Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 23

Sujet : La police japonaise

  1. #1
    Guest

    Par défaut La police japonaise

    Suite a la discussion qui s est amorcee dans le sujet " quelques jours en france", je me suis permise de creer le sujet comme le suggerait Math-G sur la police japonaise.
    Pour une question de lisibilite, je poste les premiers postes echanges:

    Suppaiku
    Les policiers japonais sont courtois. Autoritaires à Paris ("tes papiers!").
    Wakattaka
    POur la police (deja deux post contre la police francaise) je dirais que l'on a les policiers que l'on merite. D'abord les policiers francais sont avant tout des... francais. Et d'autre part de sont les incivilités quotidiennes qui forment les policiers (Imaginez une journée à la place de monsieur Pinot... vous allez voir c'est tres drole)
    Math G

    C'est vari que la police japonaise mériterait son topic propre, mais pour etre sérieux deux secondes:
    Je n'ai absolument aucune confiance dans la police japonaise si elle doit un jour me proteger. Dans le cas d'une situation critique, j'ai peur que les respectables "o-mawari-san" ne fassent absolument pas le poids... Une police, pour être efficace, doit un temps soit peu inspiré la peur, du moins la crainte, (pour que les gens restent dans le droit chemin) et je ne l'ai jamais ressenti comme cela au Japon..
    Wakattaka

    t'inquietes pas pour la police japonaise. Ya bien les peperes tranquilles des KObans (ilotiers), mais la rapidite d'interventions des autres sections n'est pas a mettre en doute. (regardes un peu les vehicules des kidotai et des brigades d'intervention... moderne, efficace, repressif a souhait mais pas de vague). D'autre part, si vous vous etonnez de la non intervention policiere concernant les divers groupuscules d'extreme gauche et d'extreme droite, n'oubliez pas que dans le cas du Japon, le meilleur policier est celui qui ne se voit pas (croyer moi, je sais de quoi je parle).

    Par contre les techniques d'enquete sont un peu lente. Quand a la peur, c'est un point de vue. M'est avis que si une police a un besoin tel de faire peur c'est qu'il y a un problème dans la société et qu'il ne reste plus que la terreur pour faire tenir tranquille les gens. (US, France...).
    Suppaiku
    Je suis d'accord. Ce glissement vers le besoin de "repression", ce besoin de "peur", tout cela n'est que le révélateur de problèmes beaucoup plus profond, d'un "mal à vivre ensemble", et même d'une crise du "vivre ensemble".
    Feux rouges brulés, agressions verbales - et pas seulement des "jeunes des cités", mais aussi de l'automobiliste, du collègue, porte dans la figure dans le métro, jamais merci -, crottes de chiens par terre, extrémistes de droite qui se sentent "gaulois", jeunes de l'immigration qui parlent d'un "bled" qu'ils ne connaissent même pas, provinciaux qui subissent Paris pour leur travail, fonctions politiques discréditées par des affaires des plus glauques : l'affaire du RER d'il y a 2 semaines a donné lieu à des discours, voir des dérapages verbaux d'une violence extrème - à la hauteur de la manipulation elle même, extrèmement violente symboliquement -qui pour moi sont révélateur d'un malaise profond de la société française et de peurs sous jacentes non exprimées. D'où cette demande de "répression", ce besoin de "peur" réclamé à l'état.



    Ce serait intéressant de voir comment la société japonaise jugule ses contradictions -tout aussi nombreuses certainement- tout en échappant à la tentation de la "cocotte minute" des USA ou de l'Europe occidentale.
    Je crois que l'auto-contrôle y est plus fort, et le sentiment de cohésion plus actif et présent.
    Nshenmue

    J'ai aussi l'impression que parfois certains policiers francais se comportent comme des shérifs , dans le mauvais sens du terme.

    sinon il y a l'alternative chinoise
    si pour une manifestation il y a 5000 personnes ( la fête du sport à l'université ) il mettent 500 policiers
    Il y a des policiers partouts . Donc celui qui voudrait "déraper" se retrouverai quelques secondes plus tard à expliquer son geste a une patrouille entière de police.

    Donc à moins d'etre fou personne ne commet d'acte violent . L'ambiance est donc assez bonne et les policiers n'ont pas grand chose à faire et en profite pour regarder le spectacle . Ils profitent de la bonne ambiance et son en général trés symapthiques . Ils ne sont pas " à cran " et sur la défensive et dons parfois aggresif comme en France.

    Cela dit voir des dizaines de policier pour une rencontre soprtive étudiante cela peut etre perturbant au début ( experience personnelle)

    Cela dit quand l'on met 10 fois la police necessaire ,la présence si nombreuse de policier est trés disuasive et en général tout se passe bien

    cela arrive quelque fois en France en particulier en présence d'une personalité importante .

    Bon désolé d'avoir dévié
    Toyama No Kinsan

    Wakataka a ecrit:
    Citation:
    POur la police (deja deux post contre la police francaise) je dirais que l'on a les policiers que l'on merite. D'abord les policiers francais sont avant tout des... francais.

    Je me permets de relever l'assertion, car je me dois de dire que je ne suis pas d'accord avec ce genre de principe a l'emporte-piece. Si on va par-la, il est possible de tout justifier:
    _ les populations de certaines dictatures meritent donc leur police qui n'est pourtant pas la derniere a violer, tuer et piller.
    _ les femmes qui se font violer le sont parce-qu'elles provoquent leurs agresseurs.
    _ les petits porteurs d'Eurotunnel se sont faits ruiner par la societe qu'ils ont bien voulu choisir pour y investir jusqu'a leur dernier sou des economies de toute une vie.
    Etc.

    Peut-on en toute bonne fois soutenir de telles affirmations ?

    En outre avancer le fait que la police francaise est representative de l'esprit general de la population francaise amene un autre parallele: certains peuples generent de nombreux terroristes. Alors soit on tire pour loi generale qu'un groupe minoritaire est representatif du groupe majoritaire dont il est issu et dans ce cas, les saoudiens, les marocains, les algeriens etc. sont a suspecter dans leur ensemble, soit on estime que le groupe majoritaire n'est pas responsable des faits et gestes du groupe minoritaire, surtout si le groupe majoritaire n'est pas decisionnaire direct dans la formation du groupe minoritaire. Et cela desamorce evidemment la phrase citee ci-dessus. Question de coherence.

    En revanche quand Wakataka ecrit:
    Citation:
    M'est avis que si une police a un besoin tel de faire peur c'est qu'il y a un problème dans la société et qu'il ne reste plus que la terreur pour faire tenir tranquille les gens. (US, France...).

    Je ne peux qu'etre d'accord avec l'enonciation d'une telle evidence.
    Fin des citations. Si l'un des posteur ci-dessus s'estime lese par une coupe eventuelle dans son discours qu il estime inopportune ou pour une autre raison, merci de me contacter par mp pour un edit.

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Nouveau sujet.

    Merci d'avoir ouver ce sujet KoYuBi. J'invite tout le monde a continuer sur celui ci si vous le souhaitez afin de ne pas faire doublon.

    Merci.

  3. #3
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Une petite donnée statistique:
    Il y a 2 fois moins de policiers par habitant au Japon qu'en France. C'est d'ailleurs le pays ou il y en a le moins parmi les grands pays comme les Etats-Unis, le Royaume uni, l'Allemagne, l'Italie ou la France.

    Voici quelques chiffres un peu décalés dans le temps mais qui montrent bien l'ordre de grandeur:

    Nomlbre d'habitants pour 1 policier
    Japon: 555 (1999)
    Royaume uni: 384 (1990)
    USA: 379 (1990)
    Allemagne: 311 (1990)
    Italie: 288 (1990)
    France: 268 (1990)

    Sources: Agence de la Police Nationale (Japon)
    Japan Almanach 2001

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    166
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    trés bonne idées d avoir fait un post spécial

    ca fait beaucoup de policiers , et encore les chiffres datent de 1990. je ne crois pas qu 'il aient diminués entre temps

    et encore il faut rajouter les gendarmes qui ont le meme role a la campagne ....

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    143
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pense que la peur du gendarme est un systeme qui fonctionne plutot pas mal dans un pays comme la France mais me semble (traditionnellement) assez hors-sujet au Japon. Le sens civique japonais tient plus d'un respect des conventions que de la peur des represailles.

    Je me souviens d'une manifestation a Shibuya au debut de la guerre en Irak ou la foule manifestait... sur les trottoirs. Dans ces conditions, il n'y avait qu'un car ou deux de policiers pour fermer le cortege. Spectacle un peu grotesque mais reposant.

    Ca c'est pour le folklore. Aujourd'hui, je crois que nos sympathiques ilotiers vont se retrouver rapidement (sont deja dans certains quartiers) largues face a la montee de la delinquance.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Entre Lac Biwa et Osaka
    Messages
    134
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai déjà vu la police japonaise en action, en particulier lors de test anti-émeutes... Mouais, c'est pas terrifiant quand même..
    J'ai plus souvent eu l'impression que les ilotiers japonais étaient là pour noter les plaintes concernant les vols de vélo et indiquer la direction aux pauvres touristes perdus...

    Un exemple qui m'avait particulièrement frappé:
    Gare Centrale de Yokohama, 1 heure et des poussières après la fin de la finale Brésil-Allemagne, Coupe du Monde 2002.
    Le Japon avait alors vécu dans la parano du hooliganisme tout au long de la Coupe du Monde. La Gare était donc bouclée avec forces anti-émeutes en rang, au moins deux cents hommes... Trois pauvres étudiants japonais arrivent, éméchés, chantant et agitant des drapeaux. En un instant, ils se retrouvent avec une masse de policiers qui les entourent, formant un cordon humain presque hermétique, et eux impassibles continuent de chanter... J'ai trouvé la réaction completement disproportionnée, et c'est ça qui me pose un problème. J'ai peur que la police japonaise ne sache pas agir de manière proportionnée dans des cas extrêmes ou inhabituels..
    Je doute aussi qu'elle est l'habitude d'être confrontée à la violence ordinaire (c'est un mal pour un bien)...
    En gros j'aimerai la craindre un peu plus... mais je ne peux pas.. (ce qui n'est pas le cas avec la police coréenne, qui d'emblée en impose beaucou plus)

    Leur mascotte est un peu ridicule aussi :


    Comme cela a déjà été évoqué auparavant, je pense aussi que si l'ordre règne au Japon, ce n'est absolument pas en raison de l'efficacité policière, mais bel et bien en raison du civisme des japonais eux-mêmes (et même des yakuzas, n'est-ce pas Sly? :lol: )
    "Ce que je sais, c'est que je ne sais rien" Socrate

  7. #7
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Ah bah...

    Et moi qui me retient de parler des yakuzas depuis le début de la discussion sur les policiers
    C'est sûr que eux, au moins, font peur, alors pourquoi se fouler...

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Danjiri matsuri, 14 septembre 2003. Avec des amis nous marchons au milieux d'une foule compacte qui mange de délicieuses "grignoteries" salées-sucrées (boulettes, mini okonomiyakis, etc). C'est tranquile, bon enfant. Les canettes de bière vides -nombreuses- s'entassent tranquilement à côté des poubelles. Par terre, quasiment pas une saleté. Imaginez en France où la poubelle, c'est souvent la rue elle même dans ces cas là...
    Un carrefour : 2 mikoshi vont passer et, comme toujours à Kishiwada Danjiri matsuri, ils vont se mettre à speeder sans crier gare et le but des forces de l'ordre est d'éviter les blessés et... les morts ( qui font la réputation de ce matsuri dans tout le Japon).
    Les policiers - look mawari san de rigueur - se mettent en position et forme une chaîne humaine. L'ambiance est tranquile, on se bouscule un peu pour être au premier rang, on laisse passer les enfant. Un policier me signale que je dépasse un peu, je me recule et il me remercie. Il m'a déjà oublié.
    Et puis une bousculade, des voix qui hurlent avec le r qui roule, des phrases qui se terminent bruyament par "rrooouuu", la foule qui recule et nous découvront 3 jeunes gars, chemise méga-colorée ouverte sur des T-shirts : non, ce n'est pas un film de Kitano, c'est Oosaka en 2003, et j'y suis. Ca y est, j'en ai vus, des yakuzas !
    Réaction de la police. Un flottement s'installe dans la foule, un policier explique tranquilement que pour le moment, on ne peut pas passer. Autours, c'est plus silencieux, les gens ne se parlent plus, regardent. On entend le bruit du matsuri en fond car cet "incident ne concerne qu'une petite dizaine de mètres carrés. L'un des trois types lui coupe la parole, et je suis heureux de ne pas être expert de ce type de vocabulaire pour ne pas perdre mes dernières illusions quand au "raffinement" des Japonais.
    Le policier ne répond pas, il se met à regarder ses chaussures, imité par ses collègues. Les policiers, doucement, se remettent en position, les types vocifère. La foule, timidement, se remet à avancer, les 3 types abandonnent. Fin de l'incident.
    Je les ai trouvé bien, ces policiers.
    Maintenant, je ne sais pas ce qui se serait passé si les 3 types avaient vraiment voulu passer.

  9. #9
    Member
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Bastogne - Belgique
    Messages
    49
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par suppaiku
    (...) Maintenant, je ne sais pas ce qui se serait passé si les 3 types avaient vraiment voulu passer.
    Tu veux dire, qu'à la rigueur, les policiers auraient fait profil bas devant les yakuzas, en public ??

    "Hop, en avant je passe, et tu es prié de la fermer sale petit fonctionnaire de police !" => Ca serait à ce point-là ?

    Si ce constat est vrai, alors peut-on en arriver à l'idée que certains "hauts fonctionnaires" de police auraient des rapports "privilégiés" avec des têtes de bandes Yakuzas ?
    Ni repris, ni échangé, ni remboursé

  10. #10
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Quoi ?

    Qu'entends-je ? Les autorités Japonaises, incluant la police, seraient en partie corrompues par la mafia yakuza ?
    Noooooooon, je ne puis y croire

    Que veux-tu, The Rem, "c'est un mal nécessaire" m'a-t'on dit...

    Sly.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Justice Un ancien membre de la secte Aum se rend à la police japonaise
    Par zev dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2012, 01h40
  2. Divers Contrôle de police
    Par ToyamaNoKinsan dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 46
    Dernier message: 18/06/2010, 15h32
  3. police romaji / hiragana
    Par clairem dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2005, 19h14
  4. Mac Users : KOTOERI et police japonaise
    Par Elvis dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2005, 13h23
  5. Environnement une police du bruit au japon?
    Par christian dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2004, 16h29

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé