Bonjour à tous!

Je vais partir au Japon en échange universitaire fin août, plus précisément à Nagoya.

Pour des raisons personnelles et économiques (mon petit-ami étant sélectionné lui aussi à Nagoya), nous avons choisi de louer un appartement (mais je suis le seul contractant), via l'agence Leo Palace 21.
De ce côté là il n'y a pour le moment pas de problème, je dois renvoyer mon contrat signé sous peu et le loyer est payé d'avance.

Voici mon souci :

Mon contrat pour cet appartement débute le 27 août 2010 et s'achève le 26 août 2011, et il était absolument nécessaire pour moi économiquement de louer pour 12 mois (une différence d'environ 1 000 euros tout de même..).

Il se trouve que j'ai reçu mon Certificate of Eligibility bien plus tôt que prévu (aujourd'hui en fait, alors que pour l'échange de l'année dernière c'était bien plus tard).

Si je me fie aux informations du site de l'ambassade et que je ne me suis pas emmêlé les pinceaux, c'est bien la date d'émission du certificate qu'il faut prendre en compte pour ce qui est du début de la durée de séjour accordée, et non la date d'expiration qui sera inscrite sur le visa.

*Nous vous demandons de porter une attention particulière à la date d’émission du COE. Vous avez en effet 3 mois à compter de la dite date pour obtenir votre visa et entrer sur le territoire japonais. Vous ne devez pas tenir compte de la date d’expiration mentionnée sur votre visa une fois celui-ci délivré.)
La date d'émission est le 14 juin 2010, et le statut de "college student" m'a été accordé pour: 1 an et 3 mois.

Si la date de fin de mon séjour est bien conditionnée par la date d'émission du CoE, alors je serai en fin de validité le 14 septembre 2011.
Là, moi je me dis tout va bien dans le meilleur des mondes, pas de souci je serai partie depuis plus de 15 jours .



Sauf qu'une amie qui est actuellement en échange dans l'université où je vais aller a eu sa réunion pré-départ hier, et on lui a remis un document stipulant :

The Nagoya Immigration Bureau advises exchange students to leave Japan immediately after they have completed their studies. Please note that the expiry dates stamped on your college student visas are irrelevant and the reality is that exchange students are required to leave Japan within a week after their final classes.

Leave from your accommodation by : 4 : 00 pm, July 23rd (Fri) and go back to your home country.
Si l'on croise les informations de l'ambassade et du bureau de l'immigration de Nagoya, effectivement la date d'expiration du visa délivré n'est pas la bonne. En revanche c'est la première fois que je vois/j'entends qu'on doit partir dans la semaine après nos derniers cours...

Si c'est effectivement le cas, je dois quitter le Japon fin juillet alors que j'ai signé mon contrat de location pour un an.

Cela m'amène à conclure sur 2 questions :

1- Me serait-il possible de passer d'un visa "college student" au statut temporary stay en restant au Japon? Ce serait probablement la meilleure solution (ou en tout cas la plus économique).

2- Si cela n'était pas possible, me suffirait-il de faire un aller-retour dans un pays relativement proche afin de revenir en temporary stay??

Je suis vraiment désolée d'avoir posté un tel pavé pour vous poser ces questions, mais je préférais décrire au maximum ma situation.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ^^