Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : Méthode pour apprendre le japonais ... ou le français ?

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    août 2002
    Messages
    372
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Méthode pour apprendre le japonais ... ou le français ?

    Bonjour,



    Il se peut que j’aie déjà posé la question l’année dernière. Veuillez me pardonner si je perds la mémoire!

    Je viens de sortir deux livres de ma bibliothèque. Il semblerait qu’il s’agisse de deux méthodes pour apprendre le japonais. Enfin, pour l’un des deux, j’en suis pratiquement sure. Pour l’autre, étant donné qu’il est entièrement en japonais, et que je suis comblée par les kanji, je ne sais pas trop.
    (J’ignore comment ces deux livres me sont parvenus entre les mains!).

    Donc, le premier a pour titre :« 新日本語の基礎  しんにほんごのきそ"

    L’autre : «  日本語表現文型 にほんごひょうげんぶんけい"


    Y aurait-il quelqu’un parmi vous qui aurait utilisé le deuxième ?
    S’agit-il vraiment d’une méthode pour apprendre le japonais ou bien d’une méthode pour apprendre le français?

    Je vous remercie par avance,

    Agnès,

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    東京都板橋区 (Tokyo-To Itabashi-Ku)
    Messages
    116
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne connais pas la seconde, mais je confirme pour la première, qui est une méthode d'apprentissage du japonais destinée à la base aux stagiaires des filières techniques, en 2 volumes et qui doit être utilisée conjointement avec des cassettes ou des CD, que je n'ai d'ailleurs pas en ma possession...

    En ce qui me concerne c'est un "purezento" de la part d'un ami japonais de passage en France. (J'espère que les images suivantes ne seront pas trop volumineuse en taille et en poids, sinon ne pas hésiter à les supprimer)

    Le génie, c'est faire le lien entre deux choses qui à priori n'en ont aucun.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai étudié avec le Shin Nihongo no Kiso pendant les deux dernières années et je confirme que le vocabulaire est technique! J'en ai passé des heures à rire devant les textes de ce bouquin qui t'explique comment assembler un moteur ou comment écrire un écrire un rapport de stage!! lol
    Y'a du vocabulaire quand même assez inutile pour les grands débutants du genre perceuse, tournevis, plaque de fer ou l'orge!
    Enfin bref...
    En ce qui concerne la deuxième méthode je ne la connais pas!

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    août 2002
    Messages
    372
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci Kelesis et Olemaria,

    En fait, même si le vocabulaire sort un peu de l'ordinaire, le Shin Nihongo no Kiso n'est pas mal.
    Il m'aurait fallu le deuxième volume pour m'en rendre compte vraiment.
    Je ne pense pas, malgré tout que cela m'aurait été suffisant au point de vue grammaire. Mais il s'agit d'un point de vue basé sur l'étude par correspondance, donc rien à voir là-dedans.
    Il est dommage, par contre, qu'il n'y ait aucun kanji ! (La beauté du livre compense peut-être ???).


    Quant à l'autre, notre gentil webmaître m'a fait savoir qu'il s'agirait plus d'un livre complémentaire pour aller plus loin dans l'apprentissage de la langue japonaise.
    Pour le 日本語表現文型, je n'ai que le 1er volume également.

    Kelesis et Olemaria, avez-vous utilisé d'autres supports que le Shin Nihongo no Kiso pour apprendre le japonais ?

    Agnès,

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Japon
    Messages
    160
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Agnes
    Merci Kelesis et Olemaria,

    En fait, même si le vocabulaire sort un peu de l'ordinaire, le Shin Nihongo no Kiso n'est pas mal.
    Il m'aurait fallu le deuxième volume pour m'en rendre compte vraiment.
    Je ne pense pas, malgré tout que cela m'aurait été suffisant au point de vue grammaire. Mais il s'agit d'un point de vue basé sur l'étude par correspondance, donc rien à voir là-dedans.
    Il est dommage, par contre, qu'il n'y ait aucun kanji ! (La beauté du livre compense peut-être ???).
    C'est dommage, parce qu'il y a le même que shin nihongo no kiso, en moins technique (pas d'assemblage de moteur et autre), ça s'appelle minna no nihongo, c'est le même contenu grammatical, et il y a des kanjis (minna no nihongo est basé sur shin nihongo no kiso).
    Question niveau, grosso modo, à la fin de minna no nihongo 2, tu as le niveau JPLT 3.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    août 2002
    Messages
    372
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Un peu plus, STP !

    Glandium,

    Ce que tu écris est fort intéressant !

    ça s'appelle minna no nihongo, c'est le même contenu grammatical, et il y a des kanjis (minna no nihongo est basé sur shin nihongo no kiso).
    Question niveau, grosso modo, à la fin de minna no nihongo 2, tu as le niveau JPLT 3.
    Ai-je la possibilité de me le procurer en France ?
    Et, si oui, à quel prix ? (Les deux volumes.)
    Merci !

    Agnès,

    P.S.: En tant que fille de parents mécaniciens, l'assemblage d'un moteur ne me rebute aucunement Je dirais alors, que ce sont les kanji qui m'intéressent sur le minna no nihongo, même s'il y a toujours eu incompatibilité d'humeur entre nous !!!

  7. #7
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    60
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je crois bien qu'on les trouve à Junku, on trouve tout là-bas, quant au prix, je sais pas mais cher!
    Si tu veux j'ai quatre ou cinq dialogues et leçons audio tirés de ce livre, que personnellement je n'ai jamais utilisé....
    Si tu les veux demande-moi je te les enverrai avec plaisir!
    流した血潮 花を咲かせるの?

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ahhh ca m'etonne Agnes que tu dises qu'il n'y ait pas de kanji dans le shin nihongo car dans le mien, il y en a !! Il y a meme leur transcription en hiragana au dessus de chaque!
    En ce qui concerne les supports, j'ai le kanji to kana de Hadamitzky, le japonais en 40 leçons, le tome 3 de la méthode assimil, et le volume 1 du manuel de japonais de kunio kuwae. La meilleure méthode est pour moi le shin nihongo mais je l'ai utilisé en classe donc le prof nous donnait des explications complémentaires. Pour les kanjis, le kanji to kana est indispensable.
    Sinon pour l'oral, en ce moment, j'essaie de me familiariser avec le japonais parlé en regardant de épisodes de Love Hina ( je sais pas si c'est un bon moyen mais ca m'aide pour l'accent et les intonations! lol )

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    août 2002
    Messages
    372
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Olemaria,

    J'avais tout de même dit :

    Mais il s'agit d'un point de vue basé sur l'étude par correspondance, donc rien à voir là-dedans.
    Ce qui fait que j'ai les deux manuels de Kunio Kuwae, le Kanji & Kana, le gros dictionnaire de kanji Nelson, la méthode Assimil (les trois livres mais pas de K7) et mes livres de cours du CNED.

    Bon, ça peut te paraître étrange ! J'ai étudié le japonais, mais ce que je recherche c'est me replonger dans des cours, sans avoir à reprendre tous mes devoirs du CNED ...

    Je sais que je suis compliquée ... très compliquée !

    Agnès,

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    123
    T'inquiete!! Je suis aussi une fille compliquée!! En même quelle fille ne l'est pas?? lol
    Tu vas peut etre me trouver bête mais bon...En fait, je n'ai toujours pas compris ce que tu as voulu dire par "Mais il s'agit d'un point de vue basé sur l'étude par correspondance, donc rien à voir là-dedans."
    Donc si j'ai répondu à coté c'est parce que j'avais pas compris cette phrase! lol

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Méthode de français pour japonais
    Par korguiste dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2007, 11h23
  2. livre pour apprendre le francais
    Par angeline dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2007, 05h06
  3. Méthodes Méthode pour apprendre les Kanjis
    Par Georgeon dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/05/2007, 21h24
  4. Méthodes Methode pour apprendre la japonais
    Par roger333 dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2005, 17h41
  5. école pour apprendre le Français (en France).
    Par fandujapon dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2004, 09h38

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé