Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : LLCE Japonais Paris 7 ou INALCO ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2010
    Lieu
    75013
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Lightbulb LLCE Japonais Paris 7 ou INALCO ?

    Bonjour,
    je suis actuellement élève en TL, et je dois préparer mes voeux post-bac.

    J'ai envie de faire une LLCE en japonais, mais j'hésite entre l'INALCO et Paris
    7. L'INALCO est limité à 300 places, Paris 7 à 70, et j'hésite a mettre Paris 7 en premier voeu parce que ce serait un miracle que je sois prise, mais en même temps je me dis que sûrement beaucoup de personnes ont mis l'INALCO en 1er voeu et j'ai peur de ne pas faire le poids contre eux. Oui bon, je ne sais pas si je me suis bien exprimée, désolée ^^'
    Si vous en savez plus si ces universités, ça m'aiderait beaucoup et si vous pouvez me conseillez sur l'ordre préférable à mettre aussi ^^

    Merci

  2. #2
    Member
    Inscrit
    février 2009
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Go INALCO sans hésiter, c'est une université reconnue mondialement, et de plus, c'est la seule univ où tu peux avoir le plus de choix quant aux études au Japon.
    Personnellement je me suis totalement gouré, je suis parti à Cergy, le niveau de japonais est catastrophique et je me fais rudement chier.
    Ma prof de japonais Kawakami, m'a vivement suggerer d'aller à l'INALCO, y a pas mieux!
    Les places sont en effet limité, car vu le nombre de Fan-manga-JPOP, avec des coupes à la pokemon, ça en fait un monde terrible!
    Mais si tu t'y prends en avance tu n'auras pas vraiment de soucis

  3. #3
    Member
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Nagoya
    Messages
    52
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Il serait intéressant d'avoir l'opinion des étudiants actuels de ParisVII.
    Autrefois, ils n'avaient pas de labo, et il est vrai que le choix des modules était plus restreint, mais depuis qu'ils ont déménagé, les choses ont peut-être changé.
    Sinon, je me souviens que certains cours à l'INALCO se passaient dans des conditions difficiles (plus assez de place, alors certains élèves étaient assis à l'extérieur, dans le couloir)



    Tu devrais aller sur les forums des 2 universités pour te renseigner sur les professeurs, les facilités (labo, possibilités d'échanges linguistiques), portée des diplômes....

    Tu veux faire quoi avec un LLCE ?

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Ile-de-France
    Messages
    139
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il y a un peu plus d'étudiants que ça qui sont pris en LLCE japonais (c'est 2 classes de 60 environs -mais bon y a des redoblants...-) mais c'est sur dossier car c'est une filière sélective. Il y a énormément de demandes.

    Il n'y a pas de labo à ma connaissance.

    Par contre avant de te jeter à corps perdu dans les études de japonais que ce soit à l'INALCO ou à Paris 7 réfléchi bien à ton but dans la vie. Quels sont les débouchés d'un LLCE ?
    Il y a quand même entre 30 à 40% d'abandon en 1re année dans les 6 premiers mois parce que ce sont des études difficiles et on y va pas pour lire des mangas ou regarder des dramas...
    Donc réfléchi bien !!

    La filière LEA anglais/japonais est aussi sélective à Paris 7.
    Heaven to perfection : http://ongakuda.free.fr

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Alors moi je dirais, ni l'un, ni l'autre !
    Sauf si tu veux faire de la traduction, et que tu à déjà un très bon niveau d'anglais à coté. (Ecrit/orale)

    Pour que cela serve à quelque chose, il faut aller jusqu'en master, mais il y a pas mal de soucis avec les masters. Certaine filière supprimé, et très peu de possibilité de bosser dans l'enseignant après. (Et meme en sortie de master, peu d'étudiant trouve du boulot)

    Le niveau licence n'a aucun intérêt.

    Et c'est un ancien étudiant, qui a connu les nouveaux locaux de jussieu, et les locaux de dauphine pour l'inalco, qui te le dit, après avoir cherché du taf pendant 1 an au Japon en vain ! (Bon, je me suis débrouillé au final, mais avec ou sans licence, c'était pareil.)
    Et pourtant, j'ai aussi fait plus de 6 mois de cours intensif au Japon, et je vis avec une japonaise depuis 5 ans (on parle exclusivement japonais), autant dire que j'ai un bien meilleurs niveau que n'importe quel étudiant sortant de l'une ou l'autre des facs. (Et je me considère mauvais... très mauvais même !)

    Après si tu est dans une situation (comme moi à l'époque) ou tu à du temps a "perdre", et/ou que tu prévois de faire quelque chose a coté ou après... J'aurais plutôt tendance a te conseiller jussieu, tu risques moins l'echec ! (Parce que faire sa licence en 4, ou 5 ans comme certain, là c'est vraiment le pire de tout... 5 ans pour une licence qui sert a rien...)

    Si tu veux absolument faire des études très poussé de japonais, et que tu est archi motivé, et assez doué en langue, avec si possible des bases déjà acquises (structure de base, kana, etc...) > Inalco !

    Pour l'inalco, la sélection c'est premier arrivé, premier servis. Tu vas chercher ton dossier d'inscription un jour bien précis (je te conseil de te pointer 2H avant que ca ouvre!). Donc pas d'histoire de problème de voeux, tu peux le mettre en dernier ! (A mois que ca ai changé depuis 4 ans ?! J'y suis arrivé l'année de la réforme moi.)
    Pour Jussieu, il y a effectivement une sélection. Mais théoriquement il leur est interdit de refuser des élèves qui sortent directement du lycée... (il y a des recours possible en cas de refus). Il vaut tout de même mieux le mettre en premier.

    Je ne sais pas à combien sont limité les inscriptions précisément, mais c'est beaucoup plus que 300 pour l'inalco et 70 pour jussieu... le double probablement!. Le taux d'abandon est beaucoup plus important à l'inalco, et effectivement, si tu est pas là 20 min en avance, tu rentre pas dans la salle de cours en 1er année. Alors qu'a jussieu, ca rentre ! (Jussieu, c'est plus jussieu/paris 7, c'est à coté de la Biblio F Mitterrand, alors que l'Inalco c'est à l'exacte opposé, a dauphine. Ca peut jouer dans ta décision aussi...)

    Autre remarque, globalement, ca fait beaucoup moins la grève a l'inalco qu'a jussieu !!

    Enfin, il y a moins de choix dans les options à Jussieu, mais au final, ca ne change pas grand chose... (Excepté si tu veux absolument prendre des trucs qui servent a rien, comme "Cinéma" par exemple...)

    PS : Moi j'ai fais les 2, j'ai commencé à l'inalco, mais les conditions était tellement pourris, que je suis parti a Jussieu l'année suivante ! Niveau prof, c'était pas mieux (il y a des bons profs dans les 2 facs et aussi de très mauvais! comme par exemple les prof d'orale qui ne sont pas de vrai prof mais des étudiantes de master "en échange" pour jussieu), mais les conditions sont tout de même meilleurs.

    PS 2 : Les nouveaux locaux de Jussieu, c'est n'importe quoi, les amphi sont sans fenêtre et très mal éclairé, les mur ne sont pas peint, c'est du parpaing, les couloirs sont ouvert sur l'extérieur, il pèle grave en hiver... et c'est tellement compliqué de trouver une salle de cours qu'on surnomme le bâtiment "La maison qui rend fou" (cf. les 12 travaux d'asterix)
    Dernière modification de senshin, 03/02/2010 à 12h19

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Ile-de-France
    Messages
    139
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    La hall aux farines tu m'étonnes que ça rend fou !! Je m'y suis perdue la 1re fois où j'y suis allée XD
    Les murs c'est parce que c'est un monument historique et que c'est classé (VERIDIQUE !!).

    D'ailleurs les bâtiments de l'INALCO sont en construction à 2 rues de Paris 7, tous le monde va se retrouver dans le même quartier dans quelques temps.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2010
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    tout a etait dit plus haut Titoune954 (jeune reunionais(e))

    Pour ma part, je plancherai comme la plupart pour l'INALCO qui est "Mondialement" connu et en plus de ca, a plusieurs echanges avec le Japon.
    Si je devais trancher, je choisirai INALCO.

    Bon courage a toi.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il est vrai que les profs de paris 7 (halle aux farines^^)sont sauf pour quelques rares exceptions incompétents.
    Moi j'ai fait mon université à paris 7 à jussieu et à halles aux farines...et franchement BOFbof!!!
    Après l'Inalco je sais pas.....d'après les on dit, le niveau à l'inalco est difficile,mais il y a plus d'options donc plus de choix...
    J'ai vu maintenant que paris 7 commence à mettre d'autre UE donc peut être plus intéressant qu'autre fois mais cela reste quand même maigre (comparé à l'inalco)
    Comme je dois reprendre mes études moi aussi je réfléchis sur ce problème....inalco or not inalco

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2010
    Lieu
    75013
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir,

    J'avais carrément oublié que j'avais posté ici ^^

    Finalement, j'ai eu mon bac, j'ai été acceptée à l'INALCO pour faire ma LLCE de Japonais, donc tout roule pour moi !

    Senshin, oui je veux faire des études poussées tout ça, j'aimerai être diplomate, et pour ça j'pense faire 1 an déjà tranquille en faisant juste la LLCE, et en 2e année je ferai un autre cursus en parallèle, j'ai oublié le nom mais je me renseignerai lors de la réunion des L1 ce samedi, et je pense qu'au final j'm'en sortirai pas trop mal..m'enfin c'est encore une ébauche dans ma tête pour le moment !

    Merci de vos conseils en tout cas !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac Inscription L1 japonais Inalco et Paris Diderot pour bachelier antérieur
    Par Alexilink dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2012, 10h35
  2. Cursus D.U Japonais ou LLCE japonais pour grands débutant à paris 7
    Par novette dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2010, 14h00
  3. Cursus LLCE Japonais à Paris
    Par Kurosagi dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2007, 18h02
  4. Fac bibliographie de LLCE Japonais à Paris 7
    Par marinette dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 01h03
  5. Fac Traduction: LLCE Inalco ou Jussieu?
    Par florent-kun dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2006, 13h16

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé