Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 21

Sujet : Question sur katana lame damassée

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2010
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Question Question sur katana lame damassée

    Bonjour.

    Pratiquant le sabre a très petite dose depuis quelques années, je souhaiterais m'acheter un katana a bas prix.

    L'utilisation sera déjà la décoration et aussi, un tres léger entrainement de deux heures par semaine (je n'ai malheureusement pas plus de temps a y consacrer).

    N'ayant pas les moyens de m'acheter un bonne lame à 2000 euros, je souhaiterais me tourner vers un site que je ne connais pas qui propose des lames damassée à tres bas prix (dans les 300 euros).
    je me doute que pour ce prix la, ce ne sera pas de la grande qualité ! mais pour mon utilisation, qu'en pensez vous ?

    voici un lien : http://www.katanas.eu/boutiqueArmure...as.aspx#CPNKH2

    Merci d'avance pour vos futures réponses.

  2. #2
    Senior Member Avatar de Nyah
    Inscrit
    octobre 2009
    Messages
    135
    Merci
    13
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    TheDogs, si tu tiens vraiment à avoir une lame damassée évite cet achat. Il s'agit d'un maquillage de la lame qui disparaîtra à la coupe. Pour une lame en véritable acier de Damas le budget n'est pas le même. Il y a d'ailleurs plusieurs sujets sur le forum concernant l'acier de Damas, ainsi que sur les lames Fudoshin. La fonction "recherche" est ton amie ^^. Si tu cherche un katana à "bas prix" tu peux te tourner vers samuraishop ou chenesscutlery (les produits de samuraishop viennent tous de chenesscutlery). Apparemment Grosmulet nous à donné un retour très positif sur le model "Kaze" (vent), là encore tu peux retrouver le post grâce à la fonction "recherche". Par contre, au niveau esthétique, ces produits souffrent d'une finission bas de gamme. Rien de grave en soi puisque la qualité de la lame est là, et ces légers défauts peuvent facilement être corrigés avec un peu de bricolage et des nouveaux éléments (tsuba, etc...).
    J'espère avoir répondu à ta question.
    « Les Trois Mystères » [San Mitsu]: Mystère de la Parole [Shingon], Mystère du Geste [Ingei], Mystère de la Pensée [Zen]

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2010
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour ta réponse Nyah.

    J'ai effectivement lue quelques topics sur ce même forum qui ne porte pas que des propos élogieux sur ce site "katana.eu".

    C'est vrai que pour 300 euros, c'était un peu trop beau pour avoir une vraie lame damassée ^^ , mais je me suis laisser avoir par la description qui est vraiment très alléchante (et trompeuse donc...).

    Je ne tien pas vraiment à avoir une lame damassée (même si j'adorerais cela ^^ ), mais une lame qui supporte de la coupe de temps à autre et qui serait capable de supporter quelques légers chocs sans trop ce déformer (ou pire (...)).

    Je n'ai qu'un budget de 300 euros, ce qui est ridicule pour l'acquisition d'un katana digne de ce nom ! Je vais donc suivre ton conseil et aller voir du coter de "cheness cutlery" pour le model "Kaze" qui rentre dans mon budget.

    Encore merci pour ton avis et ton aide qui ma sauver d'un achat stupide ^^ .

  4. #4
    Senior Member Avatar de Nyah
    Inscrit
    octobre 2009
    Messages
    135
    Merci
    13
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Bonjour TheDogs, nos conseils sont des avis personnels et le restent. Ayant un katana de la marque fudoshin je connais la qualité de leurs lames et de leurs finissions. Si tu y trouves ton compte et que ton "outil" de coupe te convient, il n'y a là rien à redire ^^. Pourrais-tu malgré tout faire quelques photos de ton sabre juste histoire d'avoir autre chose que les photos du fabriquant pour se faire une idée.
    Je te souhaite une bonne pratique et bien du plaisir dans ton cheminement.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2010
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci Nyah.

    Je ferais des photos des que j'aurais trouver de quoi en faire... j'essayerais pour ce week-end.

    Bon c'est pas le katana dont je rêver hein, on en est très loin même. Mais pour me faire la mains, ça ira tres bien pour le moment.

    Et ma tite femme est d'accord pour que je m'achète un vrai katana (au prix de bon nombre sacrifices...) lorsque j'aurais un meilleur niveau de pratique, d'ici 4 ou 5 ans donc. Normalement mon budget sera d'environs 3000 euros, en espérant qu'avec ça, ont puisse avoir un katana digne de ce nom !

    Merci.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2010
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour.

    Merci pour toutes vos réponses

    J'ai finalement pris le katana que j'avais en premier choix sur katana.eu "oeil de tigre" a 284 euros.
    J'ai bien conscience de l'avoir choisi en dépit de vos recommandation... Mais j'ai pris ce katana car c'était mon premier choix, il ne sembler pas être de trop mauvaise qualité et surtout par curiosité sur ce site "histophile" qui semble un peu... bizarre.

    J'ai donc finalement commander ce katana et je l'ai reçu et tester !

    Bon, la qualité est moyenne, la finition laisse un peu a désiré, mais pour moins de 300 euros, esthétiquement il est plus qu'acceptable.

    Les motifs en surface sont d'un gout plus que douteux par contre... Et ça part a la coupe (comme mentionner par Nyah, je savais donc a quoi m'attendre).

    Niveau pratique. Perso, je le trouve assez bien équilibre, une bonne prise en mains. Et niveau coupe, il fait très bien sont travail. Du moins, il ne coupe pas moins bien que ceux qui m'étais prêter pour la coupe.

    En gros, ce n'est pas un produit parfait, il a beaucoup de défauts ! mais pour le prix et l'utilisation que j'en ai, il me conviens parfaitement.

    Bon après, je suis un novice, mon avis n'a que peut de valeur et une personne plus "qualifié" que moi le trouvera surement très médiocre... mais pour le moment, je ne regrette pas mon achat.

    Mais j'ai quand même pour projet d'acheter un "vrai" katana lorsque j'aurais plus de pratique. mais en attendant, ce katana "bas de gamme" sera parfait pour me faire la mains.

    merci.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2010
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour.

    Désoler de revenir sur le sujet.

    Je ne souhaite pas en prendre, j'ai commander le Kaze que vous m'avez conseiller Mais j'ai une question que me trotte dans la tete et limite ça m'empêche de dormir

    Mais la lame "damassé" sur katana.eu, si cela n'en ai pas une, quelle type de lame est-ce ? Comment est-elle faite ?

    Merci d'avance a la personne qui pourra m'éclairer sur ce sujet

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    le damas est un enchevetrement entre 2 nuances d'acier. le forgeron intercale les 2 nuances dans sa trousse, et durant la forge il replie la trousse ou la torsade en l'etirant. une fois le polissage de la lame termine, l'aspect de l'enchevetrement des aciers est mis en valeur via un traitement de la surface. ce peut etre un traitement via un polissage particulier ou via un agent chimique.
    Il est tres difficile d'imiter un damas sur une lame en acier non damasse.
    je pense que les lames dites "damassees" chez histophile le sont rellement; mais d'une maniere a surtout ressortir un aspect decoratif.
    Il faut savoir que la forge en maru des tosho japonais s'apparente a un damas tres discret dans la mesure ou le meme travail de pliage est realise a la forge, la difference etant que le tosho n'utilise qu'une seule nuance d'acier (choisi parmis les fragments d'une loupe issue d'un tatara).

    mais la question importante est plutot de savoir quelle lame est la plus adaptee a l'utilisation que tu en feras (a noter d'ailleurs qu'il s'agit ici de lames tranchantes, fortement deconseillees pour autre chose que les exercices qui font intervenir des coupes).
    Pour la pratique du battodo ou du tameshigiri le kaze de chez cheness est bien plus indique. l'approche est tres differente, celui qui veut se leurer et rever d'une lame hors du commun (bien qu'ayant paye un sabre industriel produit a des milliers d'exemplaires) choisira une lame damassee, celui qui veut un outil sans pretention pour pratiquer choisira plutot le kase ou le tenshi, avec l'avantage de savoir exactement a quoi s'attendre: un outil industriel a base d'acier ressort destine a repondre aux besoins de la pratique. l'accent est mis sur la conception de la lame et sur le pouvoir de coupe bien plus que sur l'aspect.
    Dans tous les cas si ton achat ne te plait pas, tu as un delai de retractation pendant lequel tu peux retourner le sabre et etre rembourse. pour le reste les lames damasses le sont probablement vraiment mais cela n'apporte surement rien d'autre qu'un aspect decoratif et pas du tout les proprietes physiques interessantes des aciers de Damas du temps jadis.

    d'une maniere generale aucunes comparaisons n'ont ete realisees entre des lames d'epoque et les lames contemporaines... qu'on a alors tendance a considerer comme moins bonnes alors que ce n'est peut pas le cas. Il faut rester lucide, les progres technologiques n'ont surement pas apporte que du mauvais. Si les pieces historiques exceptionnelles ont probablement une qualite qu'il sera impossible de reproduire cela ne signifie pas pour autant que les realisations contemporaines sont mauvaises.

  9. #9
    Senior Member Avatar de Nyah
    Inscrit
    octobre 2009
    Messages
    135
    Merci
    13
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    En attendant tu peux te faire baver sur les sites suivants (entre autres):
    http://www.aoi-art.com/sword/katana/main.html
    http://www.e-sword.jp/nihontou.htm
    http://www.samuraishokai.jp/sword/
    http://www.ricecracker.com/
    et j'en passe... ^^

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2010
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour.

    Merci pour cette réponse

    Cette lame sera destiné a l'entrainement a la coupe et uniquement a la coupe !
    Ca reste un exercice dangereux et (heureusement) encadré par des professionnels !

    je n'ai pas encore validé ma commande pour la Kaze.
    Donc si vous connaissez une meilleur lame pour ce type d'exercice qui rentre dans mon frêle budget (400 euros max), je suis preneur.

    Merci.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Conseil Dilemme pour l'achat d'une lame (katana)
    Par Starlight dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2012, 01h12
  2. Conseil katana avec une lame colorée?
    Par titecaro dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2009, 11h51
  3. Entretien problème lame katana
    Par Takuan dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2006, 21h31
  4. Entretien tache sur la lame du katana
    Par renji2401 dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2006, 12h07
  5. Entretien question sur l'huile de mon katana
    Par deus-ex-machina dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/02/2005, 14h03

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé