Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 19

Sujet : Etudier au Japon apres le Bac sans parler japonais

  1. #1
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut Etudier au Japon apres le Bac sans parler japonais

    Voici des infos presentant le nouveau programme national (Global 30) du ministere de l'Education japonais.
    http://www.mext.go.jp/english/news/1283454.htm

    Le gouvernement a selectionne 13 universites, majorites publiques, pour lancer des undergraduate programs tout en anglais.
    Voici la liste des universites participantes:
    Tohoku University
    University of Tsukuba
    The University of Tokyo
    Nagoya University
    Kyoto University
    Osaka University
    Kyushu University
    Keio University
    Sophia University
    Meiji University
    Waseda University
    Doshisha University
    Ritsumeikan University



    Chaque universitee propose deja depuis plusieurs annees des programmes tout en anglais pour etre plus accessible mais surtout en Graduate (a partir du master)
    C'est une grande nouveaute que d'offrir des programmes tout en anglais juste apres le bac.
    Les universites, pour commencer, ont choisi seulement quelques specialites pour commencer.
    Par ex, Kyushu University propose environ 18 specialites tout en anglais a partir du master mais focalise sur 2 d'entres elles a partir d'undergraduate: Sciences Naturelle (School of Agriculture) et Engineering (une des meilleures au Japon avec le plus grand centre de recherche spatiale d'Asie).


    Une nouvelle aide financiere a ete creee et chaque universite la gere differenment.
    Par ex, Kyushu University a choisi que 60% des candidats recevraient une aide de 70 000 yen par mois pendant les 4 ans de fac en plus d'une place en dortoire, un billet d'avion et les frais de scolarites divises par 2.

    Etudier au japon signifie payer la fac normalement, cela peut s'averer cher, mais vu que ce programme est surtout offert par des universites publiques, le cout est deja moindre compare a certaines autres facs.

    Esperant que cela interesse certains d'entres vous. Si vous avez des questions, n'Hesitez pas.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Est-ce que les etrangers qui suivent ce type de cursus arrivent a etre engages a de bon postes dans les entreprises japonaises?
    Qu'est ce qui est prevu pour l'apprentissage et la pratique de la langue japonaise? (j'imagine que quand on etudie quatre ans au japon, meme en anglais, on doit viser un tres bon niveau de japonais, sinon autant etudier dans un pays anglo-saxon non?)

  3. #3
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Vu que le programme est lance cette annee, on ne connait pas encore le pourcentage et chances d'integrer les entreprises japonaises mais c'est tout de meme un des objectifs et les universites choisies sont celles parmis lesquelles les grandes entreprises japonaises telles Mitsubishi, Sony etc... recrutent.

    Bien sur des cours de japonais sont compris dans le programme pour aider a la vie de tous les jours au moins la premiere annee. Au bout de 4 ans au Japon meme dans un programme en anglais, l'etudiant peut esperer un niveau potable en japonais a la sortie.

    Pour les europeens, venir etudier au Japon en anglais peut paraitre un peu stupide et se demander pourquoi carrement ne pas aller dans un pays anglophone ou le niveau sera meilleur. Mais pensez aux pays asiatiques limitrophes, c'est une sacree aubaine. ce qu'ils veulent c'est la qualite de l'enseignement japonais avec le probleme de langue en moins, revenir au pays et bosser dans les entreprises japonaises ou augmenter les chances de travailler au Japon dans la foulee grace au network et la renommee de la fac.
    Bref, ce programme a des avantages, notament linguistique et au niveau networking egalement.
    Ce n'est pas pour rien que le programme n'est propose que dans 13 universites, parmis les meilleures, pour plus d'impact sur les entreprises japonaises a la sortie.

    Aussi, on peut tres bien travailler dans des grandes entreprises japonaises sans etre diplome d'une universite japonaise a la condition de parler la langue. Mais ceci est un autre sujet.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    La véritable question c'est de se demander, qui veut vraiment bosser dans une entreprise japonaise avec des japonais?
    Ou alors faut aimer l'humiliation et les bas salaires.
    Je pense qu'il faut l'avoir fait une fois pour s'en dégouter a tout jamais.

  5. #5
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Faut aussi etre d'accord sur le sujet dont on parle.
    On parle pas de business a priori, les personnes qui vont etre diplome ne postuleront pas specialement a des postes economiques dans les entreprises comme j'ai pu y travailler ou comme Ice y travaille.

    Je ne m'avance pas pour les autres facs mais Kyushu University propose ce programme en Sciences naturelles et en engineering, 2 specialites qui pour la majorite des gradues vont travailler dans des laboratoires ou dans la recherche, voir dans l'enseignement qui sont des milieux differents, des salaires et des rapports avec les japonais differents.

    Et Ice, certains travaillent tres bien au contact des japonais comme d'autres n'y arrivent pas et tous les candidats ne seront pas francais.
    Savoir que 80% des etudiants etrangers au japon sont asiatiques et reagissent pas specialement de la meme facon que les francais au rapport humain avec les japonais.
    Sujet completement different egalement, restons dans le sujet svp.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    on va voir si ils arrivent a recruter des non-japonais dans ces sections, tiens nous au courant des stats Fujijana.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    253
    Merci
    8
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est sympa de faire circuler l'info, Fuji (je sais, c'est aussi ton job, mais bon).
    Me concernant, c'est mort.
    En revanche, selon moi, la véritable question©, c'est quels sont les critères pour être retenu pour ces programmes.

  8. #8
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Aucun critere a part parler anglais et avoir finit le lycee. Par contre y a peu de places et la selection va etre serree.
    Dossier puis interview avec test des connaissances.

    Dans le dossier, le releve de notes de tout le lycee, puis facultatif les diplomes en anglais comme le TOEFL etc...

    Tout se joue a l'interview.

    Y a 20 places en engineering par exemple et on pense recevoir plus de 1000 applications, on peut tout aussi bien etre loin des previsions et que se soit beaucoup plus que 1000 vu les campagnes de promotion qu'on vient de faire dans plusieurs pays.

    Je suis personnellement decue du nombre de places proposees, je trouve ca insignifiant, tant d'argent pour 20 candidats en undergraduate ca me tue perso.
    Y a eu 20 recrutements de profs a l'etranger en plus et aussi toute mon equipe.
    Bon j'exagere parceque les profs et le staff s'occupent egalement des graduates la ou il y a plus de monde, mais je pense qu'ils auraient pu faire au moins 50 eleves par specialite.

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2008
    Lieu
    Nakano-Ku,Tokyo
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Fujijana,

    Et les Bac+5 français peuvent-ils postuler pour une place en Undergraduate?

  10. #10
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Bien sur si ca ne derange pas de faire marche arriere. Apres faut voir si par exemple tu as bac+5 en chimie et que tu postules en aerospace, j'ai des doutes sur les chances de succes a l'interview d'entree.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac Etudier au Japon après le bac.
    Par Antho dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2011, 18h11
  2. Divers étudier le japonais (sans avoir le bac)
    Par joulzy-x dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2011, 16h40
  3. Divers [EXPERIENCE]Idée: rechercher un travail sans parler le japonais
    Par julien24ja dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 51
    Dernier message: 25/03/2009, 10h32
  4. Japon Etudier au Japon après un Bac S ?
    Par Thessa dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2008, 23h02
  5. Divers malade à Osaka sans parler Japonais
    Par marinette dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/01/2006, 05h21

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé