Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Livres de référence sur l'histoire japonaise

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2010
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Livres de référence sur l'histoire japonaise

    Je m'excuse si jamais un thread sur la question a déjà été créé. Je suis ce qu'on appelle couramment un otaque, et je suis plus intéressé par la sous-culture des mangas et de la japanimation. Cependant je pense qu'il est important malgré tout pour mieux comprendre le contexte culturel auquel font référence mes lectures de me renseigner. C'est pour cela que je cherche plutôt des livres de références concis me permettant d'établir pour moi même une chronologie des évènements majeurs, et en particulier de situer mieux les différentes périodes les unes par rapport aux autres. Cependant, l'ère Taishou m'intéresse particulièrement, et je désirerais entrer un peu plus en profondeur dedans. Enfin, je désirerais un livre de référence sur le folklore japonais, en particulier dans ce qui fait les contes les contes et légendes, et également sur la religion shintoiste.



    En vous remerciant d'avance

  2. #2
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Ouvrages de réfèrence

    Bonjour

    Pour Shinto (神道voie des dieux) l'ouvrage est le Kojiki (古事記communément appelé chroniques des choses anciennesécrit en 712)Il a le Nihonshoki (日本書紀 annales du Japon) qui traite de l'histoire non de mythologie publié en 720
    2 ouvrages fondamentaux.Il existe des traductions + ou - complètes
    certaines comme le Kojiki en français de Mr et Mme Shibata(excellent ouvrage) sont difficiles à trouver,mais il est consultable en ligne.
    Il existe pas mal d'autres ouvrages dans différentes langues , sur les légendes etc... voir Lafcadio Hearn, Thurnbull,M Coyaud? R Sieffert
    Uji Monogatari, Konjaku monogatari etc...
    Quand à l'ére Taishô je ne connais rien sur ce sujet ,mais il doit y avoir pas mal de livres sur cela
    Dernière modification de asagiri, 27/01/2010 à 16h13 Raison: rajout de texte
    波 鳥 空 

  3. #3
    Senior Member Avatar de neoke20
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Bangkok - Thailand
    Messages
    220
    Merci
    5
    Remercié 11 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Sinon, concernant l'histoire du Japon tu peux aussi lire "Histoire du Japon et des Japonais" de Reischauer, le premier tome parlant de l'histoire ancienne et le deuxième tome se concentrant sur l'histoire d'après guerre, peut-être y trouveras-tu ton bonheur.
    Un groupe de loups c'est une meute.
    Un groupe de vaches c'est un troupeau.
    Un groupe d'hommes c'est souvent une bande de cons.

    http://www.redbubble.com/people/narutal

  4. #4
    Member
    Inscrit
    janvier 2009
    Messages
    42
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il y a pas mal de livres qui traitent de l'histoire du Japon en général (mais pas forcément concis), des grands titres comme :

    > Danielle Elisseeff, Histoire Du Japon. Entre Chine Et Pacifique, Editions du Rocher
    ou
    > Francine Hérail, Histoire du Japon, Horvath, 1990, 631 p.
    (j'ai une préférence pour le premier)

    après si tu veux du concis il y a bien les deux volumes de Reischauer E.O., Histoire du Japon et Japonais, Editions du seuil mais je trouve ça vraiment trop concis pour le coup, on y comprend pas grand chose au final. Tu peux préférer alors :
    > Vié M., Histoire du Japon des origines à Meiji, PUF, coll. "que sais-je ?" n°1328, 2002, 6è édition

    Sinon il y a aussi un truc très pratique mais c'est un dictionnaire :
    > Louis Frédéric, Le Japon, Dictionnaire et Civilisation, Robert Laffont, 1996.

    Pour ce qui est de l'ère Taishô, c'est difficile de trouver un ouvrage uniquement sur le sujet, surtout que de mon point de vue cette période n'est que la prolongation et la fin de l'ère Meiji (en tous cas tu seras obligé de passer par Meiji si tu veux comprendre Taishô).
    Quelques livres qui ont l'air intéressants en français :
    > Jean-Jacques Tschudin et Claude Hamon, La nation en marche - Etudes sur le Japon impérial de Meiji, Philippe Picquier, 1999, 260 p.
    > Abbad F., Histoire du Japon 1868-1945, Paris, Armand CollinCollection Cursus. histoire 1999.
    > Lavelle P., La pensée politique du japon contemporain, 1868-1989, Presses Universitaires de France, 1990

    Pour le folklore et le shintô, je connais pas trop mais il y a ça (si tu t'intéresses assez au Shintô il faudra passer un minimum par le bouddhisme aussi).
    > Hartmut O. ROTERMUND, Religions, croyances et traditions populaires du Japon, 1 : « Au temps où arbres et plantes disaient des choses », EPHE, Centre d'études sur les religions et traditions populaires du Japon, Maisonneuve et Larose, 2000, 540 p.
    > René Sieffert, Les religions du Japon, Publications Orientalistes de France, ( 1968 ), 2000,
    270 p.
    > Laurence Caillet, tes et rites des quatre saisons au Japon, (1980), Publications Orientalistes de France, 2002, .
    Y a moyen d'en trouver d'autres sur le floklore...


    Voilà, y a le choix quoi...
    Dernière modification de Jinsetsu, 27/01/2010 à 18h11

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers histoire et culture japonaise
    Par virgil dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2008, 12h06
  2. Divers Recherche de livres sur la mythologie japonaise
    Par Eury dans le forum Littérature
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2005, 14h18
  3. Livres livres sur l'histoire du japon
    Par pi3141563 dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2005, 20h52
  4. Histoire cherche livre sur l'histoire japonaise.......
    Par otousan dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/05/2005, 09h28
  5. Divers livres sur la culture japonaise
    Par tempurina dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2004, 08h37

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé