Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 15

Sujet : Le Japon est resté la deuxième économie mondiale en 2009

  1. #1
    Senior Member Avatar de neoke20
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Bangkok - Thailand
    Messages
    220
    Merci
    5
    Remercié 11 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Le Japon est resté la deuxième économie mondiale en 2009

    Le Japon est resté de justesse la deuxième économie mondiale en 2009, devant la Chine, malgré une forte récession causée par la crise financière mondiale, a annoncé lundi le gouvernement nippon.
    Le produit intérieur brut (PIB) japonais s'est contracté de 5 % en termes réels en 2009, la plus forte baisse depuis 1955, à cause d'un premier trimestre catastrophique au cours duquel l'économie du pays a encaissé à plein le choc de la crise mondiale. La croissance au quatrième trimestre a toutefois été légèrement plus robuste que prévu (+1,1 % par rapport au trimestre précédent, ou +4,6 % en rythme annualisé) grâce à des plans de relance massifs qui ont favorisé le rétablissement des exportations, de l'investissement et de la consommation.




    Avec un PIB nominal de 474 924 milliards de yens (5 075 milliards de dollars) en 2009, le Japon a conservé de justesse sa place de deuxième économie mondiale devant la Chine, dont le PIB nominal a atteint l'an dernier 33 500 milliards de yuans (4 900 milliards de dollars).


    La plupart des économistes s'attendent cependant à ce que la Chine dépasse le Japon dès 2010 ou 2011. Après la récession de 2009, l'économie nippone devrait connaître une croissance modeste en 2010. Tandis que la croissance chinoise a atteint 8,7 % en 2009 et devrait rester vigoureuse en 2010. Le Japon avait atteint le rang de deuxième économie mondiale, derrière les Etats-Unis, en 1968, moins d'un quart de siècle après avoir été réduit en cendres pendant la seconde guerre mondiale.



    LEMONDE.FR avec AFP | 15.02.10 | 06h57
    C'est vrai que c'est une petite surprise étant donné que l'on nous rabâche à longueur de journée que l'économie japonaise à pris un énorme coup dans l'aile à cause de la crise financière. L'article ne précise malheureusement pas que la conservation de cette 2° place est aussi du au fait que les économistes chinois avaient prévu une croissance nettement plus forte pour 2009 (malgré la crise) aux alentours de 9,5 voire 10%. Petit point positif pour pas mal de sceptiques qui pensaient que l'économie du Japon allait s'écrouler en 2010, sauf mauvaise surprise elle devrait continuer à croître à la vitesse des économies européennes.

    Wait and See
    Un groupe de loups c'est une meute.
    Un groupe de vaches c'est un troupeau.
    Un groupe d'hommes c'est souvent une bande de cons.

    http://www.redbubble.com/people/narutal

  2. #2
    Senior Member Avatar de looping
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    Marseille ville du foot, marignane
    Messages
    189
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 1 message

    Par défaut

    La chine je pense passera devant le Japon cette année meme si j'ai lu je ne sais ou, que la Chine devrait voir sont PIB en forte baisse (donc loin des 8.7%).

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Chiffres parlants

    Merci pour ces chiffres. La Chine est immense...Mais le Japon reste incontournable au niveau économique.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Surtout du point de vue de son déficit, 200% du PIB.

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Shikashi

    Certes mais on est loin de ce que certains décrivent, à savoir une économie dévastée et un pays à la dérive.
    A nouveau, la taille de la Chine fait la différence avec le reste du monde.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Paris_eyes
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    279
    Merci
    2
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Je pense que tu voulais dire la dette icebreak.

    Par ailleurs, oui la Chine est grande et oui il vont nous supplanter dans bien des domaines d'ici pas longtemps.. nous europeens et américains aussi.

    La chine je pense passera devant le Japon cette année meme si j'ai lu je ne sais ou, que la Chine devrait voir sont PIB en forte baisse (donc loin des 8.7%).
    Je ne pense pas que le PIB de la Chine devrait fortement baissé. Tu voulais surement dire que la croissance du PIB devrait être un peu inférieure a ce qui était prévu car de 9.5% a 8.7% y a pas une énorme différence. Ha les chiffres.. et les gens ca fait 2 comme 1+3.
    Dernière modification de Paris_eyes, 06/04/2010 à 22h58
    "J’ignore la nature des armes qu’on utilisera pour la prochaine guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." Albert Einstein

  7. #7
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    J'ai ouie dire que si les US remboursaient leur dette au Japon, celui ci serait bien plus puissant encore et que la dette du japon n'est du qu'au non remboursement des US de leur dette.

  8. #8
    Senior Member Avatar de neoke20
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Bangkok - Thailand
    Messages
    220
    Merci
    5
    Remercié 11 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Fujijana, je pense que dire que la dette du Japon n'est du QU'AU non remboursement de la dette que les USA ont envers le Japon est un raccourci un peu facile et pas tout à fait juste. Certes une bonne partie (j'ai entendu des chiffres comme 70%, mais je reste sceptique) de cette dette pourrait être épongée si les USA voulaient bien rembourser ce qu'ils doivent, chose qu'ils ne feront sans doute jamais étant donné que cela permettrait certainement au Japon de prendre un avantage considérable sur les USA, et que vu l'époque que nous vivons les USA ne sont pas prêt à faire ce genre de concessions. Mais tu as raison de dire que cela permettrait au Japon d'être plus puissant... maintenant es-ce qu'ils en feraient un bon usage... comme par exemple mettre cet argent dans le budget de l'éducation au lieu de l'utiliser pour augmenter artificiellement sa puissance économique et éviter au Japon de courir tête baissée vers le mur qui s'approche de plus en plus... ça reste à voir.

  9. #9
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Je ne suis pas expert en la matière, mais pour répondre à fujijana et neoke20, je pense que les liens entre dettes japonaises et américaines viennent du fait que le Japon est un des plus gros acheteurs (le plus gros pendant longtemps, derrière la Chine désormais si je ne dis pas de bêtises) de bons du trésor américains, notamment à long terme.
    Mais comme le dit neoke20, la question est déjà suffisamment compliquée pour que les économistes s'y arrachent les cheveux...
    Pour rester dans le sujet, avez-vous lu cet article d'un certain Niels Planel, qui voit la politique de Koizumi comme ayant permis de moderniser l'économie japonaise même s'il admet que ce fut au prix d'un fort accroissement des inégalités... Philippe Pons (correspondant du Monde) est beaucoup plus critique et le voit comme un populiste. Et si l'on "zappe" le trident d'épouvantails Abe-Fukuda-Aso, Hatoyama semble embourbé dans des considérations politiciennes et les changements promis tardent à arriver... Je suis loin de penser que le Japon vit une descente aux enfers mais la bonne santé de son économie future dépendra tout de même certainement pour beaucoup de sa capacité à régler des questions de démographie, de dette, etc. et donc de la politique.
    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  10. #10
    Senior Member Avatar de Paris_eyes
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    279
    Merci
    2
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut Quelques expliquations su la dette

    Devant tant de conceptions erronées, il; faut vraiment que j'intervienne..

    fujijana a dit:
    J'ai ouie dire que si les US remboursaient leur dette au Japon, celui ci serait bien plus puissant encore et que la dette du japon n'est du qu'au non remboursement des US de leur dette.
    Tu as été très mal renseignée.
    En économie, la dette (ou dette publique car c'est bien ca de quoi il s'agit) est constituée de:
    1/ la dette publique intérieure (détenue par des preteurs non étrangers)
    2/ la dette publique extérieure (detenue par des préteurs étrangers)

    Dans le cas du Japon, la dette est a plus de 90% intérieure.
    L'argent qui est donc du par les USA (ou préteurs légalement domicilié aux USA) au Japon, sous forme de JGB (Japanese Govrnement Bond / Bon du Trésor Japonais) est minime comparée a la dette totale.


    neoke20 a dit:
    ...cette dette pourrait être épongée si les USA voulaient bien rembourser ce qu'ils doivent...
    Non, parce-que les US n'ont que peu a voir avec la dette Japonaise tout d'abord.
    De plus, nos economies telles qu'elles sont organisée sont soumises a l'existence d'une dette importante. Sans dette, pas de creation monétaire. Sans création monétaire c'est la déflation et une contraction économique dévastatrice.

    Bon voila, je veux bien donner plus d'explications si vous le souhaitez.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Histoire France Culture : Seconde guerre mondiale au Japon
    Par KoYuBi dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2010, 15h23
  2. Passeport Faire un deuxieme passeport Francais au Japon
    Par nicolebo38 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/06/2008, 11h56
  3. Base d'information sur le Japon, son economie, sa politique.
    Par senshin dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2007, 06h13
  4. Divers Probléme je dois me rendre au Japon une deuxieme fois...
    Par Ocelot dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/05/2007, 09h16
  5. Enigme deuxieme enygme d'Egyran
    Par egyran dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2005, 22h47

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé