Bonjour à tou(te)s,
Je m'installe au Japon à partir de septembre prochain, d'abord pour m'y marier, mais j'ai le projet d'y monter mon business, en l'occurrence un bar branché (peut-être avec une dimension club) axé sur l'art, la culture et gastronomie française et la musique électronique (la déco sera réalisée par des plasticiens français branchés comme Shoboshobo). J'ai environ 150-200K€ à investir dans ce projet, et même si je réalise que cette somme ne sera pas suffisante je pense avoir un concept original qui pourrait séduire certains investisseurs privés. Je me rends compte que la plus grosse difficulté sera de trouver le bon emplacement (reprendre un lieu existant? - j'avais pensé à reprendre une izakaya de golden gai à une mamasan qui voudrait prendre sa retraite - les lieux sont un peu exigus mais je trouve l'idée qu'un bar de golden gai soit tenu par des français assez cocasse , mais je suis patient et persévérant ; j'ai de quoi subsister un moment et le spouse visa devrait faire l'affaire dans un premier temps. J'ai déjà vécu deux ans au Japon où je travaillais dans l'audiovisuel, et mon niveau de Japonais est environ JLPT3 (un peu mieux à l'oral et un peu moins bien à l'écrit car j'ai de grosses difficultés à mémoriser les kanjis...)
Mais bref... mon post à pour but de trouver d'éventuels partenaires qui pourraient s'investir à plein temps dans ce projet, l'enrichissant de leurs propres idées - envies, et si possible capable de s'y investir financièrement, sans que ce soit autant que moi nécessairement.
Si vous vous installez au Japon pour y vivre avec votre femme ou fiancée sans trop savoir quel métier vous pourriez y exercer, quel que soit votre âge et votre profil, n'hésitez pas ! (profils en zigzags comme le mien bienvenus, sensibilité artistique ou expérience dans le milieu de la nuit étant un plus, ainsi que l'expérience dans la création d'entreprise ou passage par une école de commerce - l'idéal étant pour moi d'avoir deux partenaires - un pour le côté créatif et un autre pour le côté business).
Ma future femme qui finit ses études de commerce (équivalent MBA) serait éventuellement partie prenante...
Vous pouvez répondre à mon post sur le site, ou encore me répondre à cette adresse mail - qui ne concerne que ce projet (ceci étant à l'adresse du modérateur) : kokorosun@gmail.com
Merci et j'espère à très vite!
Julien