussi à l'avis de ice et jana, des discussions que j'ai eut avec des amis et autres connaissances qui travaillent ou ont travaillé au Japon, ce qui ressort c'est ce que Ice décrit.

    Ils sont tous pleins de principes plutôt rigide et de règles qu'ils respectent à la virgule sans adaptation. Ce qui est finalement assez curieux pour un pays qui a su faire un bond adaptatif extraordinaire entre le 19 et 20 ème siècle et également après guerre.
    Dernière modification de zarkis, 07/07/2010 à 07h02

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Les japonaises et leurs moitiés de sourcils
    Par sleidia dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 38
    Dernier message: 07/07/2011, 18h52
  2. Divers Foyers japonais et leurs environnements
    Par asagiri dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2008, 14h13
  3. Divers immigration a l'aeroport - cote japonais ou etrangers
    Par Asahi-SuperDry- dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/08/2007, 15h27
  4. Divers Cadeaux au partenaire et collègues Japonais
    Par Jiraiya-19 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/02/2006, 08h31

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé