Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 31

Sujet : GENDAITO à vendre

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    281
    Merci
    4
    Remercié 7 Fois dans 7 Messages

    Par défaut SHINKEN à vendre

    Katana de 76 cm de nagasa, signé AKITOMO.
    Ce n'est pas une copie chinoise ou de chez x, c'est un vrai nihonto pour iai do ou Batto do.
    infos et prix par mp.
    Aquitaine de préférence.
    Dernière modification de takakage, 31/05/2012 à 12h48

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    ça semble être une pièce intéressante, du peu qu'en laisse voir les photos.
    76cm est parmi les lames les plus longues.
    on remarque que la trempe s'étant jusque et au-delà du ha-maki, ce qui pourrait indiquer une bonne lame.
    la monture est assez atypique d'un gendaito et ressemble plus a un buke zukuri classique ou on aurait rajoute un kabuto au bout du saya... la soie ne porte pas non plus l'effigie des forges militaires de mino comme c'est habituellement le cas pour des lames de la seconde guerre mondiale.

    je deconseille la pratique du iai ou du batto do avec un veritable nihonto.
    le iai parce qu'une lame tranchante est dangereuse.
    le battodo parce qu'il est inutile de risquer de detruire accidentellement une piece unique.
    a reserver aux pratiquants de niveau extremement eleve donc (et ce n'est encore pas la garantie que toute possibilite d'accident sera ecartee...)

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    281
    Merci
    4
    Remercié 7 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Cette lame est datée de 1966 et ne comporte donc pas

    ni une estampille showa ou seki (d'arsenaux) donc ce n'est pas un showato dont le nagasa est souvent plus prés des 65/66 cm.

    ni l'étoile des forgerons rikugen jumei tosho (forgerons traditionnels accrédités par l'armée) ce qui fut le cas d'Akitomo né en 1910 et qui forgea durant la seconde guerre mondiale.

    Akitomo fut apprenti de shigetsugu puis rejoint le fameux Akihide, il est donc un forgeron traditionnel.

    le koshirae est d'origine avec un large kojiri en fer au bout du saya à motif de dragons, motif repris sur toute la monture.

    Cette lame est ubu ha au ha machi ce qui indique un faible nombre de polissage.

    Oui, un objet à mettre dans des mains de pratiquants confirmés....
    Dernière modification de takakage, 05/01/2010 à 14h12 Raison: edit généalogie du forgeron

  4. #4
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par grosMulet Voir le message
    je deconseille la pratique du iai ou du batto do avec un veritable nihonto.
    le iai parce qu'une lame tranchante est dangereuse.
    le battodo parce qu'il est inutile de risquer de detruire accidentellement une piece unique.
    a reserver aux pratiquants de niveau extremement eleve donc (et ce n'est encore pas la garantie que toute possibilite d'accident sera ecartee...)
    Pour ma curiosité personnelle, à part le Iaidô et le Battodô, dans quelle pratique est il possible d'utiliser un nihonto?

    Pratiquante de Iaidô moi même, je sais que l'utilisation d'un nihonto est tout à fait possible... bien sûr à la condition d'avoir une expérience élevée.
    Encore faut il que le sabre soit compatible avec les exigences de la pratique.

    En France, C'est le plus souvent à partir du 5eme dan que les pratiquants envisagent la passage du iaito au shinken.
    Il est obligatoire pour le passage du 6eme dan.
    Le prix d'un nihonto adapté à la pratique est aussi souvent un frein...

    Mon professeur de Iaidô (8eme dan Hanshi) à Tôkyô souhaite que les élèves en fassent l'acquisition à partir du 3eme dan.
    Je tiens à préciser qu'un 3eme dan japonais n'est pas "meilleur" qu'un 3eme dan français.
    Etant 4eme dan, mon professeur me l'a demandé également... j'ai pas l'argent et j'économise.
    Il sait que mes séjours annuels au Japon nécessitent déjà un gros effort financier.

    Je suis consciente, que je suis légèrement hors sujet... Pardon.
    Dernière modification de Mushin, 05/01/2010 à 12h47

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    281
    Merci
    4
    Remercié 7 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    [QUOTE=Mushin;138353]Le prix d'un nihonto adapté à la pratique est aussi souvent un frein...]

    oui, hélas cela a un certain coût........j'eusse eu des propositions de prix de certains néophytes guère plus élevées que pour un citadel ou un showato basique la qualité a hélas un certain prix.
    je vends celui ci non pas par dépit mais pour un autre au nagasa plus conséquent.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Quand je disais "je déconseille", je ne voulais pas signifier "c'est impossible".
    la dernière phrase de mon intervention donne la réponse a ta question.

    il est évidemment possible d'utiliser un nihonto pour pratiquer le iai ou la coupe, mais cela demande un très grand niveau de maitrise, sous peine de se rendre infirme ou de ruiner une oeuvre unique.
    en ce qui concerne le battodo, il existe des outils pour s'y entrainer, le risque de detruire un authentique nihonto n'est pas specialement necessaire.
    En ce qui me concerne la question ne se pose pas, je ne possede pas de veritable katana. toutefois si c'etait le cas je ne l'utiliserais pas pour l'entrainement a la coupe. par respect pour le travail du tosho je ne prendrais pas le risque.
    pour le iai c'est different, le danger concerne surtout le pratiquant, c'est donc a son appreciation.

    Mushin, je te souhaite de finir par acquerir le shinken qui te convient. Tes deplacements annuels au japon demontrent un veritable investissement dans ta pratique et il serait logique que tu parviennes a une sorte d'aboutissement que represente la pratique avec un veritable sabre.

    En tous cas ce gendaito est une belle piece.

  7. #7
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je te rejoints en tous points.
    Et merci pour tes connaissances que tu partages ici.

    Citation Envoyé par grosMulet Voir le message
    Mushin, je te souhaite de finir par acquerir le shinken qui te convient. Tes deplacements annuels au japon demontrent un veritable investissement dans ta pratique et il serait logique que tu parviennes a une sorte d'aboutissement que represente la pratique avec un veritable sabre.
    Tes mots me touchent beaucoup grosMulet. Je m'efforce en effet de me montrer digne de la pratique et de l'utilisation future d'un shinken qui me mettra en situation de devoir encore et toujours progresser.
    Je te remercie infiniment.

  8. #8
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Quelle est la valeur ajoutée d'avoir un shinken au niveau technique ? Une bonne lame industrielle forgée n'est pas démeritante pour le Iaïdo au niveau technique.
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  9. #9
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    [QUOTE=takakage;138361]
    Citation Envoyé par Mushin Voir le message
    Le prix d'un nihonto adapté à la pratique est aussi souvent un frein...]

    oui, hélas cela a un certain coût........j'eusse eu des propositions de prix de certains néophytes guère plus élevées que pour un citadel ou un showato basique la qualité a hélas un certain prix..
    L'avantage si je puis dire, c'est que le moment venu, je pourrai compter sur mon Sensei pour me procurer un shinken au meilleur rapport qualité/prix possible.
    Il l'a déjà fait pour mes 2 iaito, celui que j'utilise en France et celui que je laisse au dôjô à Tôkyô. Ils sont faits sur mesure et m'ont coûtés chacuns 250€, et seraient vendus normalement minimum 800€.

    Pour le shinken, je vise un budget nettement plus élevé...

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    281
    Merci
    4
    Remercié 7 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    je cite " Quelle est la valeur ajoutée d'avoir un shinken au niveau technique "



    aucune, ce n'est pas l'objet qui fait le pratiquant........pour moi ce fut l'aboutissement de longues années de pratique et de passion et d'étude du nihonto, aprés c'est le choix personnel de chacun et aussi une histoire de moyens.
    Juste le plaisir de pratiquer avec un objet authentique.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Vente Tsuba a vendre
    Par Papillon 88 dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2012, 18h58
  2. Vente Katana 17ème à vendre
    Par ange0710 dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2012, 15h08
  3. A VENDRE : 2 vélos
    Par ericM dans le forum Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 15h19
  4. Janne Da Arc, guitares a vendre
    Par aritomi dans le forum Musique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2005, 21h48

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé