Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 40

Sujet : sponsoring au Japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2009
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Angry sponsoring au Japon

    Bonjour !

    J'aimerais savoir avec précision , que coûte un "sponsoring" à une entreprise et quelle sorte d'entreprise peut le faire?
    Je ne comprends pas pourquoi sur mes 5 employeurs , sachant qu'ils sont tous très contents de moi et que mon visa se finit bientôt .... personne ne m'a proposé de me sponsoriser .....
    De l'argent? ( combien?) du temps? des responsabilités ? de la paperasse?
    J'aimerais comprendre... ou est-ce un problème de statut/taille de l'entreprise?

    Je gagne un bon salaire mais le bureau d'immigration m'a dit que j'avais besoin d'un sponsor à tout prix!!!

    .......j'ai un ami qui a une entreprise , j'aimerais lui demander ...mais je ne veux pas lui coûter la peau des fesses ! lol

    merci pour toute réponse !


  2. #2
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    A priori ce n'est pas un probleme d'argent mais de structure: pour etre sponsor faut exister, avoir un CA et une structure stable. Donc en general c7est l'entreprise en tant que personne morale qui sponsorise le visa, via le boss (shaccho).
    Un truc me chiffonne: vous dites: mes 5 employeurs. Vous travaillez dans 5 endroits differents? Ca expliquerait des chosescar travailler pour 5 personnes sous entend pas d'emploi a plein temps mais plutot des baito par ci par la (corrigez moi si je me trompe). Mais pour sponsoriser faut sponsoriser pour un vrai travail, en relation avec vos diplomes qui rentre dans une categorie de visa specific.
    Question con, vous avez quoi comme visa en ce moment? Visez vous le meme visa? si oui, ce sera un renouvellement mais ca ne change rien que visa = travail, donc un contrat de travail en bon et due forme.

  3. #3
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par fujijana Voir le message
    A priori ce n'est pas un probleme d'argent mais de structure: pour etre sponsor faut exister, avoir un CA et une structure stable. Donc en general c7est l'entreprise en tant que personne morale qui sponsorise le visa, via le boss (shaccho).
    Un truc me chiffonne: vous dites: mes 5 employeurs. Vous travaillez dans 5 endroits differents? Ca expliquerait des chosescar travailler pour 5 personnes sous entend pas d'emploi a plein temps mais plutot des baito par ci par la (corrigez moi si je me trompe). Mais pour sponsoriser faut sponsoriser pour un vrai travail, en relation avec vos diplomes qui rentre dans une categorie de visa specific.
    Question con, vous avez quoi comme visa en ce moment? Visez vous le meme visa? si oui, ce sera un renouvellement mais ca ne change rien que visa = travail, donc un contrat de travail en bon et due forme.
    Je nuance. Les Phillipines qui bossent en temps que femme de ménage, se débrouillent comme ça, avec un sponsor, un particulier. Leur travail n'est pas non plus vraiment en relation avec leurs diplômes...Par contre il faut effectivement que l'activité entre dans une catégorie de visa.

    Claudine, pour employer un étranger au Japon, il y a quand même une législation qui protège l'accès à l'emploi pour les japonais ( comme en France). Quand on sponsorise l'emploi d'un étranger, il faut parfois démontrer que cet emploi ne pourrait pas être occupé par un Japonais et que l'emploi en tant que tel te permettra de vivre sur le sol ( donc un minimum d'heure à déclarer). De plus si tu exerces une activité ou l'employeur peut facilement te remplacer (par un visa WH / travail au black/japonais), il n'a peut être aucun intérêt à faire ce type de démarche. Ou alors il peut l'envisager après une négociation, pourquoi ne pas toi le proposer?

    Pour répondre à ta question, ça coute pas un rond de sponsoriser quelqu'un. Ca demande un peu de temps pour établir les papiers et constituer le dossier, mais après tu n'as pas besoin d'être accompagnée par quelqu'un de la boite pour effectuer la demande.
    Et sinon ça engage la boite dans ses déclarations. Dans l'éventualité où tu voudrais demander à ton ami un sponsor fictif, en cas de contrôle, ça lui causera des ennuis.
    Dernière modification de KoYuBi, 14/06/2010 à 10h18
    You Will Learn Respect!

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Salut,

    Sauf si on parle de Certificat of Eligibility, le sponsorise n'existe pas.
    Ouais tu as bien lu.

    Alors pourquoi tout le monde parle de sponsoring ???
    Parceque personne ne se bouge vraiment le cul pour aller se faire faire son visa.

    Pourtant c'est tout ce qu'il y a de plus simple et ça te coûte que 6000 yen (chiffre d'il y a 2 ans).
    Pour une entreprise c'est chiant à faire car il ne maitrise rien de ce processus et en gros c'est ce faire chier pour rien.

    Tout ce que tu as à faire c'est d'avoir un taff qui rentre dans une des catégories de visa et de donner les papiers nécessaires pour ce visa.
    De l'entreprise tu n'a souvent besoin que d'un certificat de travail, ton contrat de travail, la plaquette de l'entreprise et le récipissé fiscal (Gensen) qu'ils te fournissent une fois l'an.

    Aucune de mes ex boites ne s'est jamais préoccupé du visa que je me faisais faire moi même. Alors ouais bien sur faut payer 6000 yen en timbre fiscal tout les ans si le renouvellement est annuel.

    Pour le CoE c'est différent.


    Ce que dis Jana est justifié. Il faut que la boite est une certaine existence et une certaine structure. En gros qu'elle soit officiellement incorporé, ce qui exclut de fait certains établissements gastronomique, alliés aux obligations scolaires et d'expérience de la plupart des visas.

    Le diable se cache dans les détails, si tu n'en dis pas plus, on pourra pas t'aider.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    bon a savoir ce que tu dis icebreak.
    T'aurais pas un lien qui explique la procedure a suivre (si possible de l'immigration) quand on a un contrat de travail et qu'on doit faire le visa sois-meme?

  6. #6
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    On a déjà eu le problème et les questions sur le CoE, je capte toujours pas ce que tu racontes Icebreak.

    C'est quoi un sponsor? C'est d'avoir une entreprise qui fourni les papiers/ contrat de travail.
    Je comprends pas pourquoi tu fais la distinction entre sponsoring et CoE vu que ça revient au même. Moi aussi je me suis occupée moi même de mes CoE mais je considère que j'étais "sponsorisée". Le problème c'est pas d'aller porter les papiers, c'est d'avoir une boite prête à les fournir pour ton visa.
    Si quelqu'un a compris ce qu'il voulait dire...

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Normal Koyubi, tu as fait un CoE.
    Dans ce cas de figure, c'est la boite qui doit fournir a l'immigration les papiers que tu lui fournis. C'est donc en quelque sorte l'établissement qui te sponsorise. C'est une procédure faite pour attribuer un visa a quelqu'un qui est hors japon est la caution de l'établissement accélère la procédure.

    Le plus simple pour éviter cela c'est si on vis au Japon, d'aller soi-même a l'immigration et de faire les papiers en fonctions du visa que l'on pense pouvoir avoir. Par exemple moi je rentrais toujours dans un Science in Humanities. Je n'ai eu qu'a fournir les papiers demandé. Mes boites respectivent n'ont jamais su comment j'avais un visa, ils se sont même jamais demandé. Et je me suis bien gardé de leur dire.

    Il m'est arrivé de démissionner pour aller dans une autre, le visa n'étant pas lié par un établissement puisque non sponsorisé.
    La notion de sponsor suggère que l'on perdra son visa si l'on quitte l'établissement. De ce que je sais, ça n'existe pas au Japon. Du coup la notion de sponsor qui est lié a la notion de responsabilité n'a pas lieu d'être est Koyubi est un petit enculeur de mouche.

    Quand tu as un taff, la boite te donne des papiers. Rien à voir avec le Visa du reste. Le contrat de travail et le Gensen sont obligatoire. Il n'y a absolument rien qui soient spécifique à un quelconque visa (pour le Science in Humanities).

    On est bien d'accord que certaines catégories bien précises ont des prérequis différent comme pour le TRANSFEREE mais la ça serait essayer d'enculer des mouches avec un rondin de bois.

    Shinhanga
    LE site a changer et y a franchement moins d'info qu'avant donc faut fouiller d'avantage. Fut un temps les formulaires étaient en PDF avec les pièces. On les trouve encore mais sur les textes de lois du site de l'Immigration.
    http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/long/index.html

    Amuse toi
    http://www.immi-moj.go.jp/english/
    Dernière modification de icebreak, 15/06/2010 à 09h05 Raison: Pour aider Shinhanga et ptet rajouter des insultes a Koyubi

  8. #8
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Okay, cette fois j'ai pigé. Je pensais pas que c'était possible en fait de demander un visa dans le dos de sa boite.
    Donc quand les entreprises te disent que tu dois déjà avoir ton visa pour être embauché, en fait tu peux le faire directement à partir du contrat qu'elles te donnent. J'ai bon?

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    j'ai regarder le site et voila les documents a fournir

    1. Copies of the company registration and a statement of profit and loss of the recipient organization.
    2. Materials showing the business substance of the recipient organization.
    3. A diploma or a certificate of graduation with a major in the subject regarding the activity of the person concerned, and documents certifying his or her professional career.
    4. Documents certifying the activity, its duration, position and the remuneration of the person concerned.
    le 4 c'est la letter of offer (ou contrat de travail) OK
    le 3 c'est le diplome OK
    le 2 c'est la plaquette de la boite je pense
    par contre le 1, comment on fait pour l'obtenir? en particulier sans mentionner que c'est pour le visa?

    Egalement, ils demandent pas de prouver que la boite ne pouvait pas embaucher un japonais a la place?
    (d'apres le site et l'experience d'icebreak non)

    en tout cas super tes infos icebreak

    voila le formulaire pour le changement de statut (mon cas)
    http://www.moj.go.jp/ONLINE/IMMIGRATION/16-2-17.pdf
    j'imagine que c'est a peu pres le meme formulaire pour un nouveau visa

    ils demandent quand meme la signature du representant de la boite donc difficile de ne pas mettre la boite au courant non?
    Dernière modification de shinhanga, 15/06/2010 à 10h20

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par KoYuBi Voir le message
    Okay, cette fois j'ai pigé. Je pensais pas que c'était possible en fait de demander un visa dans le dos de sa boite.
    Donc quand les entreprises te disent que tu dois déjà avoir ton visa pour être embauché, en fait tu peux le faire directement à partir du contrat qu'elles te donnent. J'ai bon?
    C'est le cas du chat qui se mord le queue.
    En général quand tu es au Japon il te le demandent pas surtout quand tu deales avec des boites qui n'ont jamais bossé avec des étrangers et qui ne savent pas quoi faire.
    Après c'est ta chance ou ton visa actuel. Genre un WH ou un Gakusei ou un autre visa.
    T'es pas obligé de le faire dans leur dos, tu peux le leur dire mais j'ai jamais fait ça, je n'ai jamais voulu leur donner un quelconque avantage dans les négociations salariales.


    Citation Envoyé par shinhanga Voir le message
    j'ai regarder le site et voila les documents a fournir

    1. Copies of the company registration and a statement of profit and loss of the recipient organization.
    2. Materials showing the business substance of the recipient organization.
    3. A diploma or a certificate of graduation with a major in the subject regarding the activity of the person concerned, and documents certifying his or her professional career.
    4. Documents certifying the activity, its duration, position and the remuneration of the person concerned.
    le 4 c'est la letter of offer (ou contrat de travail) OK
    le 3 c'est le diplome OK
    le 2 c'est la plaquette de la boite je pense
    par contre le 1, comment on fait pour l'obtenir? en particulier sans mentionner que c'est pour le visa?

    Egalement, ils demandent pas de prouver que la boite ne pouvait pas embaucher un japonais a la place?
    (d'apres le site et l'experience d'icebreak non)
    en tout cas super tes infos icebreak
    voila le formulaire pour le changement de statut (mon cas)
    http://www.moj.go.jp/ONLINE/IMMIGRATION/16-2-17.pdf
    j'imagine que c'est a peu pres le meme formulaire pour un nouveau visa
    ils demandent quand meme la signature du representant de la boite donc difficile de ne pas mettre la boite au courant non?
    Alors pour le 1, c'est rare qu'ils le demandent si tu l'oublies dans les papiers si c'est une bonne boite.
    Mais un statement of Profit and Loss ça se trouve souvent sur la page web de la boite. Pour les grosses boites tu as même des PDF de plusieurs pages. C'est pour prouver que c'est pas juste une boite aux lettres.

    Si tu es un acharné tu peux même demandé des trucs plus clean sur Teikoku Database. C'est l'équivalent du societe.com
    http://www.tdb.co.jp/index.html
    Il y a l'équivalent du journal officiel aussi au Japon donc tu pourrais te démerder avec ça en fouillant bien mais le truc c'est que pour les grosses boites, tu n'auras jamais un tel papier et l'immigration le sait. Donc tu ne mets pas ça dans ton dossier. A la place tu mets plaquettes, Prints, carte de visite etc...

    Je viens de voir pour le coup de la signature. J'en suis le premier étonné.
    En dernier recourds tu fais signer un japonais du nom de Tanaka avec un rôle mineur et un Hanko de merde et le tour est joué. Ils ne vérifient pas ce genre de truc.

    Moi j'ai fait un de mes visas avec une boite qui n'existait plus. Bon j'avais gardé les tampons donc ça allait (le seul truc difficile) sinon quand tu bosses dans une boite, tu as toujours un moyen de chopper un Hanko pour ton papier. Certificat de travail je me le suis tappé sous Word et je me suis gavé sur imprimante couleur et papiers a entête glacé. Plus tu en fait et plus ça fait passer les manques.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé