Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 31

Sujet : Financement mariage

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Smile

    Dans ce cas tu loue un resto et tu fais pas chier ton monde .
    Beaucoup de jeunes gens pauvres au Japon font ça, et c'est pas du tout mal vu par leur amis pauvre.
    Tu poses ta Kekkon Todoke le matin, et tu fais un restau le midi ou en soirée bien habillé et les gens te donne pas d'argent mais te font un petit quelque chose.


  2. #12
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    J'aurais dit que quitte à se casser le tronc à chercher à plaire à la belle famille, autant leur donner un p'tit coup de temple avec joli kimono et cérémonie ultra courte (30min maxi), puis, un resto loué pour 2-3h avec des plats du coin (qq plats "western" pour les français). Pas d'invités qui paient leur place, à la française, des cadeaux, éventuellement sur liste pour ne pas faire paniquer ceux qui ne sauraient quoi acheter...
    ça permet de faire la part entre les deux traditions, et de vous unir en toute modestie, sans chichi. Après, forcément, il faut envisager ce genre de cérémonie comme un compromis...
    Remarque sur le resto, autant demander un nomihodai, puis ramener son champagne (pas de droit de bouchon alors).

  3. #13
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Tu cherches la bagarre mon biquet?
    Ca me dit bien un marriage de pauvre tiens, comme ca je pourrais me payer des trucs vachement plus utiles par la suite.

    Ce sera resto car on n'a pas besoin des services de l'hotel a priori qui ne sont qu'un plus marketing (location robe, maquillage, coiffure, et service sous la main comme le DVD et photo etc...)

    Pas de ceremonie car je suis athee et refuse de faire quelque chose de religieux sans l'etre et suis contre les demonstrations pour le folklore.

    Repas japonais et bien sur boisson a volonte, petit cadeau de ma part et argent de leurs parts. Le champagne a volonte sera pour ceux qui savent l'apprecier c'est a dire pour la ceremonie en France, pas au Japon. La ce sera biere et shochu.

    Bon y a plus qu'a trouver ou.....
    J'ai fait un semblant de liste ce matin, environ 100 invites sur Miyazaki, une trentaine a faire venir et loger, donc une base de 20 000 yen/personne pour les dedommager avion/hotel. C'est apparement la regle.

    En esperant que l'argent que la famille donnera (la sienne) fera la balance.

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    77
    Messages
    477
    Merci
    2
    Remercié 14 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Tu veux un mariage de pauvre ? En tant que français je comprend ton point de vu mais je doute que la belle famille soit d'accord car la qualité et tous les artifices durant le mariage seront quand même la preuve de leur standing. A mon avis comme disait Capray va y avoir des concession à faire.

    De toute facon au Japon tu vas te prendre la tête avec tout le monde si tu veux regarder à la dépense pour ton mariage.

  5. #15
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Ca compte

    J'ai tendance à abonder dans le sens de shibuyo. Connaissant tout de même, pas trop mal les rapports familiaux au Japon, la future belle famille risque de tiquer quelque peu. Reste à connaître la réaction du marié.

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    77
    Messages
    477
    Merci
    2
    Remercié 14 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Je reviens juste sur la prise en charge des fais de transport des convives.

    Par expérience, c’est quelque chose qui est fixé entre les mariés et les invités. Autant pour la famille y a peu de chance d’y échapper (a part si le tonton et les tata sont cools), autant pour les amis on s’arrange !

    A chaque fois que je suis venu pour un mariage au Japon, c’était à mes frais et je payais le droit d’entrée par ce que ca me parait normal.

    Idem pour mon mariage au Japon, les français sont venus à leur charge. En revanche on leur a pas fait payé de droit d’entrée c’est pas trop dans leur habitudes.
    Pour les amis japonais pareil, ils sont venus à leur frais mais comme Ice l’a dit, on leur a rendu sous forme de cadeau 50% de l’argent qu’ils nous ont donné pour le mariage.

    Je sais pas combien de personnes viendront de France et de l’étranger mais il ne tiens qu’à toi de clarifier les choses avec eux. A mon avis ils ne s’attendent pas à ce que tu leur payes le voyage.

    Là dessus, toi et ta belle famille peuvent être « gagnant » sur le coup/coût J
    Dernière modification de shibuyo, 13/01/2010 à 12h25

  7. #17
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    J'avoue qu'en lisant ton post Fujijana, je me demande pourquoi tu ne suis pas les conseils de CapRay.

    Si apparemment toi et ton futur mari vous n'êtes pas mariage pourquoi faire de tels efforts? d'autant que tu sembles t'entendre très bien avec ta belle famille et qu'ils devraient donc comprendre sans problème que c'est votre choix de faire une cérémonie très réduite.

    Pour ma part en France on s'est mariés en 10 mns à la mairie du 17ème et on a juste déjeuné dans un restau avec mes parents.

    Lors de notre retour au Japon, la famille de Nahoko a voulu organiser un repas dans un restau traditionnel. Il y avait une trentaine de personnes, cela a duré 3 heures et tout le monde avait l'air content.

    Rien de plus...

    Est-ce vraiment une grosse cérémonie à la mode japonaise qui va changer le degré d'acceptation dans la famille? Perso je suis sceptique...
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

  8. #18
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Meme avec de bon rapport avec ma belle-famille, le mariage ils attendent que ca et la pression est croissante ces derniers mois.

    Sa mere a 7 freres et soeurs dont tous les enfants sont deja maries avec enfants, elle est la seule dont les 2 fils sont encore pas maries.

    On se mariera, c'est prevu mais je crois qu'avec plus de 50 membres du cote maternel, on va pas eviter le mariage a la japonaise. Maintenant le truc c'est limite les degats et le cout par la meme occas.

    Vu que toute sa famille, cote maternel et paternel habite a Miyazaki, on fera le mariage la bas et du cout on evite les frais de deplacement pour la famille, ainsi que pour une 20taine d'amis a moi qui habitent egalement la bas.

    On se retrouve avec une trentaine d'amis venant des 4 coins du Japon a qui je proposerais genre un dedommagement de 20 000 yen en esperant que certains le refuse et bien sur toutes ces personnes payeront le droit d'entree , enfin j'espere.(ca s'appelle comme ca? l'envellope qu'ils donnent?)

    Je n'espere personne depuis la France sauf mes parents.

    Je cherche maintenant les plans sur Miyazaki, hotel, resto ou kekkonshikijo. Voir ou est le meilleur deal, histoire d'avoir 2 ou 3 heures de repas et alcool a volonte et basta. Y aura une njikai avec ceux qui veulent rester.

    Comment ca se passe pour la nijikai? Chacun paye pour soi? Ou les maries payent egalement pour ca?


    Voila, je fixe la date et le lieu et je pourrais commencer a preparer le tout plus serieusement.

    Y aura une fete en France aussi pour ma famille et les amis francais, avec eventuellement ses parents. A la francaise. La aussi va falloir relfechir a ou et quand.

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    A ta place tu leur fais pas payer le droit d'entrée et c'est tout.
    Ils économisent 30.000 yen et se demmerdent pour venir et s'héberger.
    Toi ça te coute genre 15"000 yen par tête de plus a payer en moyenne.

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Mon expérience de mariage franco-japonais.

    On à fait des compromis, en arrangeant les traditions à notre (ma) sauce.

    Pour ce qui est d'un mariage religieux, au temple (shinto) par exemple... les japonais ne sont pas croyant non plus ! Enfin, ils disent y croire, mais n'y connaissent pour la plupart, absolument rien. En réalité, ils croient en la tradition, pas en une religion.
    J'en savais infiniment plus que la quasi totalité de mes invités sur la signification des différentes étapes de la cérémonie !
    45min à meiji jingu, en semaine, et c'était très bien. Ca a beaucoup plus à ma famille de découvrir la tradition shinto (meme si les mariage shinto sont récent), et ca a fait trés plaisir à la belle famille.
    Bon, personnellement, j'ai beaucoup étudié (les) religions japonaises, et je participe régulièrement à des cérémonies de part mon implication dans la pratique des arts martiaux... C'etait donc assez naturel pour moi de faire ca dans un temple.

    Ensuite, pour le diné, on a loué une salle dans une boite à mariage, mais comme on ne voulait pas croisé d'autre mariage (souvent il y a plusieurs, voir des 10aine de salle dans le meme immeuble, mariage simultanés) on à loué un pavillon de style japonais, isolé au fond d'un jardin. (Happoen pour l'entreprise, Hakuhokan pour le pavillon)

    Et ensuite, on a fait des compromis.
    Ma femme a fait ce qu'elle voulait, à savoir, changer de vetement, demander à une amie de faire un peu la présentation, ou encore la petite cérémonie de coupage de gateau.
    Et moi, j'ai aussi fait ce que je voulais. (trés) Bonne bouffe japonaise légèrement occidentalisé, groupe de jazz, importation de bon pinard, placement des invités de facon à avoir la famille proche de nous, etc... (Normalement, c'est l'inverse, plus les gens sont important, plus ils sont loin)

    On a pris une table à part, car mon pere et remarié, et c'était compliqué de gérer les tables, mais sinon, on aurait fait une table famille sans soucis.

    Un seul petit couac... pas trop le temps de manger. Alors j'ai rappelé le serveur en chef, je lui ai dit de me reservir, car j'avais bien l'intention de manger (les invités eux, ont eu le temps), et ils l'on fait.
    Après avoir dépassé de 30 min sur horaire, ils ont meme consentis à nous resservir un petit verre dans le salon d'accueil, pour se dire au revoir.

    Auprès de la famille de ma femme, on leur a expliqué qu'un mariage mixte sous entendait une cérémonie adapté. ils ont très bien compris, et tout le monde était vraiment ravis !

    Au sujet du cout, env 90% du mariage était remboursé par les dons des invités. Mais nos 2 familles avaient tenu à payer chacune un tiers du mariage (donc grosses enveloppes)
    Traditionnellement, c'est 3 man par personne, et 5 pour les couples. (De façon a ne pas pouvoir séparer le nombre de billet en 2) cependant, cela a tendance a se perdre, et on a eu pas mal de chiffre pair ! (Nos amis les moins fortuné ont donné 1 man, mais les japonais, en général, ont les moyens!)
    Pour les francais (ma famille et mes amis quoi), je leur avais éxpliqué avant la tradition japonaise du "droit d'entré", et tout c'est très bien passé à ce niveau. (En fait, ca les à meme gravement arrangé de pas avoir a transporter de cadeau dans leur valise ! )

    Selon l'usage, tous les invités ont payé eux meme le déplacement (de sendai a tokyo pour les plus éloigné, ca reste raisonnable) et le logement éventuel (pour certain).
    Ma femme me précise qu'il est parfois d'usage de dédommager ses amis lorsqu'ils viennent de loin. (Mais pas la famille, meme si cela se fait aussi parfois) Les cadeaux qu'on leur a offert (placé sur les chaises avant le diné) nous ont approximativement couté 4000yen pour les amis et la famille éloigné, et 8000 pour la famille proche.

    Au niveau du choix des invités, nous avions fixé la limite à 50, pour que cela conserve une taille "humain", et nous étions finalement 55.

    A savoir : Si on vous annonce 2M de yen lors de l'organisation, vous pouvez compter 3 avec les options qui se révèle vite indispensable tant les formules de bases sont... basique !

    Maruchan > Oui, dans notre cas, bien que je m'entende très bien avec ma belle famille et que je les avais déjà tous rencontré, le mariage a permis à certain d'entre eux d'etre beaucoup plus à l'aise avec moi (et vice versa)

    Capray > difficile de ne pas faire payer leur place aux invités... les japonais apporterons tous leur petites enveloppes, selon l'usage...
    Le droit de bouchon quant à lui dépend de l'endroit. Nous avions un nomihodai (surtout pour les japonais) et une bonne cargaison de champagne et de pinard, soumis a 10 000 yen de droit de bouchon pour la totalité.

    Ah, oui, petite précision. Ma femme est responsable du service relation client dans une grosse boite à mariage de Tokyo. On savait donc exactement comment s'organiser au mieux... (Mais on à pas fait ca dans sa boite, pour éviter d'avoir à inviter ses patrons et collègues, et parce que le style ne me plaisait pas... trés occidentale, avec chapelle et faux prêtre... )

    Bon courage pour l'organisation, et tout mes voeux de bonheur

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Achat mariage
    Par urikochan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2007, 19h49
  2. Argent Trouver un financement
    Par Mei dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2005, 17h38
  3. Divers aide pour le financement d'un voyage au Japon
    Par c22 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2005, 16h39
  4. Budget aide pour le financement d'un voyage au Japon
    Par c22 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2005, 16h10
  5. Divers Demande de partenariat au japon et financement
    Par ketio2003 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 05h58

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé