Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Comment faire une poignée de Katana?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2009
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Comment faire une poignée de Katana?

    Bonjour, c'est mon premier post sur ce site.
    Je suis présentement en train de créer un Katana en mousse, une arme de GN (grandeur nature). J'ai déjà essayé l'escrime avec des lames véritables(non tranchantes), mais la peur d'un coup sur la tête m'a fait arrêté. Donc, je fais maintenant des combats avec armes en mousse qui peuvent essayer de me trancher le corps autant de fois qu'elles veulent. Comme j'aime bien la culture japonaise je me fabrique un Katana. Mon principal problème consiste à créer une poignée de style suka maki. La poignée tressée. Juste en regardant j'ai de la difficulté à voir comment le faire. Alors j'aurais besoin de votre expertise.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    168
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    faut rechercher tsuka maki , ya pas mal d'infos..
    apres faut un peu de pratique

    http://pages.prodigy.net/tlbuck/tsuka/tsuka.htm

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    faire une tsuka n'est pas ce qu'il y a de plus difficile, même si on ne peut pas dire que c'est facile. dans les grandes lignes on retrouve:
    -un coeur en bois: traditionnellement du bois de magnolia du japon, imputrescible et robuste. les 2 demi-coques sont collées avec de la pâte de riz.
    -le coeur en bois est entièrement recouvert par une peau de raie (samegawa). elle aussi collee avec de la pate de riz. en sechant elle retrecie, ce qui renforce grandement le maintien des 2 demi-coques de bois.
    -le ruban (ito, tsuka ito) traditionnellement en soie, parfois en cuir ou en cotton.
    il existe de nombreuses facons de placer le ruban. contrairement a l'appelation "tressage" le tsuka ito n'est pas tresse mais enroule-croise avec une torsion a chaque croisement. la forme de "tressage" la plus connue est l'hineri-maki (simple torsion au croisement, sur toute la longueur de la tsuka). il existe d'autres formes comme le katate-maki (style bataille) ou des hineri-maki a double torsion par exemple.
    -le mekugi ana: c'est le trou dans le quel sera coincee la goupille en bambou (mekugi, dans de rares cas en os voire en metal) qui solidarisera la tsuka avec la lame.
    -le fushi et le kashira: se sont les parties metalliques qui forment les extremites de la tsuka. ils renforcent encore le maintien solidaire du coeur en bois et la kashira intervient aussi dans les noeuds finaux du tsuka maki.
    -les menukis: 2 decorations qui sont inserrees sous le tsuka ito au endroits opposes au contact de la paume des mains.

    le reste de la monture, tsuba (garde), habaki et seppa ne font pas specialement parti de la tsuka ou de la lame.

    l'important a mon avis est de bien comprendre que tu ne peux pas esperer faire une tsuka de qualite en faisant un compromis sur l'un ou l'autre des composants (sauf peut-etre les menukis).
    le katana a cela de particulier que tous ses aspects sont dedies a l'efficacite.
    et ils le sont particulierement quand ils sont tous reunis.
    par exemple, la peau de raie serre les parties de bois entre elles, mais pas seulement: sa texture particulierement rugueuse fait du meme coup adherer le tsuka ito de manière parfaite. le tsuka maki est ainsi plus facile a realise et ne se détend pas avec le temps.
    le fameux tsuka-maki n'est pas non plus un hasard ou une décoration:
    le ruban de soie est particulièrement résistant au tranchant (a section égale la soie est plus résistante que l'acier), et absorbe bien les liquides. le "tressage" donne un relief ou les doigts se positionnent parfaitement, évitant que le sabre n'échappe des mains de celui qui le manie. ce même tressage laisse apparaitre des surfaces de samegawa dont la rugosité renforce encore la bonne préhension du sabre. enfin, le croisement particulier du ruban lors d'un tsuka maki fait que même sectionne a un endroit il ne se défait pas totalement: le ruban passant tantôt dessus tantôt dessous, il fini toujours par être coince (quand il passe dessous), évitant qu'il se défasse totalement s'il venait a être coupe pendant un combat.

    le sabre japonais représente en cela l'arme blanche ultime, car tout est dédié a l'efficacité, rien n'est laisse au hasard. ici j'ai explique quelques aspects de la tsuka mais la lame est (évidemment) tout aussi élaborée et passionnante a étudier.

    en ce qui concerne l'escrime avec lames non-tranchantes, ne pas porter de protection est imprudent. au japon les kendokas utilisent de simples shinai en guise de sabre et revêtent pourtant de sérieuses armures. le tranchant d'une lame n'est pas le seul aspect dangereux. lors d'un de ses combats célèbres Musashi tua son adversaire d'un seul coup, avec un simple bokken (sabre de bois) qu'il avait taille dans une rame
    Du reste dans toute pratique martiale, l'appréhension de la blessure et la maitrise de cette émotion font parti de l'apprentissage: la première est naturelle, la seconde est necessaire.
    Dernière modification de grosMulet, 29/12/2009 à 12h04 Raison: orthographe

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2009
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci, de vos informations. Je ne pense pas que je vais être capable de faire une poignée exactement pareille à ta description GrosMulet, mais je vais quand même essayer. En ce qui concerne la peur des épées. J'ai fais de l'escrime médiévale pendant 2 ans à peu près. J'ai maîtrisé ma peur durant ce temps. Mais je n'ai pas réussi à apprécier la pratique de cette façon. Avec des armes en mousse je peut me battre sans me retenir (un peu tout de même) et sans avoir peur de blesser mon adversaire. C'est moins réaliste et demande moins de pratique mais j'aime quand même mieux ça.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    290
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    une tsuka correcte n'est pourtant pas impossible a réaliser mais coute un peu d'argent. un bon tsuka ito en soie pure et un beau samegawa ne sont pas spécialement bon marche. un couple fushi/kashira de bonne qualite est souvent mauvais marche. une paire de menuki en metaux rares/precieux et bien elabores son egalement assez chers...
    une tsuka faite a partir d'elements de qualite peut facilement atteindre plus de 300 euros, voire plus .

    en ce qui concerne la pratique d'escrime sans protection, je maintiens que c'est imprudent, meme avec des lame non tranchantes. samourais et romains eux-memes s'entrainaient avec des epees de bois, pas de lames metalliques.
    le probleme de la pratique avec des armes factices en mousse c'est que pour gagner en rapidite le pratiquant est vite tente de faire n'importe quoi pour placer une touche... y compris et surtout le genre de mouvements qui seraient inoffensifs et suicidaires lors d'un combat reel (comme font les gamins au dojo quand ils s'amusent apres l'entrainement). a la fin ca se rapproche plus du curling-baton que d'une quelconque pratique martiale.
    Dans les arts martiaux traditionnels, pourtant serieux, je deplore une perte du cote martial au profit du developpement d'un cote sportif, ou pire d'un cote social... pour moi cela n'a rien a faire dans un dojo. le dojo est la demeure de l'esprit du bushi. Et l'esprit du bushi ne recherche qu'une seule chose: l'efficacite au combat pour defendre sa vie et son seigneur. c'est strict et demande beaucoup d'effort car le bushi doit se tenir pret a livrer combat a tout moment, qu'il soit malade ou fatigue, que la meteo soit favorable ou pas. rien ne doit l'empecher de servir son seigneur.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2009
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    j'ai oublié de préciser que ce sont uniquement coups et parades qui sont pratiqués sans protection. Les combats sont fait avec protection. Ce que je n'aime pas c'est qu'il faut tout le temps que je me retienne pour être sur d'éviter les blessures.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers comment faire?
    Par zeus dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2007, 19h00
  2. Fichier pdf sur la psp- comment faire?
    Par Sweet19blue dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2005, 02h25
  3. Bonsai comment faire
    Par marcosmile dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2005, 22h59
  4. Divers Refaire le noeud de la poignée d'un katana
    Par Kage dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2004, 11h24

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé