Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : stéréotypes

  1. #1
    Member
    Inscrit
    mai 2009
    Messages
    36
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut stéréotypes

    Bonjour, je suis confronté à la question de traduire le mot "beauf". Comme un beauf est une sorte typiquement française de sale type on ne peut pas le traduire. Sauf à écrire en katakana et mettre une note du traducteur...
    Autre possibilité qui me semble plus intéressante dans le cas qui m'intéresse (traduire un petit texte de chanson) : estimer qu'il existe une sorte de forme de bêtise propre à une nation et utiliser le mot existant dans la langue de destination. Quel est l'équivalent du "beauf" au Japon. Il ne fera pas des barbecue, n'aura pas une moustache, ne sera peut-être pas raciste, chauvin etc. (quoique) mais il compilerait un tas de stéréotypes plus ou moins déplaisants.
    Attention, il ne s'agit pas de trouver un terme péjoratif que les occidentaux utilisent pour désigner les japonais. Je cherche un mot que les japonais eux-mêmes utiliseraient pour désigner un genre de gars -typiquement japonais- que personne n'aime.
    Merci !


  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Je ne vois pas d'équivalent vraiment proche car il s'agit d'un "point culturel", si je puis dire. Eventuellement "kusojiji" ou bien "hennaojisan" bien que ce soit tout de même différent. Il existe peut être autre chose mais, là maintenant, je ne vois pas et ma proposition reste éloignée de l'idée en français.
    Dernière modification de skydiver, 04/03/2010 à 13h05

  3. #3
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Je ne conseillerai pas de traduire par "henna ojisan" si on veut éviter de penser à Shimura Ken en train de danser (Sky, tu m'as offert le premier sourire de la journée)...



    Mais comme l'a dit skydiver, des katakanas et une note de bas de page sont peut-être la meilleure solution.

    En attendant les observations de Michio/Keya...

    Christian: grand fan des Drifter's
    Dernière modification de christian, 05/03/2010 à 21h48 Raison: Une petite video

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Pour faire sourire encore christian, je porpose aussi "boke" qui signifie, en gros, "simplet". Mais à nouveau, je crois que la solution d'une courte explication reste la meilleure.

  5. #5
    Member
    Inscrit
    mai 2009
    Messages
    36
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Hmmm, c'est ce que je pensais. Juste "ojisan" est une bonne idée peut-être. Avec mes amis japonais on dit parfois Tonton Machin en parlant d'un type qu'on n'aime pas trop et chez qui on n'aurait pas idée de passer une soirée...
    Bah de toute façon, si les japonais ont des défauts qu'on ne voit que chez eux, il n'y a pas la beaufitude. Je ne sais pas moi, peut-être un natif nous dirait s'il y a un mot pour désigner les concitoyens hommes plein de petits défauts ? L'équivalent du beauf serait par exemple raciste contre les coréens, macho, à la fois fayot avec le chef et méchant avec les subalternes, hypocrite, laisse sa femme débarrasser, tout en lisant assidûment Shotoku Taishi parce que quand même !
    Heuuu j'espère que ce n'est pas moi qui vais passer pour un gros raciste...

  6. #6
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    L'équivalent du beauf serait par exemple raciste contre les coréens, macho, à la fois fayot avec le chef et méchant avec les subalternes, hypocrite, laisse sa femme débarrasser, tout en lisant assidûment Shotoku Taishi parce que quand même !
    Heuuu j'espère que ce n'est pas moi qui vais passer pour un gros raciste...
    Ben,dit comme ca, ca ressemble quand meme beaucoup a un salaryman

  7. #7
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    71
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut kansaijin

    Bonjour,

    Citation Envoyé par manumanu Voir le message
    Je ne sais pas moi, peut-être un natif nous dirait s'il y a un mot pour désigner les concitoyens hommes plein de petits défauts ?
    Sans agresser personne, bien sûr, je dirais tout simplement...関西人 ! (moi, je suis de Tohoku alors...)

  8. #8
    Senior Member Avatar de delwin
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Osaka
    Messages
    465
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Cool

    Hola je m'insurge!
    En tant que representant officiel du Kansai On est pas pire que les Tokyoites.
    Et on a un accent qui tue en plus.

    Pour le mot beauf, la Ndt est ce qu'il y a de mieux sinon le lecteur comprendra pas

    Sinon comme a dit Morrisson, le beauf francais c'est le salary man japonais classique donc....
    Je le sais j'en cotois a longueur de journee
    (Je suis aussi en train de resister pour pas en devenir un moi meme....)
    Dernière modification de delwin, 08/03/2010 à 02h34
    『三人いれば文殊の知恵』

  9. #9
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    123
    Y'a aussi des beaufs dans le Tohoku hein
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Emploi Japonaises et monde du travail - stereotypes d'aujourd'hui
    Par ptitjoji dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2006, 02h14

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé