Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Sous un coin du kimono : Là-bas si j'y suis au Japon

  1. #1
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Sous un coin du kimono : Là-bas si j'y suis au Japon

    L'émission de radio Là-bas si j'y suis a diffusé récemment une série d'émissions consacrées au Japon :

    Sous un coin du kimono 1

    « Début de notre ballade au Japon, à Tokyo. C’est Hanami, la fête des cerisiers. Et nous arrivons avec tous nos clichés : ils boivent du thé avec des baguettes, ils se suicident allègrement, ils chantent au karaoké lorsqu’ils ont bu trop de saké, se sont des dingos du boulot... Et lorsque l’on aura fait le vide de tous ces clichés, que mettrons-nous à la place ? »

    Sous un coin du kimono 2

    « Ténébreuse histoire que celle de Charles Jenkins et de sa femme, Hitomi Soga. Elle est de l’île japonaise de Sado, où le Japon médiéval envoyait ses indésirables. Et là où des Japonais ont mystérieusement été enlevés par des émissaires venus de Corée du Nord. Comme une dizaine de ses compatriotes, Hitomi a été kidnappée et s’est retrouvée à Pyongyang, chargée d’apprendre le japonais à des futurs espions. Une histoire parallèle à celle de Charles Jenkins, déserteur de l’armée américaine qui s’est retrouvé en Corée du Nord... »

    Sous un coin du kimono 3

    « La voilà peut-être, la solution, pour les retraites : mettre les vieux en prison. C’est ce qu’il se passe au Japon, pays très peu délinquant où les délits et crimes commis par des personnes âgées ont considérablement augmenté. Alors qu’un habitant sur cinq a désormais plus de 65 ans, ces nouveaux "délinquants" se font incarcérés pour bénéficier du gîte et du couvert. Au point que le gouvernement, prévoyant, a fait construire trois nouveaux centres fermés pouvant accueillir 1 000 personnes... »

    Sous un coin du kimono 4



    « Rencontre avec Hiroyuki Suzuki, pasteur baptiste tendance "born again" mais aussi ... ancien yakuza. »

    Sous un coin du kimono 5

    « Au Japon, il y a la neige sur le sommet du Fuji-Yama. Les pétales de cerisiers sur l’épaule de la bien-aimée. Et il y a le Tagata Jinja, temple du phallus sacré. Pélerins et touristes se pressent et se mélangent, hésitant entre le sacré et le goguenard. Visite du temple et de ces symboles de la fertilité... »

    Les reportages commencent après les messages des auditeurs de la veille.

  2. #2
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Deuxième service :

    Sous un coin du kimono 6

    « Nagoya, ville prospère, clinquante. Première ville industrielle du Japon. La ville des salary men, ce cliché du Japon peuplé d’hommes en costume, tous le même, marchant dans la même direction.
    Une image déjà dépassée. Car la pauvreté et surtout la précarité gagnent du terrain à Nagoya, Japon... »


    Sous un coin du kimono 7 & Sous un coin du kimono 8

    « C’est la plus grande entreprise automobile du monde. Le premier constructeur depuis 2007, lorsqu’il a dépassé General Motors. Neuf millions de voitures produites chaque année. Et neuf millions de véhicules rappelés cette année. Et comme dans le livre écrit en 1973 par Satoshi Kamata, Toyota est toujours l’usine du désespoir. »

  3. #3
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Quelqu'un a-t-il écouté l'intégralité? Ca vaut le coup d'en sélectionner certains ou sont-ils tous intéressants?
    Merci en tout cas pour avoir compilé les résumés, j'avais remarqué l'émission mais je n'ai pas encore eu le temps d'écouter.
    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  4. #4
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Je suis tombée par hasard sur l'émission qui parlait des phallus géants. Je connaissais déjà donc j'ai pas appris grand chose, mais j'ai trouvé certains passages marrants. Le côté intéressant...c'est subjectif. Merci TB je pense que je vais écouter une ou deux autres émissions.
    You Will Learn Respect!

  5. #5
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Je pense que les gens qui connaissent bien le Japon n'apprendront pas grand chose de neuf en effet. Ça devrait donc laisser un laaaaarge auditoire étonné.

  6. #6
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    A force de trainer ici TB je ne me rends plus forcément compte que j'y connais un peu quelque chose en fin de compte. Ca me surprend toujours.
    C'est la première fois que j'écoute " en entier " cette émission ( malgré maintes et maintes recommandations) grâce au format permettant de virer tous les passages qui m'emmerdent, c'est à dire pas mal.
    J'ai écouté l'émission du Yakuza, celui des vieux en prison, et de Nagoya, je vais m'arrêter là, j'accroche définitivement pas avec l'émission.
    Cependant je connais une personne que l'émission a étonné effectivement notamment le passage où le vieux dit qu'il n'aime pas l'empereur puis qui se reprend, c'est pas quelque chose qu'on entend souvent... ça m'a rappelé un merveilleux échange qu'il y avait eu à ce sujet ici.

  7. #7
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    On continu avec Là-bas si j'y suis, à Okinawa :

    Okinawa, une mémoire suicidée 1

    « On connait les suicides forcés, les kamikazes, ces hommes utilisés comme arme par l’armée japonaise. On connait moins l’histoire de ces civils, enfants et femmes, forcés à se donner la mort pour ne pas se rendre aux Américains. Au Japon, cette histoire est encore au cœur de la polémique. Jusqu’à récemment, les politiques exigeaient que l’ordre donné à ces civils de mourir soit gommé des livres d’histoire. »

    Okinawa, une mémoire suicidée 2

    « Dans un autre monde. Celui de la mémoire, mais une mémoire qui n’est pas apaisée. Nous sommes avec Minoru Kinjo, un artiste, un sculpteur, qui depuis quarante ans peuple son monde de figures qui représentent et rappellent la bataille d’Okinawa. Pour la vérité, la mémoire. Mais aussi pour le départ des bases américaines d’Okinawa. »

    [YOUTUBE]Lii7qdzZ_jA[/YOUTUBE]

    Okinawa, une mémoire suicidée 3

    « Quarante cinq mille fois par an, les habitants d’Okinawa entendent les avions de l’armée américaine. Lassés, ils organisent aujourd’hui la résistance, et manifestaient lorsque Là-bas était là.
    Tellement las que le Premier ministre, qui n’a pas tenu sa promesse de faire partir les bases américaines, a du démissionner. Mais c’est sans compter les Américains, qui tiennent à rester le gendarme du monde. »

  8. #8
    Senior Member Avatar de Paris_eyes
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    279
    Merci
    2
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Tout d'abord un grand merci a TB. Personnellement j'ai adore même si c'est vrai que pour les "connaisseurs" certains sujets n'apportent que peu de nouvelles informations. En tout cas c'est toujours une perspective différente.

    Ha oui, juste un truc. Le mec du sujet 1 qui se dit ancien yakuza et bien, d'après une amie Japonaise ce serai un mytho. Elle me dit avoir compris ca a sa facon de parler et qu'il aurait plutôt ete un de ses voyous qui travaillent en sous-main des yakuzas sans être eux-même yakuza. A priori le truc des cigarette qu'on s'écrase sur la main ce serai un truc d'adolescent de 17ans mais pas de vrai dur yak. Vous en pensez quoi vous qui parlez Japonais couramment?
    "J’ignore la nature des armes qu’on utilisera pour la prochaine guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." Albert Einstein

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Je ne serais pas surpris qu'il s'agisse en effet de ce qu'on appelle un "chinpira". Apprenti yakuza ou espérant le devenir.

  10. #10
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Allez, encore un petit :

    Japon, balade musicale

    « D’Egure Sashima, madonne des précaires, aux petits bars du quartier du Golden Gai avec la chanteuse franco-japonaise Maïa Barouh, en passant par le joueur de sanchin ancien yakuza... le Japon qui chante et qui danse. »

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Coin de Japon à visiter
    Par skydiver dans le forum Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 17h31
  2. Plongée Plongée sous marine au Japon
    Par Cataki dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2007, 09h57
  3. Divers informations sur le Japon sous forme de journal télévisé...
    Par marinette dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2006, 10h36
  4. Divers 20 ans, suis-je considéré comme majeur au Japon?
    Par ZeenemSalik dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2006, 12h35
  5. Divers le meilleur coin business a Tokyo!
    Par Touriste dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2004, 05h34

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé