Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 41

Sujet : Université Diderot Paris VII !

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2010
    Lieu
    Paris pour les études, sinon dans le Loiret.
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Université Diderot Paris VII !

    Hello !

    J'ai conscience que mes questions ont sûrement déjà été posées, mais bon, je n'ai pas réussi à mettre la main dessus (u_u).
    Bref, j'aimerais savoir s'il y aurait des personnes ayant fait une LLCE de japonais à l'Université Diderot, ou si elles y sont encore d'ailleurs, histoire d'avoir quelques témoignagnes.
    J'ai eu la réponse des admissions post-bac cet après-midi, et j'ai été acceptée en L1 pour la rentrée 2010/2011. J'ai déjà trois années de japonais dans les pattes, donc une certaine approche de la langue, mais j'aimerais savoir comment se passent les cours (et leur qualité aussi tant qu'à faire !), si l'ambiance est plutôt bonne, si les emplois du temps sont de vrais gruyères (O.o).. bref, tout m'intéresse, même les petites anecdotes ^_^
    Par ailleurs, je compte prendre le japonais en majeure, et le coréen en mineure.. donc si certaines personnes sont dans cette situation, j'aimerais savoir si c'est gérable ou si le niveau d'exigence est vraiment trop élevé.. en bossant bien entendu

    Voilà voilà, merci d'avance. Quelles que soient les informations je suis preneuse


  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2010
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Coucou !
    J'ai fait mon année à Paris 7 cette année!
    Oulalalala j'ai vraiment été agréablement surprise! Partons du commencement!
    Vendredi 4 septembre : réunion des élèves. Tu y vois un échantillons des profs ( tu verras sûrement Hirose sensei et Chiba sensei ainsi que monsieur Struve) et surtout un échantillon des élèves! Personnellement c'est là ou je me suis fait mes amies actuelles. Ce qui est bien c'est que tout le monde partage ta passion et c'est super^^
    bon ensuite normalement y'a le stage mais comme tu as 3 années de japonais dernière toi je ne pense pas que tu va y aller. Dommage! Car la prof la plus sympa y fait cours ! Chiba sensei! je l'adore! si j'étais un mec j'en serais tout de suite tomber amoureux^^elle est parfaite! souvient-en!hihi
    Enfin bon comme tu le sais déjà je pense les cours sont donner par de jeunes japonaises!
    alors si tu as une question en français..ba tu peux te la garder !!
    C'est bien car çà te force à parler tout le temps jap!
    Alors il y a des cours de grammaire (1H30) une fois par semaine, deux cours d'orales, 6h de soit culture soit société soit heu ...je ne sais plus quoi désolé. C'est 3 heures par matières choisie! Je te conseils de prendre culture! c'est vraiment intéressant et la prof est super !!!! (claire akiko Brisset). Tu as aussi 1H30 de perfectionement ( pour perfectionner la grammaire) et 1H30 de thème et exercices avec hirose sensei ( super cette prof aussi). Et 1h30 de kanji! fait bien tes exercices hein parce qu'après on les ecrit au tableau et c'est la honte si tu sais pas faire( eh oui parce qu'avec cette prof, même si tu sais pas tu passe au tableau quand même)
    Dans le cours de thème et exercices, hiro chan te donne des traductions français-jap à faire à la maison et vous les corriger en cour au tableau. Après ça vous faites des exercices dans le livre minna no nihongo.
    Le cour d'oral(2) avec chiba te prépare à l'examen. Tu ecoutes une cassette et tu dois réecrire les dialogues. Et ensuite chiba pose des questions . Et puis en fin de cour elle te passe une cassette avec les fameux onigoron et erin chan (notre bryan en anglais)!!!! je sais pas si tu connais, mais en tout cas, toute la classe était morte de rire moi y compris et chiba aussi!!! dans le premier oral, eh bien c'est du pur oral tu ne fait que parler hihi normalement c'était censé se faire avec notre fraîche arai sensei ( 20 ans siouplait) mais elle part cette année au japon snif....alors dans ce cour là il faudra jouer la comédie car il y aura des sketchs à faire^^ Et en fin de cour elle nous passe une video avec des personnages du livre ( clin d'oeil au mythique santosu san!!!) ais je pense que tu le connait aussi^^
    La grammaire se fera avec des français de chez nous hihi. C'est le moment de poser les questions que tu as gardé au fond de toi !!!!!Voila pour les cours!!!

    Pour ce qui est de l'emploi du temps..ben tout dépend de toi puisque c'est toi qui choisit tes horaires!!! le seul cour qui est vraiment mal placé au premier semestre c'est société...de 16h à 19h!! les autres ça va a peu près!! mais bon en général tu peux te brosser pour ton mercredi aprèm hihi. Par contre pas de cours le samedi c'est super ça non?hum...

    Pour les examens, il y en a 2 au premier semestre!! un en novembre et un en janvier. les deux sont aussi importants l'un que l'autre. Ils son assez faciles en général^^

    Le seul truc qui va braiment te demander du travail intensif ( au moins 8h par semaine au minimum je dis bien) c'est les kanji...il y en aura 12 par semaine au début puis 18 par semaine a apprendre par coeur.Conseil: ne prend jamais jamais jamais de retard....sinon t'es fichu crois moi! En première année on en apprend 400 environ ! En 3 ans tu as du en apprendre beaucoup non?

    Il y a pleins de petit truc sympa aussi tel que le hanami en fin d'année . et l'afjp7 ( association franco japonaise de paris 7) C'est une association qui te permet de rencontrer des jap et de faire des réunions et des jeux avec eux ^^c'est super sympa (8 euros l'adhésion)

    En parlant d'euros, il y aura 4 livres à acheter! minna no nihongo le livre niveau 1 ( 40 euro et quelques) et minna no nihongo exercices ( 15 euros environ). Un conseil achète es deux la à la maison du japon car avec ta carte étudiante que tu auras après ton i
    inscriptions tu auras des réductions!
    Ensuite il y a le livre de kanji 8 euro et le livre de vocabulaire 4 euro je crois!

    Ce qui est chiant c'est que le minna no nihongo ne comporte que 25 leçons et que nous on va jusqu'à la 26 ...c'est vraiment embêtant. enfin bon c'est pas trop grave non plus car ils te font des photocopies!

    Voila je crois que j'ai a peu près tout dis de la L1...Mes conseils c'est révise révise révise même si tu as déjà des bonnes bases! Et si tu as des problèmes tu pourra toujours demander a ta sempai préférée !! mais oui mais oui c'est moi XD!!! je rigole si tu as d'autres questions n'hésite pas!

    Enfin bon je passe les rattrapages demain parce que j'ai carrément pas travailler au premier semestre... honte a moi^^ tout ca a cause de société...grrr enfin bon !!! n'hésite pas !
    Dernière modification de miyaki, 13/06/2010 à 11h00

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2010
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut On est ou la? Sur un ste du Japon ou de la Corée?

    Heureusement que nous somme sur le Japon.org...
    Pourquoi ne pas utiliser un site adéquat à cette conversation. Comme par exemple : LaCorée.org ...
    Ca serait bien plus agréable pour les lecteur non? Plutôt que de faire les parasites pour utiliser l'influence de la culture japonaise afin d'inciter les gens à se tourner vers cette langue.


    A bon entendeur!

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    123
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    On dit bonjour d'abord
    Ensuite si je lis bien l'intitulé de la page c'est bien...Université paris diderot 7 où on enseigne les langues orientales (chinois japonais coréen et vietnamien )
    Les personnes qui ont demandé des renseignements sur le coréen ne parasitent en rien le site et n'utilisent en rien l'influence de la culture japonaise afin de limite inciter à se tourner vers cette langue...
    J'ai peut être du mal à comprendre les quelques lignes de cette page web mais où y' a t il une quelconque corruption (ahahahahahahahahaha) voir tentation vers une autre langue altaïque que le japonais (_ _ ,)...
    Répondre à une question de planning d'inscription ne met en rien en danger l'intérêt ou le but de ce site....donc... discussion sur ce problème close.
    Dernière modification de kuma1, 26/08/2010 à 21h24

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2010
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le titre du site prime sur le poste, et il est assez explicite pour qu'on puisse parler d'autre chose que du Japon. Donc penser à mes recommandations svp.
    Dernière modification de kindai, 26/08/2010 à 19h30

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    123
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    "Donc penser à mes recommandations svp."
    EUHhhhh es tu le créateur de ce site...? le modérateur peut être?....donc tu n'as rien à interdire...ou à demander (sauf si bien entendu les dialogues ici sont hors propos)
    Tu es sur le poste de Fac ,cours....et non sur 100% Japon!!!!
    Donc si une personne demande un conseil sur une inscription administrative ou sur des questions de vie universitaire je ne vois pas en quoi c'est une gêne de lui répondre et même si cette personne a choisi le coréen ou le japonais...sinon il faut en 1ere page du site écrire en gros et gras : "forum exclusivement réservé aux japonisants et qu'aux japonisants."
    De plus il ne me semble pas qu'en ayant aidé une personne sur la date du début de cours de la licence de coréen j'ai transgressé les règles de ce forum...
    Maintenant si tu as des griefs je te conseille de relire la charte de ce forum et d'exposer ton point de vue sur "Vie du site"

    [COLOR=rgb(0, 0, 0)]Ps : la partie parlant de la licence de coréen ne fait que 5 lignes (et encore) et c'est juste une réponse à une question!!! Et non pas une promotion pour la langue!!!![/COLOR]

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2010
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ah oui si tu veux faire un parcour majeure mineur..c'est pas pour te déconcerté mais tout ceux que j'ai vu le faire on arrété le japonais après...je n'en connais que 2 ou trois qui on continuer... mais bon ca doit être gérable quand même je pense!

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2010
    Lieu
    Paris pour les études, sinon dans le Loiret.
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci Miyaki d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails XD Quelque part ça me rassure parce que l'ambiance à l'air d'être bonne et les cours de bon niveau.. j'avoue que j'avais un peu hésité au début avec l'Inalco, mais bon je crois que j'ai bien fait ^_^

    Finalement je pense que j'irais peut-être au stage, parce qu'il parait qu'on visite la Fac et tout ça pendant cette semaine là non ? Et puis comme je suis du genre timide, je me dis que je devrais y aller dès le départ, histoire d'arriver en même temps que les autres.. et me familiariser avec tout ce petit monde O.O
    Bref, les cours ont l'air vraiment bien ! Mais au départ c'est pas un petit peu dur de faire des sketchs devant tout le monde ? lol *grosse timide mode on* En fait j'avais un peu peur que ce soit une ambiance compétitive, comme on peut le voir dans des facs de médecine XD
    Comment ça se fait qu'il y est un examen en novembre ? Parce que vous n'avez pas dû apprendre grand chose si ? O.o et ça compte autant que les partiels du coup ?
    Pour répondre à ta question, nan en fait malgré trois années de japonais, on n'a pas appris beaucoup de kanji, je dois être entre les 100/150. En fait c'est en LV3 donc le niveau en fin de compte est plutôt faible :X
    Sinon j'étais tombée je ne sais plus comment sur le forum de l'association afjp7, mais ce que je voulais savoir, c'est si leurs activités correspondent en général avec les horaires, ou si ça tombe en plein dans la journée ? *question bête, je sais*
    Et puis, hormis les kanjis : les exercices de traduction et toussa toussa, c'est beaucoup de boulot ? A mon avis oui hein >.< mais sait-on jamais.
    Dernière peut-être question, mais là pas sûre que tu puisses me répondre, j'ai vu que y avait des cours de sport à la fac, et je serais intéressée pour faire du kendo, donc si jamais tu sais deux/trois trucs je suis également preneuse.

    Désolée avec toutes mes questions, mais j'suis un peu (beaucoup) stressée en ce moment, surtout avec le bac dans moins de trois jours, et l'oral de japonais LV3 le 24 juin >.< Donc merci une fois de plus pour toutes les infos, ma "sempai préférée" XD

    Bref, j'croise les doigts pour ton rattrapage, même si si ça se trouve c'est déjà passé x) Mais si tu ne l'as pas, tu retournes en L1 ? O.o Ganbattekudasai !

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2010
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    konnichiwa kichigai!!

    Moi j'étais pire que stressée à cette époque là !!!!je me demandais si j'avais vraiment fais le bon choix ( je voulais faire architecture au début xd)
    Et la ben je suis tout à fait satisfaite de mon choix !!! nyappi^^
    Alors ben je te conseille également de faire le stage !!! les horaires sont pas trop moches non plus!! 10h-12h tout les jours pendant deux semaines! et chaque aprèm tu as une activité! visite de la bibli lcao, visite de la fac, réunion des gens qui sont parties au jap, afjp7 et à la fin un pot de bienvenue pour les nouveaux^^

    Pour la compétition...hum ben disons qu'on est très sympas tous^^donc l'amitié avant tout et tout le tralalalaa!!! mais bon je dois t'avouer que bon ya quand même un voyage au japon payé tout frais compris si on fais partie des meilleurs donc...mais ce sentiment de compèt arrive surtout vers la L2, L3...parce que y'a pas beaucoup de gens qui veulent partir 1 an au jap des la L2!!!

    pour les sketchs...ben je suis super timide donc je cachais toujours ma tête quand elle disait " qui va faire le rôle play?" xd mais bon à la fin tu t'y fait !! t'es obligée de toute façon^^

    En novembre...bah on en connait des choses déjà tu sais xd ça va vite! et c'est un contrôle très important!!! Moi au début je pensais que c'était un truc vite fait et j'ai pas trop révisé...et ben c'est ce qui m'a fait aller au rattrapage ...XD enfin bon les rattrapages sont super simples donc ça va!

    Hum l'afjp7 à des horaires ...autant le dire...m**dique..ça finit a 20h ...alors quand tu dois reprendre le rer pour rentrer chez toi...c'est un peu beaucoup chiant..et c'est tout le temps le mercredi aprèm! donc juste après ton cour de culture si tu prend ça ou sociologie aussi je crois.

    La LLCE jap ça n'a vraiment rien à voir avec le rythme lycée...pour te donner une idée au lycée 70% du taf se fait en classe en écoutant et tout. En llce 70% du taf à la maison...Un exercice de trad tu le fait en 3H si tu le fait bien...faut au moins 8 heures pour les kanji quand t'as de la mémoire.. avec tout les autres trucs ca te sature bien la semaine !!!Donc oui c'est énormément de travail..Si t'ajoute le coréen en plus..avec l'apprentissage de l'hangeul de tout les truc phonétiques et des kanji coréen..hum ca en fait du taf!!! je voulait faire coréen aussi..mais je me suis dis que j'allais me contenter du jap pour l'instant^^hihi (mais je voulais tellemeeeeent parler corééééen ...donc l'année prochaine je prends des petits cours^^happy ^^) alalala je suis une fan de kdrama et de kmusic et de langue coréenne mais j'adore la culture jap et tout et tout donc j'ai du faire un choix...snifff

    déjà je savais même pas qu'il y avait kendo XD mais ca va te faire loin tout ça parce que c'est dans un autre campus je crois bien!!!

    oui j'ai passé mon rattrapage écrit et société oualalla c'était simple quand même!!! je suis contente!!!
    c'est comme le bac tu rate tu redouble^^

    ca me fait plaisir de répondre à tes questions^^ j'aurais bien voulu que quelqu'un répondent aux miennes a cette époque^^
    Si t'as d'autres questions n'hésite pas une seule seconde unni^^
    Dernière modification de miyaki, 14/06/2010 à 13h54

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2010
    Lieu
    Paris pour les études, sinon dans le Loiret.
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et moi suis happy que tu répondes à mes questions, parce que ça se bouscule pas au portillon pour donner des infos O.O XD Hii bah tant mieux alors que tu ais réussi ton rattrapage Manque plus que le bac pour moi (c'est tellement bien de venir sur un forum sur le Japon entre deux leçons de philo -__-).

    Ah ouais, c'est pas top les horaires de l'association.. Juste par curiosité, y a pas une association pareille mais pour le coréen ? En tout cas ça n'arrête pas de me mettre le doute sur le fait de prendre coréen ou pas. Déjà c'est sélectif puisqu'apparemment ils prennent environ dix personnes, donc pas sûr que j'y sois de toute façon XD Mais comme toi j'ai trop envie d'apprendre le coréen ^^ Suis fan aussi de la langue, des k-drama & kpop x) Mais au pire, si jamais si je suis prise en majeure/mineure, on peut arrêter en plein milieu de l'année la mineure or not ? ^^'

    Mdr XD ça m'arrange pas vraiment si le kendo se fait autre part T.T J'aimerais trop en faire, mais bon, avec tout le boulot je pense que ça ferait peut-être trop *c'est horrible de vouloir faire 3000 choses à la fois* -___-

    Pour en revenir au japonais, quand tu dis les meilleurs qui peuvent partir, c'est genre les trois premiers de la promotion, ou c'est un peu plus vaste quand même ? Et si on ne fait pas parti des meilleurs, y a quand même moyen de partir en L3 ? ^^'

    Juste par curiosité, tu as passé un Bac quoi ?

    Bref, thank you pour tout :3 Faut que je retourne à ma philo \o/

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac Inscription L1 japonais Inalco et Paris Diderot pour bachelier antérieur
    Par Alexilink dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2012, 10h35
  2. Japon université Hitotsubashi MBA ICS
    Par SEIYU dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2011, 12h49
  3. Fac Université d'Osaka
    Par prunodagen dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2011, 02h10
  4. Divers Université Japon
    Par lock dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2009, 15h52
  5. Fac Choix d'une université
    Par OzZi dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2007, 01h45

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé