Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 41

Sujet : Réflexion sur le thon rouge

  1. #21
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Que faire alors?

    C'est fort possible mais, en attendant, il faut bien que l'industrie de la pêche survive, tant au Japon qu'ailleurs. La reconversion des bateaux n'est pas toujours aisée, peu coûter cher et les pêcheurs doivent manger...du thon ou autre chose. Les pouvoirs publics auront du mal à trouver des solutions et comme la cohérence n'est pas de mise au niveau international, la situation est bien compliquée.


  2. #22
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    La situation me paraît au contraire très simple. Les propriétaires des sociétés de pêche exploiteront le filon jusqu'au point de non-rentabilité (qui peut descendre très bas si on le leste d'une bonne dose de subventions), après quoi ils investiront dans autre chose.

  3. #23
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut L'humain

    Certes mais elle reste compliquées pour les équipages de thoniers qui ne savent plus à quel saint se vouer. Le facteur humain est aussi important que les chiffres, du moins il me semble.

  4. #24
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Dans la mesure ou le « facteur humain » n'a presque aucune influence sur les décisions (même lorsqu'il candidate aux présidentielles), il ne complique pas les conjectures que l'on peut émettre sur ce sujet. En outre, les employés ont tendance à rejoindre leur employeur dans le déni de la finitude des ressources à l'exploitation desquelles ils concourent vigoureusement afin de payer leur loyer, leur crédit auto et leur nouvelle télé à écran plat.

    Ceci dit sans mépris, car nous en sommes tous là.

  5. #25
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Exact

    Tout à fait d'accord. Reste qu'objectivement il faudra savoir quoi faire des coques et des marins en cas de réduction drastique des quotas ou d'interdiction. La France sera moins calme et consensuelle que le Japon dans ce cas...

  6. #26
    Member Avatar de Trax
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    Rennes
    Messages
    72
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Docu

    Bonjour,

    Un docu ce soir sur Canal+ qui peut-être répondra à la question de l'avenir du thon rouge et des autres espèces maritimes ... vilains mangeurs de sushis

    Synopsis :
    "En moins de vingt ans, le sushi est sorti des frontières du Japon pour devenir l'un des emblèmes de la «world food». Pourtant, sa consommation en particulier et celle du poisson en général n'est pas sans conséquences sur la biodiversité marine. La plupart des scientifiques considèrent en effet que, d'ici à 2050, 75 % des espèces de poissons auront disparu. Ils estiment en outre que la flotte mondiale de bateaux de pêche a une capacité de capture deux à trois fois supérieure à ce que la mer peut fournir chaque année à l'espèce humaine. En remontant la filière du sushi, Jean-Pierre Canet, Damien Vercaemer et Jean-Marie Michel expliquent en quoi la pêche intensive et destructrice malmène les océans."

  7. #27
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Asm

    Monaco s'est engagé à protéger le thon rouge: plus de vente ni consommation dans la principauté. En même temps Monaco n'est pas à l'échelle du Japon...

  8. #28
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par asagiri Voir le message
    Bonjour

    On peut manger des Nouilles mais certains se lassent d'ycelles,et disent :"des nouilles encore:"
    Elle est pas mal celle là....

  9. #29
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai beaucoup de mal a me faire une idée sur le sujet.

    Déjà parce que j'adore les sushi, et ensuite parce que c'est pas évident de trouver des informations fiables et détaillées.

    Cependant, il est effectivement assez agacant de voir le Japon systématiquement pris pour cible, alors qu'il est loin d'etre le seul responsable.
    Certain imagine que les japonais mangent des sushi tous les jours, et en quantité astronomique...
    Il faut rappeler l'état de l'industrie de la peche au Japon (comme l'a rappelé sky), mais aussi les spécificités du Japon. C'est une ile, dans laquel, faute de place, et culturellement aussi, l'élevage pour la viande n'est pas très développé (la viande japonaise est très cher!) et qui vis de la pêche depuis la nuit des temps. Il me semble normal qu'un japonais consomme beaucoup plus de poisson qu'un européen ou qu'un américain.

    Personnellement, je mange des sushi une ou deux fois par semaine, et jamais plus de 3 au thon (c'est déjà pas mal me direz vous! mais je ne trouve pas ca énorme comparé aux quantité de viande que j'ingurgite! Meme si apparemment, j'en mange plus que la plupart de mes connaissances japonaises...)
    Après, si il n'y à plus que du thon d'élevage, ca me dérange pas... c'est dommage, mais je suis pour préserver les espèce à l'état sauvage....

    Quant à la baleine (désolé, c'est un peu HS), j'ai lu un article disant que le nombre de baleine avait très largement augmenté ces dernières années...
    Je ne comprends pas qu'on soit contre manger de la baleine. Bien sur, il faut y faire attention. C'est pourquoi, bien que j'adore ca, c'est jamais plus d'un sushi ou deux par semaine...
    (J'exclus de mon raisonnement les conditions de pêche, qui ne relèves pas d'un problème de biodiversité...)
    Et je reste logique avec moi meme, je mange du thon, donc pourquoi pas de la baleine? Je mange du porc, du lapin, etc.. alors pourquoi pas du cheval? A partir du moment ou le gout est appréciable, et qu'il y en à assez en "stock"... (Vous me suivez... ?!)

    J'aimerais bien comprendre tout ca... j'aime les sushi, mais je suis quand même soucieux de la nature!

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Reportage sur le thon rouge au 20h de france 2 hier soir (03/02/10) http://jt.france2.fr/20h/

    Encore une fois, je vois qu'on accuse le Japon, qui consommerai certes 80% de la pêche mondiale.
    Mais c'est bien en méditerranée le problème... mais c'est pas les pêcheur japonais qui vont vidér la méditerranée quand meme?!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers préservation des espèces: le thon rouge
    Par asagiri dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 12h25
  2. Enigme Un jeu de réflexion.
    Par Pascal dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 14h11
  3. Politique Quotats de peche du thon rouge en Mediterranée
    Par ikkyu dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2007, 02h01
  4. Divers Tsujiki 1ère criée 2007 : Un thon rouge s'arrache 35.000$ !
    Par tk2003 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2007, 22h29
  5. Divers Le thon rouge en danger?
    Par skydiver dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/06/2006, 01h32

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé