Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Les Japonais qui nettoient les rues parisiennes

  1. #1
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Les Japonais qui nettoient les rues parisiennes

    Le sujet date mais je n'ai pas vu de discussions à ce sujet. J'ai hésité sur la rubrique du forum

    Donc les membres de l'association japonaise Greenbird se réunissent pour nettoyer les rues de paris

    http://www.aujourdhuilejapon.com/act...--7178.asp?1=1


    Un garçon de café, les bras croisés, devant sa devanture, observe la petite troupe qui s'efforce tant bien que mal de décoincer les dizaines de mégots encombrant une grille d'aération. Amusé que l'on balaie devant sa porte, il reconnaît : « Ca fait longtemps qu'on demande à la mairie de faire ce boulot, mais les nettoyeurs ne le font jamais. Alors c'est plutôt agréable qu'ils s'en chargent. D'ailleurs, si vous voulez, y a du boulot aussi à l'intérieur ! » plaisante-t-il.


    Habitués, les volontaires de l'association Green Bird reçoivent toujours avec le sourire les remarques goguenardes des parisiens. Actifs en France depuis 2007, leur ambition est avant tout pédagogique : « Nous voulons adresser aux gens un message civique très simple : ne pas jeter par terre leurs déchets ou mégots, pour le bien-être de tous, explique Naomi Yamashita, 20 ans, étudiante en kiné. De façon générale, les gens sont curieux, ils se moquent rarement » assure-t-elle.
    Que pensez-vous de cette initiative?



    Je mets également un lien vers le sujet qui avait été ouvert sur les rues japonaises sans cigarettes...


    http://www.lejapon.org/forum/threads...ans-cigarettes
    You Will Learn Respect!

  2. #2
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Mon épouse voulait y participer, avant qu'elle abandonne, fatiguée le dimanche en question.

    J'ai donc été à deux doigts de...

    L'idée maîtresse de tout ça n'est pas l'efficacité (dans ce cas il faudrait une association de ce genre dans chaque quartier), mais la pédagogie par l'exemple (qu'une ville propre est l'affaire de tous).

    Je pense que cela marche bien mieux dans la société japonaise que dans la société française où le regard de l'autre pèse moins face à notre individualité.

    L'effet sur les habitants observant l'activité de cette association sera tout au plus une légère gêne en se disant "quelle honte pour nous que des japonais nettoient , mais que font les services de nettoyage de la ville !" avant de laisser le petit caca de brutus sur le trottoir ou de jeter sa canette dans le caniveau.

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Très japonais et ça marche...chez eux. Je ne suis malheureusement pas persuadé que les vertus pédagogiques de cette opération touchent beaucoup de monde à Paris.

  4. #4
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut

    Bonjour

    Comme tu dis Skydiver c'est pas gagné,peut être que cela s'améliorera un jour ,en tout cas cette asso est très bien
    波 鳥 空 

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Jardins de rues
    Par asagiri dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2011, 12h33
  2. Média Tôkyô Streets - DVD sur les rues de Tôkyô!
    Par Ikebukuro dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2006, 08h53
  3. rues sans cigarettes
    Par asagiri dans le forum Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2006, 20h48
  4. Divers un maghrebin dans les rues de tokyo...
    Par Takashi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 59
    Dernier message: 08/09/2005, 22h10
  5. Divers reglement concernant l'alcool dans les rues
    Par ururi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2005, 08h10

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé