Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 23

Sujet : La police japonaise

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Attention tout de même : mon propos ne concernait pas cela. Je voulais juste dire que je ne savais pas si la police inspirait la crainte de gens vraiment violents, comme le suggérait MathG. Dans cette petite altercation, j'ai senti l'embarras des policiers et je me suis demandé justement ce qui pourrait alors se passer.
    Je note qu'en France, on ne s'adresse pas aux policiers comme l'ont fait ces 3 hommes.

    Maintenant, sur la collusion que vous suggérez, bien sûr. Comme partout. Mais "à la Japonaise"... Voir, par exemple, les films de Fukasaku, à ce sujet.

    En tous cas, justement, j'ai vu des policiers qui étaient visiblement embarrassés, ne se sont pas du tout emportés, sont resté très calme, ont attendu que ça se passe... et n'ont pas cédé.

    Dans le même ordre d'idée, j'ai vu une fois 2 policiers qui verbalisaient une femme qui avait brûlé un feu. L'un verbalisait, l'autre expliquait en menu détail pourquoi c'était dangereux. J'ai trouvé ça bien. La pauvre dame était forcée de dire "oui"...
    A chaque fois où j'ai été contrôlé en vélo, le policier s'excusait (shitsurei shimasu), était poli (sumimasen, arigatou, douzo...), me faisait gentilment la conversation pendant le contrôle et une fois, on m'a même suggéré un itinéraire - en forme d'excuse, en plus. Le tout avec le sourire.


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Entre Lac Biwa et Osaka
    Messages
    134
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par suppaiku
    Je voulais juste dire que je ne savais pas si la police inspirait la crainte de gens vraiment violents, comme le suggérait MathG.
    en fait je ne sais même pas si je voulais suggerer ça...
    Les gens vraiment violents s'en contrefichent de la police, on est d'accord. Mon point, c'était sur les gens "normaux" (moi, toi, nous... enfin j'espère ) C'est normalement sur ceux là qui doivent avoir un "petit" sentiment de crainte... (cf. Max Weber: "l'Etat a le monopole de la violence légitime" pour les amateurs)... Toutes proportions gardées bien sûr...
    Mais même si ils ne me font pas (a priori toujours) peur, je préfère les policiers japonais aux francais.. Peut-être que le "shitsure" au début du controle d'identité joue aussi beaucoup dans l'exotisme...
    "Ce que je sais, c'est que je ne sais rien" Socrate

  3. #13
    Member
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Bastogne - Belgique
    Messages
    49
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par suppaiku
    Attention tout de même : mon propos ne concernait pas cela.
    Autant pour moi Petite erreur d'interprétation.

    Citation Envoyé par suppaiku
    Maintenant, sur la collusion que vous suggérez, bien sûr. Comme partout.
    Oui, je sais, ça se fait... Et même couramment, si ça tombe. En toute honnêteté je préfère m'idéaliser le crâne de force, plutôt que d'admettre ce genre de chose

    Citation Envoyé par suppaiku
    Dans le même ordre d'idée, j'ai vu une fois 2 policiers qui verbalisaient une femme qui avait brûlé un feu. L'un verbalisait, l'autre expliquait en menu détail pourquoi c'était dangereux. J'ai trouvé ça bien. La pauvre dame était forcée de dire "oui"...
    Parce que, toi, il te faut une explication lorsque tu ramasses un PV après avoie grillé un feu :P :P Non, plus sérieusement, ils m'ont vraiment l'air très diplomates ces policiers japonais !
    Ni repris, ni échangé, ni remboursé

  4. #14
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Mirumo> Je pense que la peur du gendarme est un systeme qui fonctionne plutot pas mal dans un pays comme la France mais me semble (traditionnellement) assez hors-sujet au Japon.
    Math-g> Mon point, c'était sur les gens "normaux" (moi, toi, nous... enfin j'espère) C'est normalement sur ceux là qui doivent avoir un "petit" sentiment de crainte...
    Je fais parti des gens anormaux qui tâchent de respecter le droit et autrui même quand il n'y a pas de policiers en vue (en plus je jette mes papiers gras dans les poubelles et non par terre - je dois vraiment avoir l'air d'un idiot). C'est la bavure policière qui me fait peur, non le policier consciencieux.

    Suis-je vraiment français ? Je me le demande. Je devrais peut-être demander l'asile au Japon ?

  5. #15
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Attends moi TB, on va prendre un billet de groupe....

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tout à fait d'accord avec TB.

    Je m'inscris aussi, on aura peut être un tarif avec ANA

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2003
    Lieu
    Tokyo - Asakusa
    Messages
    124
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Une petite anecdote sur la police japonaise sur le lien suivant http://www.asahi.com/national/update/0806/023.html

    Grosso modo, elle retrace l'histoire d'un francais travaillant dans un grand hotel de Yokohama (il y est chef dans le restaurant).

    Ayant fini son service a minuit, il repart avec son velo. Deux policiers l'arretent et controlent son velo. Il montre les papiers attestant que le velo lui appartient, les policiers ne veulent rien entendre et l'emmenent au poste pour une garde a vue qui finira tard dans la nuit (jusqu'a 3-4h du matin) et ponctuee d'un interrogatoire que meme le mot stupide ne saurait definir convenablement. (arrestation illegale par ailleurs car aucune charge serieuse n'est a retenir contre lui)

    Poussee par d'autres a contester cette arrestation abusive, il se rend au commissariat qui l'a arrete et se plaint au responsable. Celui ci lui fait un "gomen nasai" et l'affaire est close. Le francais raconte l'experience a son patron qui, revolte, rappelle la police et fait scandale, arguant sur le fait qu'une telle discrimination ne se faisait pas pardonner par un "gomen nasai voili voila puni beni et pardonne", et previent le responsable du poste que cette affaire ira plus loin, ce qui nous donne cet article de l'Asahi Shimbun.

    Je ne sais pas lire l'article (trop de kanjis !), l'histoire m'a ete racontee par un bon ami de la victime.

    Si cela vous arrive: ne vous laissez pas faire! Vous ne pouvez pas vous faire embarquer a moins d'avoir commis un crime! A vous de voir pour envoyer paitre les pseudo-joueurs de "super flics".

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    D’après l’article, l’homme avait fait une déclaration de vol l’année dernière pour ce même vélo. Il avait retrouvé son vélo 4 jours plus tard, mais, par négligence, la plainte pour vol n’avait pas été effacée de l’ordinateur. Si bien que l’homme s’est fait arrêter parce qu’il roulait sur son propre vélo volé.

    D’après ce que j’ai pu comprendre sur ce forum, 4 jours c’est un peu rapide pour déclarer un vélo volé, l’emprunt d’un vélo non attaché étant semble-t-il chose courante.
    Un peu de connaissance des us et coutumes du pays ne nuit jamais.

  9. #19
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yukumizu
    D’après ce que j’ai pu comprendre sur ce forum, 4 jours c’est un peu rapide pour déclarer un vélo volé...
    Personnellement, si mon moyen de locomotion disparait, je n'attendrai pas 4 jours pour le déclarer volé. Que ce soit un emprunt ou pas. D'ailleurs, le vol n'est il pas un emprunt ?....

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Hier j'ai vu un reportage retracant une macabre histoire datant de 1999 et qui est remontee a la surface apres les recents meurtres a Chiba.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Murder_of_Shiori_Ino
    La page en japonais est mieux fournie et je ne vais pas rentrer dans les details sauf pour la partie ou la police a ouvertement refuse d'ouvrir une enquete et meme de prendre la simple plainte jusqu'a ce que ca tourne mal. Ca les faisait ch...malgre les preuves. Pire il y a eu une falsification des documents laissant croire que la victime avait retire sa plainte sans compter la manipulation des medias (etudiante prostituee venale). Meme une fois morte, la police avait un comportement qui en dit long sur la pratique o_O
    http://www.youtube.com/watch?v=JwXCmgi3yvg ca rigole sec!

    A la fin du reportage, le pere de la victime s'exprimait avec beaucoup d'amertume "Le double meurtre de Chiba ( http://www.japantoday.com/category/c...been-prevented) demontre combien rien n'a change dans la police japonaise. Ils continuent de refuser d'ecouter les victimes et de les proteger jusqu'a ce qu'elles decedent et fassent un mea culpa". Il suffit de faire un "desole" et de se courber devant les medias pour obtenir un pardon...beaucoup trop facile ca.
    J'avais deja eu vent des viols non denonces etant donne l'indifference de la police mais cette histoire de la pauvre Ino et de Chiba m'ont fait assez halluciner...comment ignorer des preuves aussi concretes?! Dixit un pote "La police bisounours" -_-
    Petit article interessant pour finir.
    http://www.japantoday.com/category/s...help-to-police
    http://www.japanfocus.org/-Tom-Ellis/2340
    Dernière modification de Iriakun, 27/09/2012 à 04h50

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Justice Un ancien membre de la secte Aum se rend à la police japonaise
    Par zev dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2012, 01h40
  2. Divers Contrôle de police
    Par ToyamaNoKinsan dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 46
    Dernier message: 18/06/2010, 15h32
  3. police romaji / hiragana
    Par clairem dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2005, 19h14
  4. Mac Users : KOTOERI et police japonaise
    Par Elvis dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2005, 13h23
  5. Environnement une police du bruit au japon?
    Par christian dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2004, 16h29

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé