Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 21

Sujet : Futurs étudiants (2010) Bordeaux III LLCE

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2009
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Red face Futurs étudiants (2010) Bordeaux III LLCE

    Bonjour à tous

    Etant donné que ceci est mon premier post (j'éspère ne pas me tromper en postant ici >_< ) je vais en profiter pour faire une rapide petite présentation!

    Je m'appelle Kaname et j'ai une vingtaine d'année ^^

    Je me suis inscrite sur le forum dans le but de prendre plus facilement contact avec des futurs étudiants qui comptent entrer en LLCE japonais à Bordeaux III pour la rentrée 2010/2011

    J'ai eu le temps de lire pas mal de topics et j'ai trouvé des choses fortes interessantes (aprés pardonnez-moi si un jour je pose une question déjà posée quelque part ^^" )

    J'éspère faire les choses comme il faut ^^

    Futurs "1ere année" n'hesitez pas à me contacter =D

    Bonne journée


  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2010
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour Kaname ,

    Je me présente, je m'appelle Damien et j'envisage de m'inscrire en LLCE Japonais. J'ai donc quelques questions à te poser :

    Combien compte d'heures l'emploi du temps ? Combien d'heures pour le Japonais et pour l'Anglais ? As tu d'autres matières à côté ?

    Est-ce que l'enseignement est de qualité ? Le niveau est-il très élevé ?

    Y a-t-il un échange en 3e année et si oui est-ce que les places sont limitées ?


    Merci d'avance !!!

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2009
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour Damien ^^

    Malheureusement je ne peux pas vraiment te renseigner :/
    Car comme toi je rentre moi même en 1ere année, et mon post avait pour but de prendre contact avec ceux qui, comme moi, feront leur rentrée cette année en 1ere année LLCE japonais.

    Pour tes questions il faudrait mieux demander à quelqu'un qui a déjà fait quelques années là-bas, même si on peut trouver déjà pas mal d'infos sur le forum ^^

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2010
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je viens de m'inscrire pour répondre à ce topic , et j'espère que ce n'est pas trop tard . J'ai actuellement pour projet de m'inscrire moi aussi en LCE japonais à Bordeaux pour l'année 2010-2011. Je suis passionnée par le japon et sa culture depuis des années , et j'espère que la filière va me plaire . Si d'autres personnes souhaitent entrer en première année à Bordeaux III l'an prochain , ou suivent déjà une LCE japonais là bas , n'hésitez pas à prendre contact avec moi . ( Mon adresse msn est dans mon profil. )
    Je serais ravie ( et un peu rassurée ) de faire connaissance avec d'autres nipponisants avant l'arrivée à la fac . ^^

    En ce qui me concerne , je m'appelle Hélène . J'ai 17 ans , et je suis actuellement en classe préparatoire littéraire à Périgueux . Je souhaite l'an prochain faire une double licence L2 Histoire et L1 Jap' . =)

    Pour Damien : J'ai entendu des critiques positives sur la qualité de l'enseignement du japonais à Bordeaux III , ainsi que concernant l'échange entre élèves .
    Cependant , je ne peux pas vraiment t'en dire plus . J'ai toutefois depuis peu l'adresse d'un étudiant de japonais à Bordeaux , donc je peux te tenir au courant si j'ai une des réponses à tes questions .

  5. #5
    Member
    Inscrit
    octobre 2007
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Je vous invite à vous rendre sur le forum de l'association des japonisants de bordeaux 3 L'association s'appelle 日本GO! (nihon, go!) vous pourrez prendre contact avec des élèves des années supérieures et poser toutes les questions que vous voulez.

    http://nihongo-asso.forumactif.com/forum.htm

    EDIT:
    Et pour répondre brièvement aux questions, si vous faites LLCE il n'y a pas d'anglais, uniquement du japonais (oral, grammaire, kanji etc) et de la civi (en première année c'est histoire du Japon). Le niveau à bordeaux est très bon, si on compare avec d'autres formations similaires ailleurs en france en tout cas. Mais comme partout, si vous n'en branlez pas une, personne ne viendra vous mettre de coup de pied aux fesses. (A moins que vous adhériez à l'asso et que vous participiez au tutorat que j'organise ^^).

    Pour les horaires, ça dépend, mais en général il me semble que ça tourne autour d'une 20ene d'heures par semaine, voir moins. Ce qui est important surtout, c'est le travail personnel. On vous donne des éléments de recherche, on vous dit quoi apprendre, mais c'est tout, c'est à vous de faire tout seul le boulot ensuite. C'est le principe de la fac ça.

    Enfin pour les échanges avec le Japon, bordeaux 3 est l'une des facs les mieux fournies. Chaque année une 20ene d'étudiants partent un peu partout au Japon (Niigata où je me trouve actuellement, iwate, hirosaki, ritsumeikan à kyoto, fukuoka, okayama, nagoya et j'en oublie peut-être). Les échanges se font en général soit à la fin de la 2e année (donc on passe la 3e au Japon), soit à la fin de la 3e (donc on doit être inscrit en master). Les meilleurs élèves sont en général prioritaires, mais il y a aussi une priorité par rapport à la classe dans laquelle on se trouve (master>L3>L2). Pour plus d'info vous pouvez faire un tour sur le blog de ma signature.

    Ah, et bienvenue
    Dernière modification de Aozora33, 17/05/2010 à 01h34

  6. #6
    Senior Member Avatar de shakatanaka
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    488
    Merci
    5
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Ton blog est vraiment interessant. Tu y mets du coeur.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2010
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut aozora33, à propos de l'emploi du temps en 1ere année LLCE japonais sur Bordeaux , j'ai vu qu'il y avait 3 heures de cours d'oral + 1 heure de pratique oral. Tu pourrais me donner des details sur ces cours, aussi le cours video. merci !

  8. #8
    Member
    Inscrit
    octobre 2007
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    L'oral c'est avec un lecteur japonais, vous travaillez les bases de grammaire abordées dans le minna no nihongo et travaillez à l'oral à construire répéter des phrases. C'est un peu ce qui est utilisé avec le site nihongo.fr qui a été construit par un prof de bordeaux 3.

    Pratique oral en L1 ça a été mis en place l'an dernier et je ne sais pas ce que c'est, de mon temps ça n'existait pas...

    Le cours de video, si ça n'a pas changé c'est un visionnage des dialogues du minna no nihongo, on les lis ensuite, on travaille la prononciation et on refait les scénettes en groupe devant tout le monde.

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2010
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ok merci ! Par contre j'ai vu que les étudiants apprennent 500 kanjis par an. Ca a l'air énorme, c'est vraiment vrai?

  10. #10
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Je ne suis pas étudiant en japonais, je fais ça dans mon temps libre, et sur la dernière année j'ai dû apprendre facilement 300-400 kanjis, donc 500 pour un étudiant à plein temps ne me paraît pas si énorme.
    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac Apprendre le japonais à Bordeaux 3 étant déjà inscrit à bordeaux 1.
    Par lol33 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2010, 21h39
  2. Fac programme scolaire LLCE JAPONAIS 1ere année Bordeaux III
    Par adrien544 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2010, 00h19
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2010, 23h06
  4. Fac Mineures disponibles en LLCE a Bordeaux 3
    Par Hydeist dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2009, 18h56
  5. Fac LLCE L1 et L2 à Bordeaux : contenu des cours
    Par Ari-Risu dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 14h38

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé