Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 21

Sujet : Futurs étudiants (2010) Bordeaux III LLCE

  1. #11
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    500 sur 10 mois, ca fait 50 par mois, 12,5 par semaine, 2,5 par jour, ça va


  2. #12
    Member
    Inscrit
    octobre 2007
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    La première année c'est environ 500 kanji oui, mais c'est pas si énorme. A partir de la deuxième année il n'y a plus de cours réservés aux kanji, c'est chacun sa merde.

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2010
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Talking

    Plop par ici, je m'inscris et vient répondre car j'étais l'année dernière comme vous en quête d'information. J'ai validé ma première année de LLCE japonais cette année, donc j'peux vous dire vite fait ce qu'il en est. Mais tout d'abord comme l'a si bien dit Aozora33, n'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant sur le forum de l'association Nihon, go ! pour avoir des réponses à toutes vos questions, et puis on est tous super gentils , et on organisera plein de soirées l'année prochaine (Ici)
    Je confirme que niveau Japonais, Bordeaux est une des fac les mieux classée, après Paris et Lyon, je crois.

    Alors sinon, oui première année de LLCE japonais, pour vous donner une idée j'vais juste expliquer notre emploi du temps avec les répartitions :

    Lundi :

    2 heures d'ORAL 1
    Cours qui pour beaucoup ne servait pas à grand chose, mais est très important, apprentissage du vocabulaire de chaque leçon, puis, points grammaticaux, la prof interroge, pose des questions simples etc. LC en demi groupe, en amphi.

    Mardi :

    1 heure d'Oral 2
    En quart de groupe, donc plus de questions posées, on revoit le vocabulaire très vite, et ensuite tous les points grammaticaux.

    1 heure de Video, ou Kaiwa.
    On apprend la conversation de la leçon de la semaine, et ensuite, on doit passer, généralement par deux, devant tout le monde en refaisant la conversation par coeur, en changeant un peu le dialogue à notre sauce. En quart de groupe également.

    1 heure de grammaire.
    Beh comme sont nom l'indique c'est de la grammaire. La première prof qu'on a eu ne nous a pas trop motivé, mais on a changé en cours d'année et notre nouveau professeur s'avère être génialissime, et la grammaire une heure d'apprentissage très agréable. LC + LEA en amphi.

    Mercredi :

    2 heures de civilisation japonaise.
    C'est dense, c'est dur à prendre en note, je vous conseille fortement les petits pc portables xD C'est intéressant, parfois pas intéressant, il faut s'accrocher. On a fait toute la période Meiji jusqu'à post occupation des USA donc, de 1868 à 1952. LC + LEA + Master Chinois , en amphi.

    Jeudi :

    2 heures de Kanji.
    Beh on a comme professeur un étudiant en doctorat si je me trompe pas, il est vraiment très bien, même si au début de l'année le démarrage a été dur. On apprend 18 kanji par semaine en moyenne. Il nous explique le tracé au tableau, puis les sens, etc. Devoirs assez réguliers. Par contre contrairement à ce qu'a dit Aozora33, notre professeur a demandé à nous avoir l'année prochaine, les L2 pour continuer son mode d'apprentissage, donc c'est tant mieux, si ça se réalise. LC en amphi
    On a effectivement cette année appris environ 500 kanji.

    1 heure de pratique orale.

    Heure semblable à celle de Video, sauf qu'il n'y a pas de vidéo cette fois, et qu'on a un dialogue, qu'on lit plusieurs fois, puis, on le change a notre sauce et on le dit par coeur, devant le professeur. Quart de groupes.

    Vendredi :


    2 heure d'expression écrite.

    C'est souvent l'heure où on avait nos petits devoirs sur table, sur les adjectifs, ou particules. Vous allez y apprendre à rédiger des sakubun, devoir d'expression écrite. Avec un sujet par semaine. Demi groupes.

    A celà vous rajoutez : 2 heures d'ue Mineure : Littérature Française, ou éco. (Cours en amphi) + 1 heure de TD (en littérature française, du moins, l'éco je sais pas trop.)

    L'emploi du temps est très léger, mais il faut beaucoup travailler, pour ne pas être perdus dès les premières leçons. Chaque semaine, la leçon doit être maitrisée, car la suivante, on apsse direct à l'autre leçon qui contient souvent des éléments de grammaire de la précédente.

    Voilà, j'espère que ça vous sera utile et si vous avez d'autre questions, n'hésitez pas.
    Dernière modification de Kero Von Gero, 12/06/2010 à 11h46

  4. #14
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2010
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour a tous!

    Je suis moi aussi une futur 1ere année en llce japonais a bordeaux! J'ai 19ans et je suis plus que motivé pour reussir ^^ !
    Sa serait super si je pouvais faire la connaissance de personnes passionné de japon ( comme moi ^^ ) avant mon arrivé à Bordeaux!

  5. #15
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2010
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    salut para ! moi aussi je vais etre etudiant a bordeaux tien mon adresse msn adrien544@hotmail.fr ca me ferait plaisir merci !!!

  6. #16
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2009
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour , je m'apelle Pierre, j'ai 23 ans, je commence une année de fac LCE jap a Bordeaux 3 !

    Je cherche a faire connaissance avec des gens qui vont aussi peut etre etre dans ma classe !

    j'ai déja voyager une fois au japon pendant 1 mois et je compte bien m'y installer !

    pour la petit histoire, mon copain japonais et venu habité avec moi depuis 1 ans et étudit le francais a Bordeaux 3, dans un an nous souhaiterions partir revivre dans son pays donc je doit commencer a apprendre le japonais en France.

    Merci ! mon adresse est crestelo85@hotmail.com n'hésite pas a me rajouté !

  7. #17
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2010
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour à vous tous !

    Je me permets de rejoindre cette discussion car moi aussi j'envisage sérieusement d'entamer une LLCE de Japonais à la rentrée 2010 : je m'appelle donc Zibang et j'ai vingt ans, j'étudie à Bordeaux III depuis un an suivant une LLCE d'Anglais !

    Pour des raisons de santé, j'ai suivi cette première année via le système d'enseignement à Distance de l'Université mais pour ma seconde année j'envisage de suivre les cours à l'Université.

    Etant passionnée par le Japon depuis plusieurs années, je compte cumuler ma seconde année d'Anglais avec une première année de Japonais, histoire de diversifier mon panel d'aptitude !

    Je vois que bon nombre d'entre vous envisage la même chose que moi aussi si quelqu'un a des informations sur la possibilité d'une double licence (cumuls des plannings, etc ...) ou tout autre chose qui pourrait m'aider, je suis preneuse ! N'allant à l'Université que pour passer les examens je ne saurais être d'un grand secours à quiconque mais si j'amais je peux me rendre utile, je n'hésiterais pas !

    J'ai vu que vous conseillez en majeure partie d'aller sur un forum de japonisants bordelais, je pense que j'irais y faire un tour !

    Voilà, une nouvelle première année rejoint vos rangs !

    A très vite et merci par avance.

  8. #18
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2010
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Me revoilà !
    Je vais en effet suivre un double cursus L2 Histoire en formation à distance et L1 Japonais à l'université de Bordeaux III. En effet, un double cursus offre plus de débouchés, et cela permet aussi d'accumuler plus de compétences. Cependant, je crois pouvoir dire sans me tromper que c'est quelque chose dans lequel on ne se lance qu'avec beaucoup de motivation ! L'université ne prévoit pas bien les double cursus : on se retrouve dès lors confrontés à plusieurs difficultés : soit on suit tous les cours à la fac, et il faudra rattraper ceux que l'on est obligés de manquer, soit l'on s'inscrit en formation à distance pour l'une de ses formations et il ne faut pas se laisser dépasser par la masse de travail.
    Toutefois, cela peut être un véritable atout dans un CV, et même pour passer certains concours. (Et puis pour le plaisir , aussi ^_^)
    Si vous souhaitez avoir plus d'infos sur les modalités d'inscription, le double cursus, ou même l'inscription en japonais ... ( après tout j'y suis passée il y a quelques jours ) , n'hésitez pas à me répondre ici, ou à me contacter par MP.
    Dernière modification de Passiflore, 27/07/2010 à 09h59

  9. #19
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2010
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour Passiflore,

    Tu sembles au courant du déroulement des inscriptions aussi j'aimerais savoir si tu avais quelques informations complémentaires en ce qui concerne les doubles cursus et l'inscription pour le japonais !

    J'ai bien suivi ma première année à distance et d'expérience je peux dire que le rythme est vraiment vraiment soutenu ... ça ne rigole pas ! C'est pour cela que je te rejoins sur le fait qu'une double formation demande énormement de motivation mais comme dit le dicton "à coeur vaillant rien d'impossible" ! Pensons à l'effet que produit une plus large palette de compétences sur nos futurs CV ...

    J'hésite encore à suivre les deux formations directement à l'Université même si dans mon cas (je passe en 2nd année d'Anglais) la présence d'un professeur me semble de plus en plus requise ...

    Donc si tu as des bon conseils ou des indications précieuses, n'hésite pas je suis preneuse !

    Merci par avance.

  10. #20
    Junior Member
    Inscrit
    août 2010
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir!

    N'hésitez pas à poser des questions sur les forums http://nihongo-asso.forumactif.com/forum.htm (forum officiel de l'association de japonais de bordeaux 3)et http://itadakimasu.asiat-world.com/forum.htm (le dernier est tout neuf et consacré aux nouveaux). Tous les 1re année sont les bienvenus, vous aurez un bel accueil.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac Apprendre le japonais à Bordeaux 3 étant déjà inscrit à bordeaux 1.
    Par lol33 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2010, 21h39
  2. Fac programme scolaire LLCE JAPONAIS 1ere année Bordeaux III
    Par adrien544 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2010, 00h19
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2010, 23h06
  4. Fac Mineures disponibles en LLCE a Bordeaux 3
    Par Hydeist dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2009, 18h56
  5. Fac LLCE L1 et L2 à Bordeaux : contenu des cours
    Par Ari-Risu dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 14h38

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé