Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : Shogun

  1. #1
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Shogun

    Bonjour

    La chaîne de télévision ARTE diffuse le feuilleton Shogun, qui est passé à la télé en France début des années 80 .Si vous connaissez ce feuilleton,je voudrais savoir ce que vous en pensez.
    Je ne n'ai pas lu le roman de J Clavel, quand au feuilleton,du point de vue des scènes,costumes,et comédiens,je trouve quand à moi que c'est réussi. La touche romantique finalement ,ne me gêne pas et ce pilote qui tombe amoureux de cette belle interprète ,comme pas mal d'homme occidentaux le sont actuellement tant le mythe"Momoko est fort"
    Ce qui conduit aussi à de sérieux malentendus parfois. Ce pilote anglais apprend le Japon pas à pas(surtout le Japon de cette époque dure,mais il est passé lui même par des combats en Europe)
    Il se "tatamise" on sent qu'il devient japonais mais par amour du Japon ou de la Belle ?
    quand pensez vous?
    Dernière modification de asagiri, 19/03/2010 à 14h21 Raison: rajout de texte
    波 鳥 空 

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Bonjour Asagiri,

    Je n'ai jamais regardé un épisode complet. En revanche j'ai lu le récit historique de "Samourai Williams" de Giles Milton qui raconte l'aventure du 1r marin anglais ayant vécu au Japon, obtenu les faveurs de leyasu Tokugawa. Le livre est basé sur les écrit même de Williams si ma mémoire est bonne. Je pense que la série Shogun de même que le roman de J Clavel en sont largement inspiré.

  3. #3
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Shogun inspiré

    Bonjour

    Merci de cette précision,je ne connais pas ce livre ,peut on le trouver encore ?

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Bien sûr, toujours à la vente sur le net où même en librairie.

    http://www.amazon.fr/Samoura%C3%AF-W.../dp/2882501374
    Miniatures jointes Miniatures jointes 514PMYQ9QTL._SL500_&.jpg   514PMYQ9QTL._SS500_&.jpg  

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    J'ai bien aimé le livre et le feuilleton. Ce se regarde toujours avec plaisir.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Liège - Belgique
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Et demain nous en serons au dernier épisode. Je les ai regardé avec plaisir qui s'est toutefois un peu émoussé depuis les années '80. Ce feuilleton est un des déclics pour mon intérêt porté à la culture japonaise.
    Toutefois, cette rediffusion confirme bien ce que je n'aime pas : les arts martiaux, les samouraïs, les " kharmas ", la soumission, ... Et quand arrive la love-affair entre le pilote et Mariko, je sape .
    Heureusement, il y a tout le reste !

  7. #7
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    On peut dire que c'est une bonne entrée en matière pour découvrir le japon des samuraï vu par les occidentaux. Les costumes et les décors sont soignés, l'histoire est trop romantique à l'occidentale mais il y a pire.
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  8. #8
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    J'étais gamin à l'époque où ce feuilleton passait sur la 5 en deuxième partie de soirée (pas France 5, la 5 de Berlusconi ; si vous n'avez pas connu, vous n'avez rien perdu). Donc, je ne voyais jamais un épisode en entier : on m'envoyait au dodo avant. Du coup, Shôgun avait la magie des choses que l'on désire sans les obtenir entièrement et que l'on complète en imagination. Mais surtout, Shôgun était formidablement différent de tout ce qui passait à la télévision dans les années 80. Le simple fait que les personnages japonais s'exprimaient en japonais et non en français était littéralement inouï. La description soignée d'une époque historique dans un contexte non-occidental était également une gourmandise d'une absolue rareté. Pas convaincu que cela ait beaucoup changé aujourd'hui, mais bon, je n'ai pas de télévision pour vérifier.

    À défaut de pouvoir regarder le feuilleton, je me suis fait offrir les deux volumes du roman en poche (après avoir essuyé une vive déception, quand la prof de français nous a fait lire un autre Clavel — Bernard, pas James). J'avais les images du feuilleton en tête (enfin, surtout le générique de début) pour me figurer les choses et les gens, et la profondeur propre aux narrations écrites pour leur donner une épaisseur. Bref, j'adore une œuvre qui n'a jamais existé telle que je m'en souviens.

    Asagiri> quand pensez vous?
    Quand je suis sur le trône, c'est le moment le plus propice à la méditation.

  9. #9
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Shogun

    Bonjour

    Merci Zarkis pour l'information.

    TB, quand j'ai vu ce feuilleton,j'étais agacé par la musique du générique,je le suis toujours mais je canalise cet agacement et en fais quelque chose de positif en disposant olives , cornichons et autre eda mamé dans l'assiette pour l'apéro.
    Autrement cette série télé est bien faite intrigue sentimentale et politique sur fond de sengoku.
    Et adorer une oeuvre qui n'a jamais existé telle que l'on s'en souvient ,relève de ce Japon rêvé que nous propose notre inconscient je pense.

    Dernière modification de asagiri, 20/03/2010 à 17h20 Raison: correction d'orthographe

  10. #10
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    La musique fut composée par notre Maurice Jarre national, grand metteur en son des héros britanniques ensablés. Elle est aussi anti-japonaise qu'il est concevable, mais elle a un je ne sais quoi de prétentieusement cinématographique qui installe bien le niveau d'ambition du feuilleton, l'ambiance « On baisse les lumières, on se cale dans le canapé sérieusement, c'est pas Starsky & Hutch. »

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Histoire Le dernier shogun
    Par ToyamaNoKinsan dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2004, 12h14
  2. DVD Baby cart (Shogun assassin) en DVD
    Par ToyamaNoKinsan dans le forum Cinéma
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2004, 20h30
  3. DVD Sortie DVD: SHOGUN
    Par Vengeur dans le forum Cinéma
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/08/2004, 02h29

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé