Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 16 sur 16

Sujet : Les japonais en vacances

  1. #11
    Senior Member Avatar de MameShiba
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    Ajaccio, Korushika/Honjō Shi, Saitama ken
    Messages
    213
    Merci
    3
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Bonsoir
    Les japonais ont une vie relativement stressante chez eux: journées de travail très longues, heures sup, pression de la part de leurs chefs etc... je ne suis donc pas particulièrement surpris de les voir se défouler lorsqu'ils sont en vacances, d'autant plus que chez eux les vacances sont très courtes.
    De là à dire qu'ils sont des sauvages lorsqu'ils se rendent à l'étranger il ne faut quand même pas exagérer. Ils sont très soucieux de leur image et font tout pour coller à leur réputation de politesse.
    Je ne pense pas qu'on puisse comparer leur attitude à celle des allemands ou des français en vacances.
    Bonne soirée
    "Les Japonais relèvent tous de la psychanalyse..." Jacqueline, école Lacanienne

  2. #12
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    France Info proposait il y a quelques temps un reportage sur le sujet.
    Selon le personnel hôtelier et de restauration questionné (en France), les Japonais étaient les clients les plus appréciés car considérés comme les plus propres, soigneux et généreux (en pourboires).

  3. #13
    Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Kawaguchiko Japan
    Messages
    34
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    il ne faut effectivement pas tous les mettre dans le même panier.
    mais il y a des "cas" !
    durant la "très" haute saison (golden week , obon etc ...) j'ai remarqué un certain manque de respect, de politesse: refus des horaires (repas, check out), salle de bain très sale (couche de bébé laissées sur le sol ...à côté de la poubelle, idem pour les serviettes hygiéniques, rasoir jetable laissé dans le ofuro commun etc ...), refus d'attendre son tour pour le service des repas etc ...
    on a même eu le cas de refus du menu à la dernière minutes, ou exigence de petit déjeuner à 4h du matin au lieu de 8 h pour ....aller à la pèche !!!

    donc effectivement il y a des exagération ...
    mais il y a aussi de très bons clients ....qui font des cadeaux ........!!!!!

  4. #14
    Senior Member Avatar de neoke20
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Bangkok - Thailand
    Messages
    220
    Merci
    5
    Remercié 11 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    J'aimerai juste rebondir sur ce que tu dis Skydiver à propos des japonais généreux en pourboires, non pas que je mette la parole de FI en doute, mais ayant travaillé un peu comme saisonnier dans des resto, et sachant que les pourboires n'existent pas au Japon, je suis étonné de lire ce genre de choses. J'en ai même parlé avec des amis japonais qui m'expliquaient que non, ils ne donnaient pas de pourboires, pas parce qu'ils étaient méchant, mais juste qu'avant notre discussion ils n'avaient pas vraiment pensé au pourboires parce qu'ils n'y sont pas habitués.
    Un groupe de loups c'est une meute.
    Un groupe de vaches c'est un troupeau.
    Un groupe d'hommes c'est souvent une bande de cons.

    http://www.redbubble.com/people/narutal

  5. #15
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par neoke20 Voir le message
    J'aimerai juste rebondir sur ce que tu dis Skydiver à propos des japonais généreux en pourboires, non pas que je mette la parole de FI en doute, mais ayant travaillé un peu comme saisonnier dans des resto, et sachant que les pourboires n'existent pas au Japon, je suis étonné de lire ce genre de choses. J'en ai même parlé avec des amis japonais qui m'expliquaient que non, ils ne donnaient pas de pourboires, pas parce qu'ils étaient méchant, mais juste qu'avant notre discussion ils n'avaient pas vraiment pensé au pourboires parce qu'ils n'y sont pas habitués.
    Si au Japon les pourboires n'existent pas (une personne qui laisserait de l'argent sur une table serait considérée comme une tête en l'air - le serveur devrait aller courir après le client pour lui rapporter la monnaie), les guides de voyages à l'étranger indiquent qu'il peut être nécessaire d'en laisser un.

    La façon dont sont libellés ces guides fait partie des raisons expliquant de la générosité des pourboires des japonais à mon avis : j'avais regardé un guide d'un ami dans lequel il était uniquement précisé que le pourboire en France était de 15%. Il n'en expliquait pas dans le détail que le "15%" était le taux du service compris, que l'endroit où l'on était (quand le service n'était pas inclus) ne méritait peut-être pas une gratification justement... Dans le doute (en l'absence de règles claires), l'ami préférait mettre les 15% systématiquement. A quelques variations, j'ai rencontré le même comportement.

  6. #16
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Effectivement, les guides destinés aux touristes Japonais signalent cette coutume du pourboire et la précise même selon les pays. Notamment la particularité américaine et les pourcentages de mise. Il semble que la plupart des Nippons se plient généralement à ces recommandations.


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Vacances en Espagne
    Par Zarbatrip dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2009, 23h14
  2. mes photos de vacances
    Par manga54 dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2005, 09h28
  3. Musashi en vacances ?
    Par Kame dans le forum Manga
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2005, 21h39
  4. Debuter le Japonais en vacances - Méthodes
    Par NeoY2k dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/07/2004, 19h28
  5. lectures de vacances?
    Par MyLord_Lucifer dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2004, 21h51

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé