Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Quoi dire quand on est l'hote d'une famille Japonaise

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2003
    Lieu
    Paris
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Quoi dire quand on est l'hote d'une famille Japonaise

    Bonjour,
    ben voilà, d'ici très peu je serai au Japon pour 3 semaines dans la famille de ma future femme. (on se marie dans 1 mois).
    Et donc, jusqu'à présent je ne pouvais séjourner chez eux, parceque justement on était pas mariés...Bon on ne l'est toujours pas, mais il parait que maintenant si je ne séjourne pas chez eux (alors que la demande en mariage est faitre) c'est déplacé.
    Je ne suis pas du genre contrariant, c'est leurs règles, bon.
    Mais je me dis, qu'il doit bien y avoir des trucs a dire dans ce type de cas là non ? (du genre ojama shimasu)
    La politesse à la Japonaise, je l'avoue me fascine.
    Je veux juste être respectueux envers eux, montrer que je suis conscient qu'ils ne sont pas obligés de faire tous ce qu'ils font pour moi.

    Voilà voilà.
    Merci d'avance.


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Pas de soucis

    A part le coup d'enlever ses chaussures a l'entree de la maison (car la faute n'est pas reparable apres coup), je crois qu'il est aussi bien de rester "vierge" pour l'instant, en ce qui concerne les coutumes japonaises. Ce sera un plus grand plaisir de les apprendre par des japonais meme, plutot que les apprendre en deux lignes sur internet, et se les repasser en eprouvette. Tout ca pour eventuellement gaffer le moment venu de mettre en application ce que l'on a appris de facon artificielle. La bonne methode au bon moment est toujours preferable a la mauvaise avec deux semaines d'avance.

    Je dirai encore une chose, si toi tu as a apprendre les us et coutumes japonais, le contraire est egalement vrai pour ta future epouse, et dans une moindre mesure, pour ta belle-famille. En apprenant les uns des autres et tous ensemble, tu verras ce qui t'es vraiment necessaire d'apprendre, ce qui marque aussi la limite de ta complaisance vis-a-vis du Japon, et ta belle-famille comprendra mieux tes reactions futures si elle a vu au depart quelle etait notre facon de faire par rapport a la leur.

    Alors bon voyage au Japon, et bonnes decouvertes.

    Note: je remarque de facon generale, que les regles de la bienseance japonaise sont fort prisees des etrangers et notamment des francais, qui souvent s'assoient sur leurs "bonnes manieres" par meconnaissance de ces-dernieres. Si le coeur vous en dit, n'hesitez pas a vous replonger dans quelques bons manuels de savoir-vivre francais, vous verrez qu'a l'etiquette japonaise que l'on croit fort complexe, la notre n'a rien a envier. Je rappellerai pour conclure, que de nos regles francaises decoule directement l'etiquette diplomatique internationale.

  3. #3
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut comportement

    bonsoir

    Toyama no Kinsan a parfaitement resume ,et
    entraine toi a manier les baguettes si ce n`est deja fait
    cela semble peu ,mais ca compte beaucoup ,et soi toi meme , ta sincerite te guidera

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    126
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut
    je peu t'assurer que tu feras très grande impression à ta belle famille si tu te comporte du mieux que tu peux avec ce que tu as appris en France de la politesse, ils se feront une joie non dissimulé de t'apprendre leurs coutumes et te poseront plein de questions sur les tiennes. L'échange et le partage c'est ce qui nous sauve nous autres humains, n'est ce pas ?

  5. #5
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut coutumes

    bien dit Kingofpunk....

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    août 2002
    Messages
    372
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    L'échange et le partage c'est ce qui nous sauve nous autres humains, n'est ce pas ?
    Ce serait tellement beau si cela était vrai ! Enfin, si cela était vrai au jour le jour et pour chacun d'entre nous.
    (Vous connaissez la chanson de J. Brel => Dites, si cétait vrai ?).

    Pour en revenir à Shimpai, ce qui a été dit auparavant me parait très logique.
    On aura une pensée pour toi le jour J. A ce moment là, on te dira FELICITATIONS !

    Agnès,

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    東京都板橋区 (Tokyo-To Itabashi-Ku)
    Messages
    116
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne résiste pas ^^
    心配しないで!
    (shimpai shinai de !)
    Le génie, c'est faire le lien entre deux choses qui à priori n'en ont aucun.

  8. #8
    Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    38
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,
    tout d'abord felicitation pour le futur heureux evenement !

    Je suis de l'avis de kingofpunk, pour l'avoir vecu dans ma belle famille !
    Les japonais prennent vraiment du plaisir a te montrer leurs coutumes. C'est assé drole aprce que regulierement en tant que francais qui ne parlais pratiquement pas japonais j'etais une bete curieuse qui etait sans arret questionné.
    Donc mise a part les chaussures a l'entrée, ben tout ira bien (ah si si tu manges comme euh, il vont bien se marrer, enfin moi il etaient scié de voir que je mangeauis correctement avec des baguette et que j'etais gourmand de sashimis (ou autres denrée).
    La derniere chose que je pourrais te dire c'est quand il t'ont indiqué une "erreur " de comportement ou une couume, n'oubli surtout pas !!!!!! parce que la ils te loupent pas !!!!

    KeViN bonne chance et reviens nous raconter comment c'etait !

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    226
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Quoi dire quand on est l'hote d'une famille Japonaise

    123
    Citation Envoyé par Shimpai
    Bonjour,
    ben voilà, d'ici très peu je serai au Japon pour 3 semaines dans la famille de ma future femme. (on se marie dans 1 mois).
    [...]
    Mais je me dis, qu'il doit bien y avoir des trucs a dire dans ce type de cas là non ? (du genre ojama shimasu)
    Bonjour Shimpai.
    Quelle belle attention, la politesse Bravo... (on a tendance a oublier parfois)
    As-tu demandé conseil à ta future femme ? (si j'ai bien comprit ... elle est japonaise n'est-ce pas ??!). Elle est sans doute la mieux placé pour d'abord t'informer sur le degré de politesse attendu par ses parents, variant en fonction du fait qu'ils soient plus cool que balais dans le derrière etc..., et surtout, elle doit être à même de te donner les petites phrases clefs qui leur feront plaisir.

    A mon avis, demande lui son avis !
    Et tiens nous au courant s'il te plait, car on a tous envie d'en savoir plus sur les formules de politesse et sur ton sejour chez tes futurs beaux-parents aussi

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Presenter sa copine japonaise a sa famille.
    Par jeanjean dans le forum Divers
    Réponses: 41
    Dernier message: 28/06/2018, 22h27
  2. Divers Voyage dans une famille d'acceuille japonaise
    Par Zoe dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2011, 20h52
  3. Logement Logement Tokyo: hébergement dans une famille japonaise ?
    Par Abbylyn dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2011, 20h36
  4. Divers Recherche famille a Paris pour TV Japonaise
    Par masakikun dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2008, 15h55
  5. Stage stage - ou/quoi/quand/comment/...
    Par nl dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2005, 04h00

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé