On a eu dernièrement pas mal de spam renvoyant vers des assurances ou mutuelles. Le meilleur moyen pour ne pas entrer dans leur jeu est de ne surtout pas y répondre, même pour dire qu'il ne faut pas y répondre, ou que le message sera bientôt supprimé.
Y répondre, remet immédiatement le sujet en tête de liste et le rend encore plus visible par les robots (google ou autre) ce qui est sûrement le but recherché.
Y répondre, c'est aussi me donner plus de boulot, car je dois alors supprimer votre réponse d'abord, puis supprimer le message "en tant que spam" (avec bannissement du pseudo membre).

Le meilleur moyen est de me le signaler; il y a une icône pour ça et c'est automatisé (je reçois avec les modérateurs, un mail immédiatement). Certains le font, et je les en remercie, car les messages signalés sont toujours traités dès que j'en suis informé.



D'où viennent ces spam mutuelle?
Pour ce qui est des assurances, après avoir fait des recherches dans les logs, on dirait que c'est du spam "manuel": quelqu'un s'inscrit en utilisant une IP variable du Maroc, sait répondre à la question subsidiaire au moment de l'inscription, puis poste son message. Toujours difficile de contrer quelqu'un qui a la possibilité de poster avec des IPs différentes.
Au début j'ai donc banni les IPs utilisées (bannissement au sens large avec iptables - impossibilité à ces IPs de revenir sur le serveur).
Puis j'ai dû bannir toute la frange d'IP (IPs d'origine marocaine).

Si le spam devenait plus conséquent, je durcirai la méthode d'inscription (questions, chiffres à donner, etc) ou j'installerai un plugin "anti-spam". L'inconvénient de ce dernier est qu'il peut être incompatible avec certaines fonctions de gestion du forum.

Voilà pour la petite histoire.

On va voir si cela suffit à bloquer un peu ces spams.