Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 18

Sujet : Salaire moyen a Tokyo

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2010
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Salaire moyen a Tokyo

    Salut à tous
    J'ai une question consernant les salaires au Japon, j'ai trouvé un travail à Tokyo
    en tant que assistant chef dans un petit restaurant francais, et on me propose 18000
    net par mois(nourriture comprise mais pas de logement).
    Je trouve cette paye moyen par rapport au cout de la vie, qu en pensez vous?

    Merci de vos réponses
    Flo


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Bonjour, je pense que tu as du faire erreur, manquerait pas un zéro ?

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Salut,

    A 180,000 Yen net par mois c'est un arbaito chez moi.
    En prenant en compte 40 heures semaines (tu feras bien plus, ils vont surement te mettre 3 heures de pause l'aprem pour t'enculer) et 4,2 semaines par mois, c'est genre 1071 Yen de l'heure. T'es payé comme si tu savais rien faire et tu vas donc en chier grave surtout à Tokyo.
    Le coup du net je suis étonné, a ce niveau de salaire tu payes pas beaucoup d'impôt mais ça veut surtout ptet dire que ça sera a toi de payer tes impôts, dépends de ton contrat et de ton visa (un WH c'est 20% d'impôts) (tu payes les impôts que la 2ième année)

    Avec un salaire aussi bas j'en déduis que tu n'as pas 10 ans d'expérience dans la restauration et que donc le seul visa que tu peux avoir c'est WH ou SPOUSE visa (marié a une japonaise).

    Auquel cas tu as la paye d'un ptit jeune de 18 ans japonais qui ne connait rien à la cuisine et qui n'a pas fait d'études. Tout jeune dans le métier c'est en général ces prix la (160000-190000) sachant que le SMIC est a 160,000 yen en moyenne.

    Mais pour les japonais, 180,00 c'est de l'argent de poche puisqu'ils vivent souvent chez leur parents. Donc toi si tu as un appart en plus c'est plutôt moyen mais c'est dans les normes. La cuisine c'est de l'exploitation mais bon...

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    février 2010
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui j'ai oublié un 0 (180 000 par mois)
    Au niveau de l'experience, j'ai un BTS hotelier et 4 ans d'experience dans le haut de gamme.
    Au niveau du visa j'ai un WH pour commencer mais l'employeur a l'intention de faire les demarches pour un visa de travail des mon arrivé au japon(20 avril).
    Et le contrat qui me propose est un CDD de deux ans.

    ET merci pour ta reponse icebreak

  5. #5
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Vous vivez pas avec 180 000 yens par mois? C'est pas énorme mais c'est ce que j'ai gagné à un moment et je ne me suis pas privée : sport, shopping, sorties... j'ai pris des cours de langue et j'ai même économisé. J'habitais en plein centre de Tokyo en guest house. Ca dépend de son mode de vie, mais 180 000 euros à Tokyo, pour moi c'est largement vivable, et c'est royal si on a du temps libre.
    You Will Learn Respect!

  6. #6
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Il y a quelques contradictions:
    Citation Envoyé par flo25 Voir le message
    dans un petit restaurant francais
    j'ai un BTS hotelier et 4 ans d'experience dans le haut de gamme
    l'employeur a l'intention de faire les demarches pour un visa de travail des mon arrivé au japon(20 avril)
    Ça risque de coincer au niveau de l'immigration ou alors l'employeur en question est un bon joueur de pipeau quand il parle de te sponsoriser. Il y a déjà une flopée d'immigrés présents ici avec des diplômes dans la cuisine et qui ont déjà un visa d'époux mais sont au chômage, je vois pas pourquoi le Japon devrait en accueillir d'autres.
    Dernière modification de Gemini, 31/03/2010 à 14h17

  7. #7
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Et surtout, comme l'a dit Ice, tu n'as pas 10 ans d'experience et pas de bac plus 3 (BTS, c'est plus 2 non?) donc meme avec ton boss qui te sponsorise pour le visa, tu l'auras dans le baba car tu ne remplis pas les criteres pour obtenir un visa de travail en regle (hors working holiday bien sur).

    Donc oui, ca va durer 1 an, exploitation qui ne te permettra pas de visiter ou vivre tranquillement au Japon. Tu seras paye peanuts pour des horaires de fou, et aucune chance que ton contrat dure plus d'un an avec les donnees du jour.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Post

    Je plussoie.
    Les 10 ans d'Xps inclus les études dans le domaine ce qui me fait 4 + 2 + 1 et à la fin il manquera 3 ans.
    De plus avec 180,000 net en WH, ça signifie 20% de taxes (si tu arrive a rester la deuxième année).

    Un CDD ça veut rien dire donc je pense que ça peut être soit un Arbaito sur 2 ans (??) soit un contrat en Keiyaku Shain. Dans les 2 cas, il est possibles qu'ils ne payent pas pour toi la sécurité social japonaise (pas obligatoire du tout, ça dépends comment il a incorporé son restaurant le gars.).
    La sécu ou kokumin kenko hoken c'est du 1400 yen a payer par mois avec ton niveau de "salaire".
    Pour la retraite j'en parle même pas, vaut mieux pas la payer.

    N'oublie pas que ce n'est pas parceque c'est un restaurant qu'il a les mêmes obligations qu'une boite de 10,000 personnes. Ça dépends du type d'incorporation (godai, Kabushiki..) et du nombre d'employé (règles d'après 2006).

    u niveau du visa j'ai un WH pour commencer mais l'employeur a l'intention de faire les demarches pour un visa de travail des mon arrivé au japon(20 avril).
    Pas de réel problème la dessus. Ton employeur n'a jamais dit qu'il t'aurais un visa, juste qu'il allait faire les démarches. Il n'est peut être pas au courant des législations d'immigration et que donc il ne peux pas t'avoir un visa en l'état. Je penche pour l'ignorance plus que pour la mauvaise foi.

  9. #9
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Je penche pour l'ignorance plus que pour la mauvaise foi.
    Mouais...si l'employeur en question est français on va plutôt dire que c'est de la mauvaise foi car sous des airs de neuneus la plupart de ces vautours connaissent parfaitement la législation sur le séjour des étrangers et aussi les conditions d'obtentions des visas japonais. Je suis certain que le bonhomme en question sait très bien qu'avec son petit resto et l'hypothétique dossier qu'il va peut être présenter à l'immigration ils vont lui rire au nez si ce n'est pas le contrôler lui tout court des fois qu'il ne les prendrait pour des cons.

    Il faut rappeler que ce n'est pas parce qu'un employeur veut sponsoriser un étranger que le visa est déjà dans la poche. L'immigration a toute liberté pour jeter un dossier à la poubelle, surtout si l'étranger en question ne remplit pas les conditions qui sont claires.

    180.000 ce n'est si mal si on pense que tu n'auras pas de temps pour les loisirs donc c'est déjà un poste de dépenses en moins. Pas de temps pour prendre des cours de langue donc encore un poste de dépenses qui saute. La bouffe payée par le resto, tu dépenses ton salaire pour le logement et les transports donc du coup tu peux même faire des économies. Les vautours c'est un des trucs que la France exporte le mieux.

  10. #10
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Bon tu viens de te faire tailler en beauté.
    Je vais pas continuer mais donner un autre point de vue.

    Alors oui, tu auras un salaire assez petit, presque aucune chance d'avoir un visa de travail (vraiment...)
    et tu auras des horaires affreux. Mais c'est pas si terrible.
    Pourquoi?

    Parce qu'au Japon les gens dans la même situation que toi sont des millions.
    D'abord trouve toi une coloc pour pas payer trop cher de loyer. Il y a surement des francais en recherche.
    Ensuite traine avec des Japonais vendeurs en grand magasin ou coiffeurs etc... Ils t'expliqueront tres vite comment s'eclater avec juste le lundi de conge et en bossant jusqu'a 23h. Se sont des pros.
    (C'est du vécu)
    Tu pourras par contre pas voyager du tout et la variété de tes sorties ... faible mais bon...
    Ha aussi comme tu auras pas trop le temps de te reposer, tu sera super crevé. Et tu ira souvent bosser direct depuis le bar encore a moitie bourré.

    Si tu cherche une bonne expérience d'un an et si tu arrives a t'intégrer dans cette communauté, se seras super et tu le regrettera pas. Après le WH...se sera dur de rester sans mariage, mais qui sais
    『三人いれば文殊の知恵』

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Procédure Retraite au Japon (et salaire moyen IT)
    Par PetitFlutre dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2011, 08h04
  2. Salaire salaire moyen d'un arubeito ?
    Par Dieuseulmevoit dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/06/2009, 19h05
  3. Emploi salaire moyen mensuel, dernier chiffre.
    Par Touriste dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/06/2007, 10h10
  4. Salaire salaire moyen?
    Par pierrus dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2005, 16h05
  5. Divers Salaire moyen au Japon
    Par icebreak dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 42
    Dernier message: 15/06/2004, 09h37

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé