Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 41

Sujet : Réflexion sur le thon rouge

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    77
    Messages
    477
    Merci
    2
    Remercié 14 Fois dans 14 Messages

    Par défaut Réflexion sur le thon rouge

    En cette période de moralisation écologique y un truc qui m'énerve au plus haut point c'est d'entendre que le thon rouge est menacé de disparition à cause des japonais qui le mangent avec leur sushi (avec des belles photos de thons alignées à tsukiji) mais sans avacer de chiffres...

    Si je ne nie pas que le thon rouge de méditerranée est menacé d'extinction, j'ai l'impression qu'on nous sert un argument tout fait concernant les japonais, je m'explique :

    - Le japonais mangent des sushi despuis des dizaines voir des centaines d'année. C'est donc pas une nouveauté pour eux et il n'y a pas eux de boom du sushi comme on a pu l'avoir depuis une dizaine d'année en France (Europe?) et aux USA. On peut donc dire grosso-modo estimer que leur consomation de thon n'a jamais variée alors que celles des autres pays oui (dans quel ordre de grandeur?)

    - Le japon a une population vieillissante et déclinante. Donc théoriquement la consomation aurait tendance à baisser ou tout au plus à stagner car les personnes avancant dans l'âge ont un appétit moindre.

    - Le Japon consomme peut-être plus de thon d'année en année mais c'est peut être pour des raisons industrielle mais pas pour les sushi...


    Mon raisonnement est peut-être un peu bancal mais je me dit qu'il tient quand même la route. D'autant plus que je n'arrive pas à mettre la main sur des chiffres de consommation de thon rouge par pays.

    Je suis curieux d'avoir votre point de vu et encore plus d'avoir des chiffres. Donc si vous avez ça, you're welcome !


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Le problème vient surtout du fait que les chinois aiment les sushis.
    J'avais vu un reportage la dessus et c'est affolant.

  3. #3
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    J'ai ouie dire aussi que la majorite de la peche au thon au Japon etait destinee a l'exportation (lien avec ce que tu dis que la demande a augmentee en Europe aux Us et en Chine apparement).
    Du coup meme si la consommation n'a pas de raison d'avoir evoluee au Japon (et dans ta logique, meme degres de peche) je pense que les quotas japonais ont augmente pour repondre a une hausse des exportations. Donc a mon avis les japonais pechent beaucoup plus le thon rouge ces dernieres annees qu'il y a 50 ans, d'ou une des raisons a l'extinction.
    En plus de l'extinction dans l'atlantique par les pecheurs europeens qui voudraient bien faire de la concurrence a l'exportation nipponne. Du coup double peche a but economique des 2 cotes de la planete, et du coup disparition des bebettes.

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pas de baisse

    La consommation de thon rouge ne baisse absolument pas au Japon. Les jeunes aussi aiment la chair de ce poisson.
    France Info a proposé ces derniers jours plusieurs reportages intéressants et bien documentés à ce sujet.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Le docu que j'avais vu spécifiait que comme une courbe tendant exponentiellement vers l'infini, on ne verrait jamais l'extinction de l'espèce par l'augmentation du cout du thon de la même manière et donc une régression de la consommation (un peu comme le pétrole)

  6. #6
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Meme si on augmente le prix du thon, si l'ecosysteme est suffisament perturbe, il se peut qu'on atteigne un point de non retour ou l'espece n'est plus a meme de maintenir sa population (je vais pas rentrer dans les details, ca fait partie de la theorie des attracteurs, largement utilisee en ecologie pour decrire les interactions et equilibres dans les ecosystemes).

    Ce point de non retour est defini tel que les interactions inter-especes (dans la chaine d'alimentation) ne sont plus en equilibre.
    Du coup le reseau d'interactions se reorganise de lui meme en optimisant les interactions telles qu'elles atteignent un nouvel equilibre, sauf que le thon a ete evince du reseau.

    Une fois ce point de non retour depasse, trop tard, il n'y a plus rien a faire.

    Mais bon, moi j'aime bien les sushi au thon.
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  7. #7
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Faut imaginer ca comme un amas de ressors tous lies les uns au autres (ressort=espece animale, contraintes climatiques et geographiques, etc...) (Imaginez une sorte de boule faite de ressors)

    Tous les ressors exercent une pression (poussee ou tirage) sur tous les autres., ca donne une certaine forme a l'amas quand le systeme est en equilibre.

    Maintenant vous cassez un ressor.

    L'amas change de forme et retrouve un equilibre.

    Maintenant, allez-y pour reparer le ressor et mettre l'amas dans sa forme originale.

    Et ben c'est pas facile.

    Maintenant imaginez qu'en cassant ce ressor,
    vous avez modifie un peu partout les pressions des autres ressors.
    Du coup certains autres ressort cassent sous la pression des autres,
    et le systeme se desequilibre de nouveau avant de retrouver une nouvelle forme.
    Qui a son tour modifie la pression des ressors, etc, etc...

    Avec pas de chance, vous arrivez a detruire des pans entiers d'ecosystemes.

    Des ecosystemes composes de centaines d'especes se retrouvent reduites a qq especes.

    Ca serait interessant de voir ou se trouve l'homme dans ce systeme...
    Dernière modification de zev, 14/01/2010 à 09h49

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2007
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par fujijana Voir le message
    J'ai ouie dire aussi que la majorite de la peche au thon au Japon etait destinee a l'exportation (lien avec ce que tu dis que la demande a augmentee en Europe aux Us et en Chine apparement).
    Il me semble que le thon pour l'Europe provient essentiellement de la Méditerranée ? Et que les Japonais en importent également ? D'où les propositions actuelles en vue de réduire fortement les quotas de pêche voire de l''interdire carrément...

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par zev Voir le message

    Ca serait interessant de voir ou se trouve l'homme dans ce systeme...
    C'est là le point important, la nature elle trouvera toujours un équilibre, la question est : ce nouvelle équilibre est-il prévu pour l'Homme sinon lui aussi il disparaitra.

    Moi je dis on termine de pourrir cette planète on s'active pour développer la technologie necessaire pour quitter la terre et on cherche vite fait une autre planète à dégrader..

  10. #10
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Disparition d'espèce

    Bonjour

    Si il y avais que le thon rouge menacé,j'avais posté sur ça il y a peu.
    Je ne m'en plus de thon rouge depuis pas mal de temps ,pourtant O toro c'est délicieux ,alors je mange sardines,chinchards,maquereaux,harengs,poulpes et autres encornets.
    Une surpêche grave aussi ,celle de l'anchois en Méditerranée
    Quand à l'humain c'est aussi une espèce qui disparaîtra,mais pas à cause de sa surchasse ,de toutes façons cru ça doit être infect ,grillé à la rigueur
    Dernière modification de asagiri, 15/01/2010 à 18h14 Raison: rajout de texte
    波 鳥 空 

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers préservation des espèces: le thon rouge
    Par asagiri dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 13h25
  2. Enigme Un jeu de réflexion.
    Par Pascal dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 15h11
  3. Politique Quotats de peche du thon rouge en Mediterranée
    Par ikkyu dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2007, 03h01
  4. Divers Tsujiki 1ère criée 2007 : Un thon rouge s'arrache 35.000$ !
    Par tk2003 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2007, 23h29
  5. Divers Le thon rouge en danger?
    Par skydiver dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/06/2006, 02h32

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé