Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Classement des universités japonaises

  1. #1
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut Classement des universités japonaises

    Je cherche urgemment pour aujourd'hui des infos sur le positionnement mondial des universites japonaises dans le monde et les raisons de leurs faible presence dans le top 100.
    Je cherche egalement les effets sur le marche du travail et universite du declin demographique, si vous avez des infos, des bons sites, suis preneuse, merci!


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Le classement mondial le plus connu et le plus contreversé et le classement de l'université de Shangai apparement basé sur le nombre de publication.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Le classement mondial le plus connu et le plus contreversé et le classement de l'université de Shangai apparement basé sur le nombre de publication.
    Pas uniquement les publis, également le nombre d'ancien élève ayant reçu Prix Nobel et médailles fields (ça c'est pour l'enseignement) et le nombre de prix nobel et médailles fields parmi les chercheurs de l'université.
    Il y a fort à parier qu'ils y ajouteront sous peu l'index h qui établit le nombre de citation de chaque article pondéré par la qualité de la revue.

    Bref une somme de chose assez ridicule qui ne prouve pas grand chose.

    L'une des raisons que je vois pour que les universités japonaise ne soient pas trop présentent dans le top 100 et que le classement est biaizé à la base, favorisant les gros centres et surtout les universités américaines. Et aussi parceque le Japon c'est loin et donc les interactions ne sont pas trés rapides et il me semble qu'ils n'ont pas non plus beaucoup de fond pour la recherche. Ces deux raisons font qu'ils sont peut-être un peu isolé et du coup moins dynamique que d'autres, comme l'europe où bien sûr les état-unis qui sont grand avec de gros centre et qui collaborent beaucoup entre eux. Plus tu as de chercheur et plus il y a des résultats donc des publis et plus tu attires les autres qui grossissent à leur tour les rangs.
    Dernière modification de zarkis, 19/01/2010 à 09h10

  4. #4
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Up peu HS:
    Mouais, sans compter que pour la recherche, seuls les gens deja reconnus peuvent publier dans des revues de renom (peu importe la qualite de l'article en fait)....
    Moi ca me fait marrer un article qui parait dans Cell ou Nature et accepte en 2 semaines.... juste parce que le corresponding author est reconnu.

    Sinon:
    Deja les japonais parlent pas anglais, pour publier a l'international c'est un gros handicap.
    Deuxiemement, ils font surtout de la recherche appliquee et pas fondamentale. Les articles les plus cites sont ceux en recherche fondamentale.
    (Bien sur certains chercheurs comme Yamakana sont tres reconnus (ils ont pu transformer une cellule somatique en stem cell), ou Akira pour la decouverte des toll like receptors sur les macrophages)
    De trois, les japonais sont surtout des suiveurs en recherche (de mon point de vue)
    On va chercher un article, on recupere les methodes, qu'on ameliore un peu (sans meme parfois comprendre l'essence de la chose), on applique ca a un systeme different et on en fait un article.
    De quatre, les meilleurs chercheurs fuient le Japon, parce que la hierarchie est rigide et que tout se base sur l'anciennete, ca peut degouter certains de voir qu'ils stagnent des annees avant de pouvoir devenir full professor (post doc->assistant professor->associate professor -> Professor).
    Bref, la recherche au Japon, c'est bien jusqu'au post doc (et encore) mais apres c'est galere ou alors il faut un tres bon reseau.

    PS: je suis doctorant a Keio
    Dernière modification de zev, 19/01/2010 à 17h11
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par zev Voir le message

    Sinon:
    Deja les japonais parlent pas anglais, pour publier a l'international c'est un gros handicap.
    Deuxiemement, ils font surtout de la recherche appliquee et pas fondamentale. Les articles les plus cites sont ceux en recherche fondamentale.

    De trois, les japonais sont surtout des suiveurs en recherche (de mon point de vue)
    On va chercher un article, on recupere les methodes, qu'on ameliore un peu (sans meme parfois comprendre l'essence de la chose), on applique ca a un systeme different et on en fait un article.
    C'est bien ce qui me semblait, tu confirmes ce que je pensais de loin. Ceci dit j'ai l'impression que c'est globalement asiatique comme pensée. Les chinois font beaucoup ça aussi. Ils refont ce qui a déjà été publié et éventuellement ils changent un truc et prient pour que la publie passe.

  6. #6
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Merci Zev, ta reponse m'aide beaucoup.
    Saurais tu par hasard comment on dit en japonais:
    recherche appliquee
    recherche fondamentale

    Je suis d'accord avec la rigidite de la hierarchie et la fuite a l'etranger, et aussi que le ranking est en fonction principalement des publications en anglais, chose qui defavorise les japonais.

  7. #7
    Member
    Inscrit
    janvier 2009
    Messages
    42
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est le même problème en France pour les publications...
    On va d'ailleurs sûrement retrouver les mêmes problèmes ici, notre ministre de l'éducation (qui a étudié le japonais en passant) s'inspirant des réformes japonaises, en même temps l'Etat va dans le sens du classement de Shanghai et veut créer des "pôles universitaires".

    基礎科学 > Sciences fondamentales

    応用科学 > Sciences appliquées

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jinsetsu Voir le message
    en même temps l'Etat va dans le sens du classement de Shanghai et veut créer des "pôles universitaires".
    C'est déjà fait.

    En France les publications en anglais c'est pénible mais je ne dirai pas que c'est un problème. De manière générale on a moins la culture de la publication que les anglophones, mais on y vient. Par exemple en France un phd va publier en moyenne 2 papiers (ça dépend aussi un peu des domaines) sur 3 ans les anglophone en moyenne en feront 5-6 sur 4 ans. Quelle est la durée du phd au Japon ? et quelle est la moyenne de publication durant le phd ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac Question sur la réputation de certaines universités japonaises
    Par Spelmo dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2011, 16h30
  2. Fac Ecoles de commerce et universités japonaises
    Par Jbl dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2007, 02h29
  3. Divers Universitaires français et universités japonaises
    Par Deeedo dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2007, 06h28
  4. Divers Un point sur les universités Japonaises (classement)
    Par zev dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/11/2006, 09h59
  5. Divers universités japonaises
    Par lovelyh dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/06/2005, 10h39

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé