Page 1 sur 11 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 107

Sujet : Amélie Nothomb

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Amélie Nothomb

    Bonjour à tous!

    Je crée ce topic pour, comme vous avez du le comprendre, vous parler d'une écrivain qui m'est chère en la personne d'Amélie Nothomb.



    Rapport avec le Japon? L'auteur a vécu son enfance entre la Chine et le Japon, ce qui entraine que certains de ses romans autobiographiques y prennent place. Pour preuve la plus connue de ses oeuvres, Stupeurs et Tremblements, adapté au cinéma, mettant en scène l'arrivée de A.Notomb dans une société japonaise.

    Quel est votre avis sur cette écrivain et sur ses oeuvres? Lesquels de ses romans avez vous déjà lu?

    Merci ^^

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    東京都板橋区 (Tokyo-To Itabashi-Ku)
    Messages
    116
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour et bienvenue à toi sur ce site génial Zeph !

    Pour ma part, j'ai lu le livre et vu l'adaptation au cinéma en VO, et je dois dire que dans les 2 cas (je trouve l'adaptation cinématographique très fidèle au livre), j'ai ressenti :

    Positivement :
    * Un livre très bien écrit et très agréable à lire.
    * Avec des pointes d'humour bien amenées.

    Négativement :
    * Un grand sentiment d'injustice envers les japonnais. Car cette oeuvre contribue à véhiculer une image déformée du monde du travail au Japon, et par extention de la société japonaise. Je veux dire que l'entreprise dans laquelle à travaillé Amélie est certainement un cas particulier à la base. (Dans mon métier j'ai déjà eu l'occasion de travailler dans une entreprise similaire en France)
    * Si cette oeuvre autobiographique n'a pas été romancée, un profond malaise, ou trouble psychologique d'ordre comportemental chez Amélie.
    (Je ne veux bien sûr pas parler de sa relation plus qu'ambigüe avec Fubuki Mori san), je veux dire que dans sa situation, (je parle par rapport à moi bien sûr) en aucun cas je n'aurai réagi de la façon dont elle a réagi.
    (Et je ne parle pas seulement de la scène ou elle se balade toute nue dans son bureau open-space en plein milieu de la nuit ! Même en informatique on en arrive pas là ^^). En outre il me paraît un peu incohérent qu'elle n'ait pas eu plus de détail sur sa fonction au sein de l'entreprise au moment de se faire embaucher. (Moment qui n'est pas décrit dans l'oeuvre)

    Euh... ma partie négative étant disproportionnée par rapport à la partie positive, j'ajouterai que je pense qu'elle à voulu montrer la profonde différence de culture entre nos pays (Belgique dans le cas d'Amélie). Et que malgré sa connaissance poussée de la langue, elle a tout de même commi plusieurs gaffes de taille.
    Je crois savoir qu'elle à quitté le Japon à l'âge relativement jeune de 7-8 ans c'est çà ? Ce qui fait qu'elle aurait manqué une bonne partie de l'apprentissage de la culture nippone, surtout au moment de l'adolescence (Ce qui je pense à une grande importance ensuite dans la vie...) et ce qui peut aussi être la cause d'une instabilité chez elle. Mais bon, je ne suis pas psychologue.

    Et toi, comment as-tu trouvé cette oeuvre ?
    Tu semble être fan d'Amélie je me trompe ? ^^
    Le génie, c'est faire le lien entre deux choses qui à priori n'en ont aucun.

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Avis personnel.

    J'apprécie le style d'Amélie Nothomb. J'ai tous ses livres sauf le dernier. J'avoue avoir passé un bon moment avec ces lectures. Par contre "Stupeurs et tremblements"...Là je n'ai pas du tout accroché. Je connais le Japon et j'ai l'impression que ce n'est pas du tout son cas.
    Des comptes à régler? Une pure fiction? Je ne sais mais cet ouvrage reste pour moi le pire que j'ai lu sur le Japon.

  4. #4
    Member
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour.

    Le sujet a deja ete aborde pas mal de fois, j'espere que l'on ne va trop se faire taper sur les doigts mais comme il y a pas mal de nouveaux c'est pas mal qu'ils puissent donner leur avis.
    Il y a eu un long sujet plus particulierement sur "stupeur et tremblements" a la sortie du film.

    Moi, je dois dire, j'aime bien Amelie Nothomb, surtout pour son personnage. C'est vraiment une personnalite independante, pas fade du tout et elle semble peu se preoccuper de plaire aux gens ou non. Ses romans, je ne suis pas super fan. Ca se lit bien, c'est sympa mais bon ce n'est pas super transcendant comme litterature. Ensuite, comme cela a deja ete dit, elle ecrit des romans et pas des documentaires donc bien sur ses ecrits ne refletent pas la realite. Si les gens ne sont pas assez intelligents pour prendre un peu de recul c'est bien dommage mais bon ce n'est pas pour ca qu'elle doit s'arreter d'ecrire.
    Et puis bon, depuis que je suis au Japon il m'est arrive deux ou trois trucs ou je me suis dit en les vivant "si je m'appelais Amelie Nothomb et que je racontais ca dans un roman les gens diraient encore que je raconte n'importe quoi".

    Bonne journee,
    Marie
    Dernière modification de JM, 10/08/2013 à 13h27

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    東京都板橋区 (Tokyo-To Itabashi-Ku)
    Messages
    116
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour le lien Marie,
    c'est vrai qu'il y a eu pas mal de réaction à ce sujet...
    Je lis lis,

    Mais avant je tiens à rectifier ce que tu as dis, il est vrai qu'habituellement Amélie écrit des romans, mais dans le cas de "stupeur et trameblements" tout comme "le sabotage amoureux" et "métaphysique des tubes" il s'agît bien de romans autobiographiques selon ses propres dires. Donc une réalité romancée et donc "déformée" ce qui est selon moi un genre particulier à prendre avec comme tu le dis si justement un maximum de recul.

    Par exemple voir son interview ici

    Bon, je m'en vais lire les archives ! ^^

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    C'est ce que je lui reproche. On n'annonce pas un roman comme autobiographique quand ce n'est pas le cas.
    Je me souviens de son interview sur Canal +; pour moi il était évident qu'elle affabulait dans les grandes largeurs. Bien évidemment, les journaleux de tout poil ont embrayé sur "le Japon, ce pays inhumain", j'en passe et des pires.
    L'honneteté intellectuelle n'est pas de mise ici.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai relu une bonne partie de l'ancien topic à ce sujet.
    Je voudrais dire que la majorité des réactions m'énervent.
    Lorsque je lis un roman, d'Amélie Nothomb ou pas, ce n'est pas une biographie de l'auteur que je veux mais quelquechose qui me transporte autre part. Le livre d'Amélie, ne comporte peut être et surement pas 100% de choses vécues et réelles, mais c'est le principe du roman, autobiographique ou non. Si je voulais savoir ce que l'auteur a fait dans sa vie, rien de plus facile que de taper "biographie" et d'en lire les résultats. Mais peu m'importe.
    Beaucoup se prennent la tête à essayer de chercher tout ce qui ne va pas, que ce soit dans le roman ou dans l'adaptation filmographique qui en est faite, en essayant d'y déceler caricatures, décalages et inepties. Quoi de plus idiot lorsqu'on lit un roman! Si vous cherchez à trouver une somme de renseignements à caractère exclusivement informatif, les encyclopédies vous attendent.
    Il en reste que pour moi, les livres de A.Nothomb sont toujours plus surprenants les uns que les autres, jamais dénués d'humour et toujours intéressants.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    août 2002
    Messages
    372
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Et ben alors ?

    Zeph,

    Quel est votre avis sur cette écrivain et sur ses oeuvres? Lesquels de ses romans avez vous déjà lu
    Je relis ta question, et il me semble que je ne me trompe pas. Tu désirais un avis ?

    Kelesis, Skydiver et Marie t'ont répondu. Et leurs avis t'agacent. Pourquoi ? Parce qu'on touche à ton idole ? Mais, chacun ses goûts, chacun ses couleurs, non ?

    Je préfère ne pas te donner mon avis sur "Stupeur et tremblements" car il risquerait de te décevoir là aussi.

    Agnès,

  9. #9
    Member
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Agnes, si je peux me permettre, Zeph parlait des avis donnes sur le forum 2003

    Kelesis, tu as raison, c'est vrai qu'elle parle de roman autobiographique et qu'elle joue la carte de l'ambiguite.
    D'accord aussi avec Skydiver quand il dit qu'on a l'impression qu'elle affabule pas mal. Ca fait parti du personnage et de son originalite. J'ai vu une sorte d'interview dans un magasine feminin dernierement ou elle presentait ses photos preferees avec un commentaire. Une d'entre elles, c'est une photo prise a la plage avec sa soeur quand elles etaient petites. Elles sont toutes les deux alongees sur une serviette, l'air tranquile. Commentaire sous la photo: ma mere a pris cette photo juste apres m'avoir repechee apres une de mes nombreuses noyades. A l'epoque, comme je croyais pouvoir marcher sur l'eau comme le Christ, je me noyais souvent.
    J'ai du mal a imaginer une mere qui vient tout juste de sauver son enfant de la noyade, sortir tranquilement son appareil... Je ne sais pas si elle y croit vraiment quand elle raconte cela, si il faut lire "j'ai avale une bonne tasse en pataugeant gaiement au bord de l'eau" la ou elle parle de "noyade" ou si elle joue un role mais bon ca fait partie du personnage Amelie Nothomb.

    Bonne journee,
    Marie

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Agnès, ce n'était pas destiné à effrayer les gens ^^
    Je sais très bien que A.Nothomb ne plait pas à tout le monde, et j'en discute souvent, aucun problème la dessus.
    Seulement, c'est irritant de voir que lorsque les gens lisent, on a l'impression qu'ils cherchent à lire un dictionnaire... ce n'est pour moi pas le but d'un roman. Et cette remarque était faite a propos de l'ancien topic, pas du nouveau.
    Vis avis m'intéressent, et je sais très bien qu'ils ne sont pas tous, loin de la, favorables, sinon ce serait plus qu'inutile...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Oeuvre Biographie de la Faim, Amélie Nothomb
    Par Catinus dans le forum Littérature
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2009, 20h37
  2. Oeuvre Ni d'Eve, Ni d'Adam - Amelie Nothomb
    Par Iriakun dans le forum Littérature
    Réponses: 49
    Dernier message: 10/04/2009, 22h54
  3. Média Amelie Nothomb et le Japon
    Par Monalisa dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2006, 23h20

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé