Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Banques régionales japonaises

  1. #1
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Banques régionales japonaises

    Bonjour

    LES BANQUES REGIONALES JAPONAISES
    par Robert Verdier, ancien Directeur Général de Dexia Japon, le 27 janvier 2010 (19h15 à 20h45)


    "Jeune homme, vous êtes au Japon depuis longtemps. Souvenez-vous. En 1990, il y avait 13 banques nationales, 3 banques de long-terme et 63 banques régionales. Aujourd'hui en 2010, il y a 3 méga-banques nationales, plus aucune banque de long-terme et toujours 63 banques régionales... Comprenez-vous combien sont fortes les banques régionales ?" Toshiaki Ishi, Président du conseil d'administration de la Banque de Chiba, juin 2006.

    La finance japonaise est, de coutume, résumée aux méga-banques alors que la réalité sur le terrain est un foisonnement de banques locales. Pourquoi cela ? Quel est le rôle et le pouvoir de ces institutions régionales ? Leurs liens avec les collectivités locales ? Pourquoi sont-elles si solides ? Quel est leur talon d'Achille ? Ont-elles joué un rôle dans l'évolution politique du pays ? Est-ce suffisant ?

    Directeur général de Dexia Japon de 2005 à 2009, Robert Verdier détaillera l'importance des banques régionales japonaises et abordera également la dette de l'état japonais, exceptionnelle dans son ampleur et pourtant exemplaire.
    Mercredi 27 janvier 2010 à 19h15
    Ecole des Mines de Paris, amphi L109
    60 bd Saint-Michel - Paris 6ème
    Entrée gratuite mais inscription obligatoire
    par envoi de vos coordonnées à sfj@free.fr
    LES BANQUES REGIONALES JAPONAISES
    par Robert Verdier
    Ancien Directeur Général de Dexia Japon


    Conférence associée
    Dernière modification de asagiri, 12/01/2010 à 16h07 Raison: rajout de l'adresse de l'évènement
    波 鳥 空 

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2003
    Lieu
    Paris [92]
    Messages
    180
    Merci
    7
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Thumbs up

    Super intéressant, avec un intervenant qui connait certainement très bien le sujet.

    Merci pour l'info, j'y serais

  3. #3
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    En attendant c'est franchement casse bonbon ce systeme de banques regionales.
    Chaque fois que tu demenages, tu te retrouves avec un nouveau compte. Y a tellement de banque que c'est jamais la bonne pour les transferts vers d'autres personnes et du coup tu payes une fortune.
    Tu demenages, tu changes pas de banque et tu retrouves avec ta banque a perpettes les oies.
    Le systeme bancaire japonais, je le trouve tres inconvenient depuis toujours, mon Credit agricole qui m'a accueillit dans plusieurs agences a travers la France sans modification de compte ou autres, me manque severe.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2009
    Lieu
    Beppu, Oita
    Messages
    140
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Déjà moi j'ai eu du mal à comprendre pourquoi ils ont mis un mois et demi à m'envoyer les détails de mon compte. J'ai encore moins compris pourquoi la Visa vient d'un autre système bancaire, et encore moins compris la gestion du truc. Enfin après quatre mois je commence à comprendre que la banque au Japon c'est la merde.
    Là je vais aller à Tokyo pour un mois en Mars et bien sûr je peux pas retirer avec ma carte Mirai! Tain ils m'énervent... Je vais devoir retirer l'argent pour un mois, ça me saoul...
    My Websites:
    Wallpapers HD



  5. #5
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par psyonichi Voir le message
    je commence à comprendre que la banque au Japon c'est la merde.
    Les français qui trouvent que les banques au Japon c'est de la merde ça fait quand même bien sourire surtout quand on connait les banques de merde qu'ils ont en France. De bonnes grosses banques de merde. Avec à la clé des prélèvements en cascade et des frais qu'on t'invente chaque mois. Des frais pour le moindre petit truc, pour la moindre petite erreur, les banques françaises ont été classées comme les pires en Europe pour les frais selon un rapport récent.

    J'ai un compte chez SMBC, un chez Shinsei et un à la Poste japonaise. Ma carte VISA est gratuite, on a jamais essayé de me n*quer le moindre yen, après plus d'une dizaine d'années au Japon, j'ai jamais eu le moindre problème, tout est transparent et j'ai jamais eu à me plaindre ou a réclamer. On a jamais essayé de me prélever un frais dont je ne connaissait pas l'existence.

    En France j'étais à la Société Générale, de vrais fumiers, service à chier et je n'ai jamais réussi à décrocher une carte bleue ou un chéquier (j'ai jamais eu de découvert). Les intérimaires sont des gens instables et dangereux. Et surtout mes impôts n'ont pas été utilisé pour renflouer des banques de merde aux poches pleines d'actifs toxiques.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2009
    Lieu
    Beppu, Oita
    Messages
    140
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis pas français. Mais oui les banques françaises c'est un conglomérat d'arnaqueurs en puissance.

    Mais par contre je n'ai jamais vu aussi inefficace qu'une banque Jap. Reste que comme tu dis au moins au Japon on ne t'arnaque pas, on n'essaie pas de te prélever le moindre Yen de plus. De ce côté là rien à dire.



    Mais ils sont lents, ils ne savent pas te répondre quand ils ont une question et tu finis par devoir parler à 5 ou 6 personnes, surtout que je suis débutant en Japonais et que j'ai du mal à m'exprimer. Ils pourraient faire un effort sur les langues un shouia et mettre une traduc en anglais.

    Il est vrai quand même qu'il y a de bons aspects ici, mais trouver la bonne information, avoir une certaine complémentarité de services c'est difficile à trouver.
    Un compte Poste ici est même pas compatible avec Paypal c'est un peu naze.

    Enfin bon, passé les premiers mois on commence à s'y faire et à prendre les bons réflexes.

    PS: Le point le plus chiant ce sont les ATM qui ne marchent pas tout le temps et la non interopérabilité quand on change de ville avec une banque régionale.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Argent La misère des banques japonaises ...
    Par sleidia dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/02/2013, 05h51
  2. Argent Le faible rendement des banques japonaises
    Par icebreak dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2010, 15h16
  3. Banques japonaises à Paris
    Par rasen dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2006, 15h14
  4. Argent banques au japon
    Par enae dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2006, 03h55
  5. Argent Quel est le taux d'intérêt des banques japonaises?
    Par zeross dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/03/2004, 14h42

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé