Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 27

Sujet : qualité du bokken...

  1. #1
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Lightbulb qualité du bokken...

    Beaucoup de sujets sur les sabres mais rien sur le bokken!
    Comme vous devez le savoir je suis un féru du bokken (voir mon article sur le bokken dans les archives du site ou sur mon site: http://www.lebujutsu.net/articles.php?lng=fr&pg=79).
    Je ne le considère pas comme un vulgaire instrument en bois remplaçant le sabre mais comme une arme redoutable pour qui sait l'utiliser.
    Il doit avoir le bon équilibre, une résistance aux chocs maximale, une densité voulue, une courbe adéquat, un poids déterminé et un ponçage traditionnelle manuel.
    Naturellement une essence de bois de qualité s'impose.
    J'avais opté il y a plusieurs dizaines d'années pour mon premier bokken du chêne blanc fabriqué au japonais qui ne ma jamais déçu. Robuste aux coups, ne glissant pas même avec les mains en sueur, un bon compagnon qui hélas à fini sa vie contre un....katana en acier.
    Celui que j'ai depuis est en biwa (nèfle du japon) avec un grain fin et homogène et d'une robustesse supérieure.
    Et vous???? quel est votre avis sur vos bokken ?
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Weapon

    Maniant des armes en bois dans le cadre du kobudo d'Okinawa, je comprends entièrement la validité du bokken en tant qu'arme véritable.
    Pour les nôtres, nous privilégions les essences okinawaïennes, offrant des grandes qualités de résistance, même contre des armes métalliques.

    Le biwa est-il - comme je le pense peut être à tort - plus fexible que le chêne blanc japonais, d'où une longévité accrue?
    La densité est-elle proche ou très différente, influant ainsi sur le poids de l'arme?

  3. #3
    Member Avatar de Gaffophone
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Dijon, France
    Messages
    62
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ce sujet m'intéresse beaucoup également pour deux raisons.

    Tout d'abord j'aime les armes en bois et le bois en général. Ensuite j'ai débuté le Katori Shintô Ryu il y a peu et j'aimerais trouver une belle arme à la place du bokken acheté dans une grand surface d'articles de sport.

  4. #4
    Member Avatar de Trax
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    Rennes
    Messages
    72
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,
    Mon premier Bokken était ceux de Decathlon, fallait pas s'attendre à grand chose. Depuis j'ai investi dans un bokken, jo et tanto en chêne blanc du japon, l'arme est robuste et bien équilibré, peut-être un poil lourd, j'en suis très content et espère le garder tres longtemp

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Basique

    J'en ai vu tout récemment chez Go sport; modèle basique. Suffisant pour débuter sans doute mais les pratiquants assidus auront certainement besoin d'une arme de meilleure qualité.
    Les modèles fabriqués au Japon ont la solidité et l'équilibre pour eux mais les tarifs sont à l'apanage.

    A titre indicatif, certaines Ecoles de kobudô d'Okinawa utilisent une sorte de bokken. La Matayoshi ryû, dont je suis adepte, s'en passe généralement bien que certains enseignants aient ajouté cette arme à leur arsenal déjà conséquent.

  6. #6
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Bienvenue dans notre ryu Gaffophone, sais tu qu'il existe des bokkens spéciaux pour la pratique de la TSKSR ?

    http://www.salignebokken.com/page5.html

    Pour Skydiver la densité du biwa doit être de 0,84 et celui du chêne blanc de 0,82 environ donc une même densité mais il me semble que le chêne blanc du Japon est moins lourd et plus souple (impression personnelle).
    j'ai remarqué que le chêne blanc malgré sa grande robustesse a tendance à légèrement s'écraser au point d'impact pas le biwa qui ne marque pas.

    Pour l'anecdote j'ai cassé en deux un bo en chêne rouge avec mon bokken en chêne blanc du japon sur une frappe.....
    Avec ce même Bokken en chêne blanc la coupe qu'il a recu par un katana en acier ne la pas couper entièrement mais entamé au niveau du kissaki (à environ 7 cm après le boshi)

    Pour les amateurs voci un site en anglais sur la structure du bokken:
    http://www.kingfisherwoodworks.com/
    Dernière modification de tcha, 30/12/2009 à 14h59

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Arigatou

    Merci pour ces réponses précises et claires, comme toujours.

    Pour information, mes armes venant d'Okinawa sont fabriquées à partir d'une variété de chêne locale et sont assez peu lourdes mais résistantes.

  8. #8
    Member Avatar de Gaffophone
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Dijon, France
    Messages
    62
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tcha Voir le message
    Bienvenue dans notre ryu Gaffophone, sais tu qu'il existe des bokkens spéciaux pour la pratique de la TSKSR ?

    http://www.salignebokken.com/page5.html
    Effectivement ce site est dans mes marque-pages depuis que j'ai débuté le Katori.
    Je n'ai pas encore passé commande mais j'ai plusieurs fois hésité.
    Au passage, j'hésite entre prendre une version standard ou une version koryu. Pour le prix de cette dernière je me demande s'il n'y aurait pas d'autre choix plus judicieux.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    le bokken est effectivement une arme a part entiere.
    lors d'un de ses combats celebres, Musashi tua son adversaire avec un bokken.
    son adversaire etait arme d'un veritable sabre pourtant, et en tant que maitre d'armes du seigneur local il maitrisait tres bien son arme.

    un bokken peut-etre utilise pour mimer un sabre mais son utilisation peut etre detournee (contrairement a un sabre, rien n'empeche de saisir un bokken par sa "lame"). c'est une specificite qui selon le cas se trouvera etre un avantage ou un inconvenient.

    au niveau du bois a utiliser, le meilleur est un bois exotique particulierement dense et robuste. il est rouge, un peu comme du tek, mais ca n'en est pas... et je ne me souviens plus du nom.
    Dernière modification de grosMulet, 30/12/2009 à 16h37

  10. #10
    Member Avatar de Gaffophone
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Dijon, France
    Messages
    62
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ça ne serait pas du jatoba, l'essence utilisée par Bernard Saligne pour faire les siens ? (cf lien vers son site plus haut)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Conseil Demande de conseils sur qualité d'un Katana
    Par Sfarandolle dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/10/2011, 19h58
  2. La qualite des infos japonaises...
    Par nishi dans le forum Divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/11/2006, 04h37
  3. Matériaux Qualité des lames Kriscutlery
    Par madmiles1188 dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2005, 20h43
  4. Divers Qualité des lames Cold steel ?
    Par torn-ad dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 16h08
  5. Matériaux bonne qualité ou pas??
    Par mikoccc dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/06/2005, 18h47

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé