Page 2 sur 11 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 107

Sujet : Amélie Nothomb

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    114
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Un truc qui m'a etonné, c'est qu'elle ne parle pas du tout japonais. Elle a été mise au pied du mur dans un salon du livre ou elle signait des autographes, et il est clair qu'elle ne comprend quasiment rien du japonais et qu'elle est encore moins capable de le parler.

    ___________
    "y'a ma moto qu'a des ratés"


  2. #12
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    J'ai pu, moi aussi, vérifier cette méconnaissance quasi totale du japonais; au diapason de sa méconnaissance du pays tout simplement.
    Dommage que de nombreux lecteurs aient cru découvrir un aspect du Japon avec ce livre.

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut C'est la fete a Nothomb decidement !

    He oui ! A beau mentir qui vient de loin, dit le vieux dicton...

    Certes, mais si l'on peut aisement mystifier le pequin en d'autres lieux, qu'on s'abstienne d'essayer sur LeJapon.org...

    Pour ma part, "Stupeur et tremblements" est une oeuvre que j'ai decouvert par hasard, simplement parce-qu'une amie japonaise le lisait. Je l'ai parcouru en un temps record: peu de pages, de gros caracteres d'imprimerie, une langue enfantine, tout concourait a donner le sentiment qu'on s'etait simplement contente d'imprimer le contenu du journal intime d'une lyceenne romantico-ego-centrique, le tout tenant sur un cahier ClaireFontaine...

    Rien de ce qui est decrit dans ce "roman auto-biographique" (appelation consacree du sans contour, qui permet a l'auteur de divaguer a son aise) ne tient vraiment la route, et ce que j'ai appris de sources sures sur son passage a Sumitomo ne laisse plus aucun doute sur le fait qu'Amelie Nothomb n'a tout bonnement rien compris de ce qui lui arrivait, non pas parce-que "le Japon" ne la jugeait pas a sa juste valeur, mais bien parce-qu'elle-meme ne se voyait pas telle qu'elle etait. D'ailleurs, a-t-elle persevere dans sa pretendue passion pour le Japon ? Est-elle aujourd'hui traductrice ou employee de bureau d'une entreprise touchant au Japon ? Les evidences parlent d'elles-meme.

    Au verbiage de Mlle Nothomb, je prefere mes Akutagawa Ryunosuke, Lafcadio Hearn ou Kenji Miyazawa.

    Remarquez bien une chose pour finir: Stupeur et tremblements a bien ete distribue au Japon (comme presque toutes les oeuvres se rapportant a ce pays, ce n'est donc pas un indicateur) mais il y a souvent fait scandale, la description "autobiographiquement romancee" par A. Nothomb de la realite japonaise n'a pas trop plu en general.

    P.S: et le film, c'est encore pire !!!

  4. #14
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Saint-Quentin (02)
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Que penser ?

    Bien le bonjour à tous!

    Et moi qui croyais naïvement pouvoir aborder la société japonaise en observant ce film (qui reste un film plutôt bien réalisé pour ma part).

    Je cherchais depuis un moment des avis sur ce film et cet auteur depuis que j'en avais lu une critique acerbe dans un guide Le Japon des japonais aux éditions du Seuil. Les auteurs critiquaient eux aussi la façon de voir d'Amélie à propos du monde du travail japonais.

    Et que penser de "Métaphisique des tubes" que je comptais commencer? Affabulation ou exagération d'un vécu?

  5. #15
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    60
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    QUOI????!!!!!
    Elle ne sait pas parler le japonais?! Rooooooh mais c'est pas bien madame "l'interprète"!!!!
    Déjà que je trouvais qu'elle y allait fort avec Stupeurs et Tremblements, mais là franchement, elle nous prend pour qui?!
    Nan mais moi aussi dans ce cas je vais m'inventer une vie, sortir un livre "autobiographique" sur quand j'étais employée interprète à Tombouctou et je vais casser dans ce cas!! Et le pire c'est que ça va faire un succès!!!
    Sincèrement je suis révoltée là! C'est scandaleux qu'elle nous prenne pour des pigeons pareils! Moi c'est décidé: j'te boycotte Amélie! T'auras qu'à faire un bouquin racontant la dureté des Français et notre sentiment de supériorité par rapport au reste du monde!!
    De toute façon j'ai lu Le sabotage amoureux, j'ai été déçue, et là je lis Mercure, sincèrement ça va....

    PS: Dommage qu'elle ne se soit pas étouffée avec son
    "kasei no chokore-to" qu'elle nous décrit si bien dans Stupeurs et tremblements!!!
    流した血潮 花を咲かせるの?

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Shoga nai...

    Du calme Nijichan, tu vas nous faire un ulcere gastroduodenal... Allez, juste pour toi et pour te decontracter, voici une petite photo:


  7. #17
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    60
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut


    Ooooh, mon coeur... je ne sens déjà plus mon bras...

    Bon trèves de plaisanteries, je viens de finir Mercure, du même auteur, et je dois avouer que ça m'a beaucoup plu, c'est très bizarre comme ambiance... A bon entendeur... (ne vous inquiétez pas mes très chers fidèles, je compte toujours la boycotter, mais euh quand j'aurai fini de lire ses livres... Mouarf mouarf mouarf!!! 'Tention Amélie ma vengeance est proche!!! )
    Hein? Qui a dit que boycotter quand on a déjà les livres ça sert à rien, hein qui?!!!!

  8. #18
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est vrai que Mercure est un des mieux, surtout sa fain ^^
    Celui queje vous conseille est de loin Cosmétique de l'ennemi. Tous ceux avec qui j'ai parlé l'ont adoré!

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Nothomb

    Bonjour à tous !

    j'ai lu "Stupeur et tremblement" que je n'ai pas aimé. Curieux, j'ai mené mon enquête sur la réception de ce bouquin auprès de japonais qui vivent en France : Mon épouse, des amis etc. Le bouquin a été unanimement rejetté, plusieurs ne l'ont pas fini, furieux (quelque soit la langue de lecture).
    Ce qui a confirmé mon impression : le manque de délicatesse absolu du livre, la caricature et la farce sont des exercices de haut vole !

  10. #20
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Logique

    C'est ce qui arrive quand on affabule sur un sujet que l'on ne connait pas. Si en plus on laisse croire le contraire...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Oeuvre Biographie de la Faim, Amélie Nothomb
    Par Catinus dans le forum Littérature
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2009, 20h37
  2. Oeuvre Ni d'Eve, Ni d'Adam - Amelie Nothomb
    Par Iriakun dans le forum Littérature
    Réponses: 49
    Dernier message: 10/04/2009, 22h54
  3. Média Amelie Nothomb et le Japon
    Par Monalisa dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2006, 23h20

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé