Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 36

Sujet : Les Japonais ont ils peur des Fantômes?

  1. #1
    Senior Member Avatar de Paris_eyes
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    279
    Merci
    2
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut Les Japonais ont ils peur des Fantômes?

    Voila ma question est simple et est dans le titre.

    J'ai l'impression que les Japonais sont très croyant a propos des fantômes et ont en peur.



    Je voudrais votre avis la-dessus et éventuellement des anecdotes si vous en avez.
    "J’ignore la nature des armes qu’on utilisera pour la prochaine guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." Albert Einstein

  2. #2
    Senior Member Avatar de shakatanaka
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    488
    Merci
    5
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Oui, les japonais ont peur des fantomes.
    J'avais une prof qui m'a dit qu 'elle a aperçue deux fois des fantomes chez elle.
    Mais la plupart des japonais croient aux revenants.
    A la télévision Japonaise, il y'a eu l'an dernier, l'incendie d'un ryokan hanté dans le Kyushu, si je me trompe pas. Les gens voyaient le fantome d'un enfant. Ils ont faient des photos ou on voient des bulles de lumiere. Apres l'incendie, ils ont faient un reportage pour voir si le fantome etait partis et si ce fameux phenomene etait encore visible. Ils ont pris des photos avec un digicame et on voyait bien les bulles de lumiere.

  3. #3
    Senior Member Avatar de neoke20
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Bangkok - Thailand
    Messages
    220
    Merci
    5
    Remercié 11 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Désolé, mais je pense que ta question ne peut pas amener à un oui ou un non catégorique (comme le fait shakatanaka). Pose-toi la question dans le sens inverse, si un jour quelqu'un te demandait "Les français ont-ils peur des fantômes ?", serais-tu capable de donner une réponse catégorique ? Je pense que ce genre de sentiments dépends des personnes, un peu comme demander si tu crois aux OVNI. Certaines personnes ont peur des fantômes, certaines non.

    La seule chose que je peux affirmer c'est que j'ai rencontré beaucoup de japonais qui, lorsque le thème des fantômes apparaît dans la conversation, t'en parlent comme si c'était quelque chose que l'on ne pouvait pas remettre en question et que c'était naturel, et qui sont donc convaincu à 100% que ça existe.
    Un groupe de loups c'est une meute.
    Un groupe de vaches c'est un troupeau.
    Un groupe d'hommes c'est souvent une bande de cons.

    http://www.redbubble.com/people/narutal

  4. #4
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Bien que les généralisations ne soient jamais absolues (il existe toujours des exceptions), la croyance dans les fantômes me paraît assez étendue au Japon pour éviter des précautions dans les termes de la question.

    Je mettrais cette croyance en relation avec l'appréhension qu'ont les japonais de la religion : une forme de syncrétisme ou tout peut être "kami" (donc pourquoi pas les fantômes) dont la croyance diffuse s'exprime par des rituels. Cette pratique renforce sans doute une inclination aux fantômes.

    Pour la pratique, j'ai souvent posé la question à des amis s'ils croyaient aux kamis, ils répondaient que non mais quand ils se retrouvaient au jinja, ils allaient prier - ne sait on jamais.

    Sur la présence des fantômes au Japon, pêle mèle :
    - les émissions sur les fantômes sont assez présentes à la TV japonaise;
    - les spirites qui peuvent posséder leurs émissions hebdomadaires (par exemple aura no izumi);
    - le territoire est parsemé de les teras, jinzo, etc... révélant une occupation du territoire par le "spirituel" (mon épouse n'oserait par exemple passer de nuit devant le petit autel dédié à inari juste à côté de chez ses parents);
    - à la maison, le petit autel pour les défunts;
    - j'ai souvent été surpris par les pancartes à des carrefours, "ici sont morts trois personnes victimes d'accidents de la route"... Quand on lit cela de nuit...(^o^)
    - n'oublions pas obon et le retour d'un enterrement (jet de sel)...

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Disons que la litterature japonaise evoque souvent les fantomes. Koizumi Yakumo/Lafcadio Hearn par exemple. Et il est vrai que dans certaines familles nippones on parle du sujet afin de se faire peur, le soir, bien au chaud sous le kotatsu...

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Y a des familles on l'ont a pas la TV ?
    T'exagères quand même Sky

  7. #7
    Senior Member Avatar de Paris_eyes
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    279
    Merci
    2
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut Croyance repandue

    Ok, merci a tous pour vos réponses.

    Ca confirme bien ce que je pensais deja a savoir que c'est une "croyance" largement répandues chez les Japonais.

    Mata ne

  8. #8
    Senior Member Avatar de neoke20
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Bangkok - Thailand
    Messages
    220
    Merci
    5
    Remercié 11 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Oui, mais en même temps la question à la base c'était es-ce qu'ils en ont "peur", tu ne demandais pas si c'était une croyance répandue ou non, donc faudrait savoir quelle information tu veux

    Après, selon mon ressentiment, oui c'est une croyance plus répandue qu'en France, comme je le disais plus haut, nombres d'entre eux parlent des fantômes sans même penser pouvoir être remis en cause sur le fait que oui ou non cela existe.

  9. #9
    Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Kawaguchiko Japan
    Messages
    34
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    dans la campagne la croyance aux fantôme doit être plus fort qu'en ville ?

    autre exemple de pratique:
    après être passé dans un endroit "hanté" ou dans un lieu où l'on ne se sent pas bien (comme "pas à sa place") comme certaines forêts, se frapper les épaules et la nuques car les fantômes/esprits peuvent s'y accrocher pour revenir avec nous.

    la forêt de Aokihara Jukai est célèbre pour ces fantômes (anciens samourais, anciens suicidés etc ...)

  10. #10
    Senior Member Avatar de shakatanaka
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    488
    Merci
    5
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    C 'est pas la foret ou les boussolles perdent le nord? Et ou beaucoup de gens se sont perdus?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Peur en avion II
    Par Sonny75 dans le forum Divers
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/11/2006, 23h02
  2. Divers Fantômes
    Par Umi dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2006, 11h23
  3. Divers Les traditions et les films de fantomes?
    Par Nikoh dans le forum Cinéma
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2006, 21h40
  4. Peur en Avion
    Par Fabien-Ipod dans le forum Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/12/2005, 13h29
  5. Divers femmes fantômes
    Par arienae dans le forum Cinéma
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2004, 23h56

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé