Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 21

Sujet : Drapeau Inconnu

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2010
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Drapeau Inconnu

    Bonjour, voila j'ai trouvé un drapeau du japon que je n'avait jamais vu avant et dont il n' y a aucune trace sur le net, tout ce que je sais c'est qu'il pourrait avoir etait utilisé pendant la période d'Edo sans en être sur , le voici :

    J'espère que y a des experts parmi vous

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : drapeau..png
Affichages : 51
Taille : 16.0 Ko
ID : 505


  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Il s'agit de l'emblème des Tokugawa, un "kamon", lors de la période du bakufu de Edo. Pas un drapeau donc.

  3. #3
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut

    Bonjour

    Comme dit fort justement Skydiver ,ce ne sont pas des drapeaux,les Kamon sont les Armes de Clans transmis de générations en générations
    Un Seigneur pouvait en accorder un à un vassal.
    A un moment , (début Edo j'ai oublié il a été nécessaire de réglementer l'usage des Kamon avec obligation d'utiliser le même de façon officielle.
    C'est un peu comme fin époque Nara que le Kojiki fut écrit ,pour que l'on sache d'une manière exacte les lignages de la noblesse.

    un petit copié/collé

    Mon et Kamon

    KA signifie « famille avec ses propres arbres généalogiques » et MON « emblème ».

    Les Mon, également appelés monshō, mondokoro, ou kamon, sont les armoiries des familles japonaises. Le Mon se réfère à n’importe quel symbole, tandis que le Kamon et le Mondokoro se réfèrent spécialement aux armoiries familiales. Ainsi les clans de familles seront reconnaissables par des Kamon alors qu’un seul individu qui aura participé à de grands événements portera un Mon.
    Un mon consiste en un symbole souvent encerclé ou de forme arrondie. Les dessins étaient souvent des versions stylisées de thème ou objets japonais, souvent issus de la nature, tels que les bambous, les montagnes, les vagues, les oiseaux etc. Presque tout dans la nature avait une symbolique, superstitieuse ou non. De ce fait, il y avait beaucoup de choses pouvant influer dans le choix du kamon. On trouve également des symboles religieux, des outils, des armes et des caractères chinois.
    Les artistes eux-mêmes pouvaient choisir leurs mon, représentant leur art (une geisha pouvait utiliser le symbole de l’éventail). Une femme pouvait également porter son propre mon, n’étant pas obligée d’adopter celui de son époux ou de son père. Elle pouvait alors le transmettre à sa fille.

    Les kamon datent du 11° ou 12° siècle, mais les formes les plus basiques sont apparues en premier à la période Nara (710-794), sur les habits et possessions de la cour. La tradition de choisir ou transmettre son kamon s’est ensuite développée durant la période Heian (794-1192) parmi la noblesse entourant la cour impériale.
    C’est à partir de la période Kamakura (1185-1333) et avec la prolifération des clans militaires, que la variété de kamon a augmenté. Les 350 modèles de base furent modifiés pour distinguer les différents clans. Ainsi, on retrouve aujourd’hui de nombreuses variantes dérivées d’un même modèle de base modifié autrefois par le second ou deuxième fils de famille, qui une fois marié créa sa propre famille. Le premier fils conservait les armoiries originales de son père. On compte aujourd’hui plis de 10 000 schémas de Mon.
    Les samouraï pouvaient obtenir un kamon de différentes façons. La plupart du temps, comme nous l’avons vu, le symbole était transmis de génération en génération, mais il arrivait qu’il soit donné en récompense par un daimyo à son serviteur féodal. La cour impériale et le shogun autorisaient ce système. La famille honorée arrêtait alors d’arborer l’ancien kamon et adoptait le nouveau. Un kamon pouvait enfin être obtenu à la suite d’un mariage ou d’une alliance entre deux familles : les familles importantes possédaient deux kamon, un pour les occasions importantes et un pour un usage quotidien.

    C’est pendant la période Muromachi (1333-156 que les kamon prirent un usage très militaire et furent employés sur les champs de bataille, comme moyen d’identification rapide. Ils furent donc placés sur l’armure, sur le kabuto (casque), sur le do (cuirasse), sur les drapeaux, sur les tentes, les coffres, les éventails de guerre et autres armes. Ils obtinrent aussi une signification sociale et politique, car empruntés aux ennemis vaincus.

    Au temps de la période Edo (1600-186, le port du kamon était largement répandu au Japon. Après l’avènement des Tokugawa en 1603, une période de stabilité politique s’établit et la régularisation des kamon fut faite. Des livres sur l’héraldique furent publiés, et l’étalage des kamon passa de la sphère militaire à la sphère civile, avec des dessins plus ornementaux et élaborés.
    A la fin de la période Edo, les restrictions sur le port du kamon furent abolies et l’usage fut répandu aux courtisans, acteurs, marchands et même à la population.
    Mais cette tradition se perdit quelque peu avec l’extinction de l’âge féodal. Actuellement, les familles portent toujours des kamon mais leur usage et utilité est rare. On emploie surtout des Inkan pour des raisons professionnelles.
    Cependant, les kamon peuvent encore se voir sur les devantures de certains magasins et échoppes tenus par des artisans. Beaucoup de restaurants de sushi incorporent des mon à leurs logos ; certains mon peuvent encore se voir sur les tuiles de céramique de certaines maisons anciennes. Les mon apparaissent également sur les emballages de tofu, sake ou senbei, leur donnant un certain air d’élégance et de raffinement. Le mon du paulownia apparaît ainsi sur les pièces de 500 yens.

    Lors d’occasions actuelles importantes, on trouve les kamon sur les montsuki suivants :
    - Kurotomesode : kimono noir avec des motifs situés en dessous de la taille. Le kurotomesode est le kimono le plus formel pour les femmes mariées. Il est porté aux mariages par les mères des mariés. Un kurotomesode a cinq kamon : un sur le dos de chaque manche, un au milieu du dos, et un sur le devant de chaque épaule.
    - Irotomesode : ressemble au kurotomesode, mais en une couleur (non noire). Comme le kurotomesode, les motifs se trouvent seulement en dessous de la taille. Un irotomesode est légèrement moins formel qu'un kurotomesode ; il est porté aux mariages par les femmes mariées de la famille des mariés. Un irotomesode peut avoir trois ou cinq kamon.
    - Edo komon : un type de komon caractérisé par de minuscules points qui forment des motifs. La technique de teinture Edo komon a ses origines dans les samouraï de la période Edo. Un Edo komon est aussi formel qu'un iromuji ; quand il comporte des kamon (un seul kamon étant le plus courant, mais il en existe avec trois), il peut être porté aux mêmes événements qu'un tsukesage ou houmongi.
    - et aussi sur les haori ou hakama

    Ainsi, les kimono peuvent porter un à cinq mon. Plus il y a de mon, plus l’habit est formel. On pouvait trouver des mon sur le kimono des deux côtés de la poitrine, sur les deux manches et au milieu du dos.

    Le Kojiki, livre écrit vers 712 après J.C et retraçant l’histoire du Japon, fait référence à la théorie des cinq éléments, c’est-à dire les cinq principes qui dirigent la loi universelle du Yin et du Yang (au Japon, les cinq éléments sont la Terre, l’Eau, le Feu, le Vent et le Vide ; en Chine : Métal, Eau, Bois, Feu, Terre).
    Le chiffre 5 est sacré et on le retrouve dans de nombreux motifs (par exemple, la fleur de lotus à cinq pétales) ou dans de nombreux arts martiaux :
    - en Aïkido, avec les cinq principes d’immobilisation (ikkyo: premier principe, action sur le coude; nikyo: deuxième principe, action sur le poignet; sankyo: troisième principe, action sur l'épaule; yonkyo: quatrième principe, action sur les points sensibles; gokyo: cinquième principe, action d'étirement du bras)
    - en Karatedo Shotokan, avec les cinq kata Heian (kata de l’Esprit Paisible, famille de kata éducatifs comprenant les techniques de base)
    - les cinq plis sur l’avant du hakama (représentant les cinq qualités qu’une personne doit posséder : Jin (l'affection), Gi (la vertu), Reï (la courtoisie), Chi (la sagesse), et Shin (la sincérité)

    Quizz :

    Qui portait ce Ka mon desu ka
    Dernière modification de asagiri, 11/03/2010 à 19h01 Raison: correction orthographe
    波 鳥 空 

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Ca ressemble à l'emblème de la famille Morita du kabuki mais légèrement différent...

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Après mûre réflexion, je crois qu'il s'agit du Odake no kamon, c'est à dire le blason de la Famille Oda (Nobunaga).

  6. #6
    Senior Member Avatar de shakatanaka
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    488
    Merci
    5
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Je confirme que tu as raison. C 'est bien le blason de la famille Oda.

  7. #7
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut

    Bonjour

    Skydiver ... Félicitations donc,et grand merci aux autres.....................................

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Merci à toi pour cette énigme. Si d'autres membres se sentent d'attaque pour en proposer, ce sera avec plaisir.

  9. #9
    Senior Member Avatar de shakatanaka
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    488
    Merci
    5
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Une petite devinette: C 'etait le mon de quel famille?

  10. #10
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Nom de Clan

    Bonjour

    Je distingue le kanji 上 ué dessus mais en lecture ON on prononce kami , je dirait le Clan Kamiizumi,mais je doute car je ne vois pas le kanji de izumi 泉
    Ou bien Uesugi ,mais je ne vois pas sugi 杉
    Le clan Inoue?
    Dernière modification de asagiri, 15/03/2010 à 15h46 Raison: rajout de texte

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Trouver drapeau.
    Par Onmitsu dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/10/2009, 10h23
  2. Forme grammaticle inconnu..
    Par Nyuu-chan dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2006, 16h19
  3. Mentalité Collégiens, hymne, drapeau, nationalisme...
    Par Sly dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2004, 15h09

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé