Page 3 sur 11 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 107

Sujet : Amélie Nothomb

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Liège - Belgique
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Je suis fort étonné de l'animosité rencontrée, parfois, à l'encontre d'Amélie Nothomb. Qu'elle ait une vision du Japon différente de la vôtre, cela ne fait aucun doute. Mais je crains que certains, ici, péchent par une non-objectivité que l'on rencontre souvent sur des sites consacrés à des pays. Sur le forum de New York, par exemple, où le pro-américanisme primaire est de mise chez certains forumeurs, jusqu'à en être affligeant.
    Les Usa et le Japon sont, à ce que je sache, très loin d'être des paradis, sauf pour les toutous...




    Amélie Nothomb adore le Japon, elle le proclame haut et fort. Elle le décrit comme elle le ressent, comme elle l'a vécu durant tant d'années... Et c'est encore son droit. Tout come Romain Slocombe, lui aussi, a SA vision du Japon.

    Car, qui d'entre nous, Européens, sont nés au Japon, y ont vécu durant 7 ou 8 ans et plus encore. Qui d'entre nous y retournent plusieurs fois par an ? Avec la même passion...

    Cela ne doit-il pas inspirer un élémentaire respect ?

  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    "Mais je crains que certains, ici, péchent par une non-objectivité que l'on rencontre souvent sur des sites consacrés à des pays" dit Catinus, juste au dessus

    Bonsoir, c'est justement parce que je suis objectif que j'ai fait une enquête autour de moi en ce qui concerne ce roman d'Amélie Nothomb, "des choses m'échappent peut-être" me suis-je dit, "donc cherchons à nous éclairer".

    De plus je ne pense pas que dire d'un écrivain qu'il n'est pas parvenu sur un bouquin (tentative de farce ici) à son objectif, soit l'expression d'une "non-objectivité" mais une critique stylistique.

    Finalement je crois que c'est dans métaphysique des tubes qu'Amélie Nothomb parle du système de dette japonais qui fait que l'on ne peut sauver la vie d'une personne, car la dette que la victime contracterait serait trop lourde à porter. Je suis allé jusqu'a allé interroger les grands parents de ma femme (plus de 85 ans) ils 'nont jamais entendu parler de cela.
    Pour plus de renseignement sur le code des dettes au Japon se reporter a "Le chrysanthème et le sabre" de Ruth Benedict. Rien de tel n'y paraît non plus.

    Merci

  3. #23
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Certes mais...

    Je comprends ce que tu dis Catinus. Le seul problème est que cet écrivain - dont j'apprécie le style - connait vraiment peu le Japon, n'y a pas travaillé, n'en connait pas la langue (fait vérifié par mes soins lors d'une rencontre dans un avion) ni l'Esprit non plus semble-t-il. Sa vision du Japon repose donc sur quoi?

    L'animosité que tu évoques n'est, peut être, que la déception de membres qui ne reconnaissent pas le pays qu'ils aiment dans les lignes d'Amélie Nothomb. Si le roman en question avait été présenté - dès le départ - comme une fiction totalement libre, les réactions eurent été différentes. A mon sens, laisser croire qu'il s'agissait d'expériences vécues a faussé la donne (interview Canal Plus notamment).

    A titre personnel je respecte son travail et trouve ses autres ouvrages dignes d'intêret et agréables à lire mais en l'occurence il s'agit ici d'une vision (trop) éloignée de la réalité.

    Je ne connais aucun pays qui mérite le qualificatif de "paradis" mais le Japon (et les U.S.A. d'ailleurs) ne sont pas l'enfer imaginé par certains. Je ne tombe dans l'idolâtrie d'aucun pays et reste, je l'espère, objectif dans mes appréciations.

    J'ai quant à moi l'expérience de la vie au Japon. Je m'y rends quasiment chaque mois pour mon travail et/ou mes congés; ce depuis plus de quinze ans. Je travaille par ailleurs directement avec des Japonais(es) en France et chez eux. Je crois donc sincèrement présenter les connaissances adéquates pour m'exprimer sur le sujet.
    Enfin, ma passion reste intacte après toutes ces années.

    Bonne nuit tout le monde.

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    282
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Finalement je crois que c'est dans métaphysique des tubes qu'Amélie Nothomb parle du système de dette japonais qui fait que l'on ne peut sauver la vie d'une personne, car la dette que la victime contracterait serait trop lourde à porter. Je suis allé jusqu'a allé interroger les grands parents de ma femme (plus de 85 ans) ils 'nont jamais entendu parler de cela.
    Pour plus de renseignement sur le code des dettes au Japon se reporter a "Le chrysanthème et le sabre" de Ruth Benedict. Rien de tel n'y paraît non plus.
    Je n'ai pas lu Métaphysique des tubes mais il me semble avoir déjà entendu ce fait à propos des Chinois. A vérifier, surtout que le Chine est grande et que ce type de croyance peut changer d'une région à l'autre.

    Pour en revenir à Amélie Nothomb, une chose que l'on ne pourra pas lui retirer c'est son style efficace. Après on aime, on n'aime pas...

  5. #25
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Je dois être la brebis égarée qui apprécie les romans d'Amélie Nothomb. Je ne les ai pas tous lu mais au moins 4 d'entre eux: Stupeur et tremblements, la métaphysique des tubes, Hygiène de l'assassin et Cosmétique de l'ennemi.
    Je les ai tous bien aimé, et même avalé d'une traite...
    Je pense avoir pu y discerner le second degré propre à Amélie nothomb; elle en rajoute un maximum et ça me fait sourire.

    Pour ce qui est de faire des enquêtes, je ne pense pas qu'enquêter auprès des japonais soit vraiment utile tant la traduction du second degré en japonais me semble difficile. Je comprends donc qu'ils puissent ne pas avoir apprécié la version japonaise de Stupeur et tremblements.

    Je crois (et je l'ai surement déja écrit dans les sujets précédents) qu'il faut savoir lire entre les lignes et ne pas tout prendre au pied de la lettre (l'histoire de la noyade dans La métaphysique des tubes par exemple).

    Enfin c'est mon humble avis.

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Liège - Belgique
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Mais z'encore ...

    Je ne suis ni maître de Chapelle ( n'ayant jamais su chanter ), ni critique littéraire, ni exégète, ni quoique ce soit d'autres d'ailleurs...
    Je ne m'étendrai donc pas sur " la dette japonaise ", ni le bien-fondé de connaître ou non la langue du pays, ni d'y avoir travaillé ou pas,...
    Ce qui importe, c'est l'onde de choc ( n'y voyez aucun allusion déplacée ! ) que chacun ressent, à SA manière.
    Le reste n'est qu'effroi, stupeur et tremblements ! ( lyricos ! )
    Suivez mon regard !

  7. #27
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Bien fondé

    Ecrire sur le Japon sans connaitre son sujet...
    Pas de choc pour moi donc.

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Bien fondé

    Bonjour,

    Contrairement à ce que l'on pourrait croire, je ne déteste pas Amélie Nothomb elle même, mais seulement deux de ses bouquins (voir plus haut).
    En effet j'accroche assez habituellement et je suis même aller voir au théâtre Hygiène de l'assassin et les combustibles avec l'inénarable "monsieur Marie" en Prétextat ! (Réussites en écritures aussi contrairement à Stupeur....mais cessons les tremblements...)

    D'ailleurs des personnes ont-elles vu les pièces ? Ont-elles aimé ?

    En ce qui concerne la dernière sitation de Skydiver, je ne suis pas tout à fait d'accord :

    Citation Envoyé par skydiver
    Ecrire sur le Japon sans connaitre son sujet...
    Pas de choc pour moi donc.
    Imaginez qu'un romancier à succès japonais, qui se pose en connaisseur de la France, affirme que nous autres avons un litron de rouge directement en intraveineuse dans le bras, une baguette greffée sous le bras et qu'on nous sent venir à des kilomètres à la ronde ??? (d'ailleurs d'où vient cette réputation de malpropreté, très partagée à l'étranger ????)
    Agaçant non ? surtout pour les japonais qui aiment la France.. .Sans compter que celà contribuerait à l'imcompréhension culturelle entre les deux pays (le cas du japonais qui ne connait rien de la France et dont l'approche du pays est le roman), en brouillant les cartes et en surfant sur des préjugés trop largement acquis.

    Un peu comme si une ministre française faisait un rapprochement entre une peuplade d'extrême-asie et des insectes petits et travailleurs...

    Enfin moi ce que j'en dis...hein...Elle a raison, Amélie, d'utiliser le hasard de son lieu de naissance (car papa ambassadeur, zut à 2 mois près elle écrivait sur le Portugal, ou sur le Tadjikistan) comme fond de commerce, ça marche, c'est tendance, c'est in !

    Ciao !

  9. #29
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    PS : J'ai trop accroché à Robert des Noms propres !

    PS 2 : Et non, je ne nie pas un véritable et sincère intérêt d'Amélie N. pour la culture japonaise, mais c'est triste de voir quelqu'un qui affirme aimer un pays se contenter de rester dans un aspect caricatural !

  10. #30
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Méprise

    Alors j'ai du mal m'exprimer Tanaka 115; ce que tu écris et ce que j'ai dit...c'est du pareil au même. Difficile d'écrire sur un sujet que l'on ne connait pas; voilà ma pensée. Mes mots étaient en forme de réponse à un post précédent.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Oeuvre Biographie de la Faim, Amélie Nothomb
    Par Catinus dans le forum Littérature
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2009, 19h37
  2. Oeuvre Ni d'Eve, Ni d'Adam - Amelie Nothomb
    Par Iriakun dans le forum Littérature
    Réponses: 49
    Dernier message: 10/04/2009, 21h54
  3. Média Amelie Nothomb et le Japon
    Par Monalisa dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2006, 22h20

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé