Suite a la discussion qui s est amorcee dans le sujet " quelques jours en france", je me suis permise de creer le sujet comme le suggerait Math-G sur la police japonaise.
Pour une question de lisibilite, je poste les premiers postes echanges:

Suppaiku
Les policiers japonais sont courtois. Autoritaires à Paris ("tes papiers!").
Wakattaka
POur la police (deja deux post contre la police francaise) je dirais que l'on a les policiers que l'on merite. D'abord les policiers francais sont avant tout des... francais. Et d'autre part de sont les incivilités quotidiennes qui forment les policiers (Imaginez une journée à la place de monsieur Pinot... vous allez voir c'est tres drole)
Math G

C'est vari que la police japonaise mériterait son topic propre, mais pour etre sérieux deux secondes:
Je n'ai absolument aucune confiance dans la police japonaise si elle doit un jour me proteger. Dans le cas d'une situation critique, j'ai peur que les respectables "o-mawari-san" ne fassent absolument pas le poids... Une police, pour être efficace, doit un temps soit peu inspiré la peur, du moins la crainte, (pour que les gens restent dans le droit chemin) et je ne l'ai jamais ressenti comme cela au Japon..
Wakattaka

t'inquietes pas pour la police japonaise. Ya bien les peperes tranquilles des KObans (ilotiers), mais la rapidite d'interventions des autres sections n'est pas a mettre en doute. (regardes un peu les vehicules des kidotai et des brigades d'intervention... moderne, efficace, repressif a souhait mais pas de vague). D'autre part, si vous vous etonnez de la non intervention policiere concernant les divers groupuscules d'extreme gauche et d'extreme droite, n'oubliez pas que dans le cas du Japon, le meilleur policier est celui qui ne se voit pas (croyer moi, je sais de quoi je parle).

Par contre les techniques d'enquete sont un peu lente. Quand a la peur, c'est un point de vue. M'est avis que si une police a un besoin tel de faire peur c'est qu'il y a un problème dans la société et qu'il ne reste plus que la terreur pour faire tenir tranquille les gens. (US, France...).
Suppaiku
Je suis d'accord. Ce glissement vers le besoin de "repression", ce besoin de "peur", tout cela n'est que le révélateur de problèmes beaucoup plus profond, d'un "mal à vivre ensemble", et même d'une crise du "vivre ensemble".
Feux rouges brulés, agressions verbales - et pas seulement des "jeunes des cités", mais aussi de l'automobiliste, du collègue, porte dans la figure dans le métro, jamais merci -, crottes de chiens par terre, extrémistes de droite qui se sentent "gaulois", jeunes de l'immigration qui parlent d'un "bled" qu'ils ne connaissent même pas, provinciaux qui subissent Paris pour leur travail, fonctions politiques discréditées par des affaires des plus glauques : l'affaire du RER d'il y a 2 semaines a donné lieu à des discours, voir des dérapages verbaux d'une violence extrème - à la hauteur de la manipulation elle même, extrèmement violente symboliquement -qui pour moi sont révélateur d'un malaise profond de la société française et de peurs sous jacentes non exprimées. D'où cette demande de "répression", ce besoin de "peur" réclamé à l'état.

Ce serait intéressant de voir comment la société japonaise jugule ses contradictions -tout aussi nombreuses certainement- tout en échappant à la tentation de la "cocotte minute" des USA ou de l'Europe occidentale.
Je crois que l'auto-contrôle y est plus fort, et le sentiment de cohésion plus actif et présent.
Nshenmue

J'ai aussi l'impression que parfois certains policiers francais se comportent comme des shérifs , dans le mauvais sens du terme.

sinon il y a l'alternative chinoise
si pour une manifestation il y a 5000 personnes ( la fête du sport à l'université ) il mettent 500 policiers
Il y a des policiers partouts . Donc celui qui voudrait "déraper" se retrouverai quelques secondes plus tard à expliquer son geste a une patrouille entière de police.

Donc à moins d'etre fou personne ne commet d'acte violent . L'ambiance est donc assez bonne et les policiers n'ont pas grand chose à faire et en profite pour regarder le spectacle . Ils profitent de la bonne ambiance et son en général trés symapthiques . Ils ne sont pas " à cran " et sur la défensive et dons parfois aggresif comme en France.

Cela dit voir des dizaines de policier pour une rencontre soprtive étudiante cela peut etre perturbant au début ( experience personnelle)

Cela dit quand l'on met 10 fois la police necessaire ,la présence si nombreuse de policier est trés disuasive et en général tout se passe bien

cela arrive quelque fois en France en particulier en présence d'une personalité importante .

Bon désolé d'avoir dévié
Toyama No Kinsan

Wakataka a ecrit:
Citation:
POur la police (deja deux post contre la police francaise) je dirais que l'on a les policiers que l'on merite. D'abord les policiers francais sont avant tout des... francais.

Je me permets de relever l'assertion, car je me dois de dire que je ne suis pas d'accord avec ce genre de principe a l'emporte-piece. Si on va par-la, il est possible de tout justifier:
_ les populations de certaines dictatures meritent donc leur police qui n'est pourtant pas la derniere a violer, tuer et piller.
_ les femmes qui se font violer le sont parce-qu'elles provoquent leurs agresseurs.
_ les petits porteurs d'Eurotunnel se sont faits ruiner par la societe qu'ils ont bien voulu choisir pour y investir jusqu'a leur dernier sou des economies de toute une vie.
Etc.

Peut-on en toute bonne fois soutenir de telles affirmations ?



En outre avancer le fait que la police francaise est representative de l'esprit general de la population francaise amene un autre parallele: certains peuples generent de nombreux terroristes. Alors soit on tire pour loi generale qu'un groupe minoritaire est representatif du groupe majoritaire dont il est issu et dans ce cas, les saoudiens, les marocains, les algeriens etc. sont a suspecter dans leur ensemble, soit on estime que le groupe majoritaire n'est pas responsable des faits et gestes du groupe minoritaire, surtout si le groupe majoritaire n'est pas decisionnaire direct dans la formation du groupe minoritaire. Et cela desamorce evidemment la phrase citee ci-dessus. Question de coherence.

En revanche quand Wakataka ecrit:
Citation:
M'est avis que si une police a un besoin tel de faire peur c'est qu'il y a un problème dans la société et qu'il ne reste plus que la terreur pour faire tenir tranquille les gens. (US, France...).

Je ne peux qu'etre d'accord avec l'enonciation d'une telle evidence.
Fin des citations. Si l'un des posteur ci-dessus s'estime lese par une coupe eventuelle dans son discours qu il estime inopportune ou pour une autre raison, merci de me contacter par mp pour un edit.