Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Tokai jishin ?

  1. #1
    Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Belgique
    Messages
    91
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Tokai jishin ?

    Bonjour,
    J'ai vaguement en mémoire que le Japon serait évidemment une île mais que sa structure de base serait un cône avec la pointe vers la bas. Conséquence, un de ces jours cette faible base se casserait et l'ensemble du pays se coucherait dans l'océan et créant une énorme vague qui aurait des répercutions gigantesques et ce même jusqu'aux states ?????
    Serait-ce ce que l'on nomme le Tokai jishin ????
    Merci aux experts du asahi!
    Naître, paraître, être et disparaître.
    Kikuno.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ca c'est surtout la trame du roman "la submersion du Japon".

    Le Japon est une ile à l'intersection de 3 plaques techtoniques (Pacifique, Asie, Continentale). Ves 3 plaques se chevauchent dans la région du Kanto, sur la façade Pacifique (Tôkai), plus précisemment entre Yokohama, Tôkyô et la péninsule de Boso -plaque pacifique, qui en fait "rentre" dans la plaque continentale.
    Par ailleurs, le Japon est situé au bord d'une fosse -la dénivellation du sommet du Fuji au fond de cette fosse est d'environ 10 000 m, en moins de 50 km), au fond de cette fosse, une très intense activité techtonique et volcanique. Car finalement le Japon est aussi le résultat de cette activité techtonique et volcanique. Ainsi le Fuji est il un volcan toujours en activité, comme une cinquantaine d'autre volcans à travers le territoire.

    Le daijishin est le tremblement de terre sensé frapper la région tôkai (mer de l'est) vers Tôkyô, tous les 70 ans. Il tarde à se manifester (dernier en date 1923, 30 000 morts pour le jishin + 110 000 pour l'incendie qui a suivi), mais le Japon s'y prépare.
    Il n'est pas prévu d'effondrement du japon dans l'Océan. Du tout.
    La grande vague attendue -tsunami- n'est pas une vague qui ira jusqu'aux USA, mais plutôt le résultat d'un quelquonque tremblement de terre (faille de San Andrea en Californie, par exemple), qui créerait une lame de fond allant en s'emplifiant à travers le Pacifique et balaierait la baie de Tôkyô.

    Cette question a été soulevée mainte fois sur ce forum -notamment la semaine dernière. Je n'y ai répondu que pour éviter la mauvaise information (et synthétiser une réponse simple) :
    Non, le Japon ne va pas couler ouf.... (par contre Submersion du Japon est un très bon roman à suspens...)

    PS : les livres existent sur la question, notamment un aux editions Autrement, que tu pourras emprunter facilement dans une bibliothèque municipale.

  3. #3
    Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Belgique
    Messages
    91
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci suppaiku san,
    Je m'incline aussi devant tant d'érudition & ton aide contante.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oh, non, pas érudit du tout... Le livre sur le tremblement de terre de Tokyo est vraiment très bien surtout...
    Le roman La submersion du Japon est un bon thriller (ed Picquier poche, environ 9 EUR).
    Et puis quand même, les cours de géo de l'Inalco, ça aide.

    En tout cas, merci pour les remerciements. Ca fait plaisir...

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Et moi je persiste.
    Le Tokai Jishin c'est celui qui va frapper la région de Nagoya....

    Le Tokai ( aussi Chubu parfois mais en plus vaste) ben c'est pas vers Tokyo....
    Tokai c'est chez moi et concernant le Tokai Jishin, possibilité de se prendre une petite brochure en francais au Nagoya International Center.

    Cette brochure appelé #Preparation au Seisme de Tokai#

    En Avril 2002, la ville de Nagoya a été retenue comme une ville devant se préparer a un grand desastre de tremblement de terre. A cet effet le 29 octobre 2002, la ville a rendu public son plan.

  6. #6
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Et moi qui croyait que c'était un poisson-chat géant qui provoquait les tremblements de terre au japon

    Voici quand même un livre qui pourrait intéresser les plus curieux:

    Le Japon des séismes
    Collection Ebisu - Etudes japonaises
    (numéro spécial 21, 1999)
    Edité par la Maison Franco-Japonaise

    Sommaire:
    - Croyances populaires
    - 1923: le séisme du Kantô, témoignages
    - 1995: le séisme de Kôbe, enquêtes et réflexions
    - Prévoir, prévenir, reconstruire

    [img]images/divers/seismes.JPG[/img]

    Il y a aussi, ce numéro spécial du Japan Times sur le tremblement de terre de Kobe. Très intéressant.
    Je l'ai entièrement scanné et ça représente un fichier pdf de 38 Mo. J'hésite donc à le mettre en ligne.

    Voici déja la couverture:

    [img]images/divers/couv.jpg[/img]

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    août 2002
    Messages
    372
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Et pourquoi pas une Gazette ?

    JM,

    Il y a aussi, ce numéro spécial du Japan Times sur le tremblement de terre de Kobe. Très intéressant.
    Je l'ai entièrement scanné et ça représente un fichier pdf de 38 Mo. J'hésite donc à le mettre en ligne.
    Evidemment, ça ferait un numéro "spécial" de la Gazette par exemple. S'il y a beaucoup de photos, d'images, cela pourrait intéresser ceux qui n'aiment pas beaucoup lire. Pour les autres, une Gazette super.

    Oui, mais ... 38 mo ça fait réfléchir ceux qui n'ont pas l'ADSL ! Qu'à cela ne tienne, dans ce cas, tu nous fait une Gazette avec seulement la couverture !
    Et tu peux rajouter ... un gros poisson chat

    Agnès,

  8. #8
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Ca fait 52 pages en tout dont une dizaine composées de photos couleur. Le reste c'est du texte.

    Voici le détail:

    [img]images/divers/contenu.jpg[/img]

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    東京
    Messages
    102
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si tu l upload quelque part, l url m interresserait au plus haut point. 38mo ne sont pas un probleme en ce qui me concerne.



    Ce tremblement de terre m avait marque parce qu a la periode ou il a eu lieu on etudiait les tremblements de terre en cours. ^^;
    Theorie et pratique parfaitement synchros = un exemple qu on oublie pas.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Séismes Infos sur le tokai jishin
    Par matumbino dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2005, 15h28
  2. Séismes Jishin
    Par SpaceTrumpet dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2004, 13h44

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé