Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 53

Sujet : Le japon....oui mais....

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le japon....oui mais....

    Bonjour a tous !

    Bon voila, je suis étudiant en informatique, et je souhaite visiter le japon car:
    -la culture m'attire
    -je suis extrémement curieux
    -je souhaite me faire une idée de la vie labas pour , si possible et si cela ma plait y vivre.

    Je tiens a spécifié que je serais ,si tout va bien, ingénieur. enfin je compte étre developpeur web/logiciel.
    Un Bac +5 donc. est ce jouable? tout est bouché? l'offre est ouverte dans ce domaine?

    Bon je sais que je suis jeune, que pour certain un jeune a des lubis en regardant Naruto ou autre.
    Mais je tiens a être le plus clair possible: j'aime Naruto xD non sa on s'en fou
    sérieusement je sais que le Japon n'as rien d'utopique, de Ninja etc... que c'est super, la belle vie les produit micro a 30% moins cher etc...

    Mais j'ai donc calculer mon budget pour un voyage des que possible, j'ai des envi pleins la téte pour ce qui concerne ce voyage.
    A terme si il m'a splus aussi bien dans sa culture etc... que dans son mode de vie j'aimerais bien y travailler (enfin y vivre quoi)

    Cepandant j'ai lu un paquet de choses que je voudrais voir démenties ou appuyer.

    1°/ Il semblerait que les japonais ne tiennent pas particuliérement a voir débarquer des français chez eux.

    2°/Le fait que Le salaire soit ridicule par rapport au cout de la vie (généralité idiotie ou exagération?)

    Enfin voila j'ai des questions en v rac qui me viennent donc si c'est possible et qu'une personne soit d'accord pour parler avec moi sur MSN je suis disposer a lui donner mon adresse.

    Bon voila, un post d'une jeune âme en détresse perdu entre bobard, difficulté et profusion d'info contradictoire.

    Eclairez-moi ! xD



    Merci de votre lecture
    cordialement Garion

    Et bonne fêtes a vous !

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Tout est relatif

    La belle vie au Japon? Tout dépend de ce qu'on gagne et par la même des conditions de logement, etc.

    Les Japonais ne tiennent pas particulièrement à voir des Français débarquer chez eux...? J'avoue ne pas saisir.

    Quant aux salaires c'est très variable d'une personne à l'autre, même dans une spécialité donnée (quelle entreprise, quelle société, quel niveau de compétence, etc.)

    Joyeux Noël à toi aussi.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    paris
    Messages
    182
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,

    Consulte un peu l'historique des messages, tu trouveras tout ce que tu cherche concernant la vie au Japon.

    Et pour des réponses brèves à des questions larges :

    1. Les Japonais sont très heureux de rencontrer des étrangers et encore plus des français car ils sont curieux ont une image d'une France très romantique. Cependant j'imagine qu'il préfèrent engager des personnes qui peuvent communiqués en japonais professionnel avec eux.

    2. Mes amis japonais ingénieurs gagnent à peu près comme mes amis français ingénieurs, les deux étant dans des grandes boites. J'estime que le cout de la vie est à peu près égale à la France si on exclu le loyer.

    J'ai honte d'avoir fait des réponses si stéréotypées. Bref, vas déjà faire un premier voyage au Japon pour tâter le terrain, je pense qu'il n'y a rien de mieux pour te faire une idée. Personnellement, j'ai appris en fréquentant ce forum que la meilleur solution était de vivre en France et de passer d'agréables vacances au Japon régulièrement

    Joyeux noël!

  4. #4
    Member
    Inscrit
    mars 2008
    Lieu
    Namur - Mons (Belgique)
    Messages
    51
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon, voici une réponse peut-être pleine de généralités et d'idées reçues, je me base juste sur mon expérience personnelle, j'accepte tout à fait qu'on ne soit pas d'accord avec ce que je dis.

    Pour info, j'ai été 4 mois au Japon pour mes études (faire mon tfe en tant qu'ingénieur) et je ne parlais pas japonais (à part quelques mots).

    Réponses à tes questions:
    1. D'une manière générale, les japonais sont très acceuillants, c'est dans leur culture il me semble. Ils sont généralment très gentils en apparence (je dis en apparence car tout simplement ça ne se fait pas trop de montrer des sentiments négatifs, ils expriment rarement que qu'ils pensent vraiment). Cependant, de part ce que j'ai lu et ce que j'ai entendu comme témoignage sur place, pas mal de japonais sont "racistes". Le terme est peut être un peu fort, mais en gros les étrangers ne sont pas toujours bien considérés: les japonais pensent souvent que les étrangers ne connaissent pas la culture, se comportent mal (ce qui est parfois vrai...), en gros ce sont des "rustres" . De plus, en ces temps de crise, un étranger qui vient au Japon, il "prend" le travail d'un japonais. Comme ils sont très nationalistes, ce n'est pas très bien vu.

    2. Pour le salaire, je ne sais pas te dire. Je crois que le plus gros problème, c'est le logement, il peut couter très chère dans les grandes villes et donc te prendre une grande partie du salaire. De ce que j'ai lu, le salaire et les conditions de travail sont souvent mieux en France qu'au Japon: en effet, si tu touches parfois le même salaire dans les 2 pays, tu travailles deux fois plus au Japon ! La plupart des japonais font des horaires de fous, pour ma part c'est un mode de vie que je ne supporterais pas sur une longue durée.

    Compléments:
    J'aime beaucoup la culture japonaise, comme toi, et j'avoue qu'y être allée m'a donné envie d'y retourner. Cependant, par certains aspects, je ne saurais pas y vivre. Surtout, l'intégration. Beaucoup de japonais n'ont pas le même sens de l'amitié que les occidentaux. Globalement, leurs relations avec les autres sont beaucoup plus distantes. Il parait que, si on parle japonais, on est parfois surpris de voir à quel point leur conversation n'est pas très intéressante (parce qu'elle manque de profondeur, ça ne se fait pas de demander à quelqu'un ce qu'il pense réellement, de débattre sur un sujet..). Il y a évidemment des exceptions, des japonais qui ont plus la mentalité occidentale, mais c'est plus rare. C'est difficile de s'habituer à une telle culture quand on a connu autre chose. En plus, si tu ne parles pas la langue, alors bonjour l'isolement, car pour eux parler anglais est souvent difficile...

    Malgré tout ça, je te conseillerais vraiment d'y aller, pour te faire une idée par toi même. Le Japon est loin d'être un eldorado, mais il a des aspects tout a fait charmant qu'il faut vraiment vivre une fois dans sa vie. Simplement, il ne faut pas se voiler la face, je te conseille de lire beaucoup de sujets de ce forum, tu y trouveras plein de témoignages qui te permettrons de garder les pieds sur terre.

    Je m'excuse auprès des personnes qui ont beaucoup plus d'expérience dans ce pays que moi et qui devront certainement rectifier mon post, je me doute qu'il doit contenir plein d'erreurs sur le sujet...

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Chacun sa vision

    Les perceptions des uns et des autres peuvent être effectivement fort différentes.

    Selon ma longue expérience du Japon - qui vaut ce qu'elle vaut mais s'étale tout de même sur près d'un quart de siècle - les Japonais ne sont pas plus "racistes" (terme bien galvaudé s'il en est) que d'autres peuples. Plutôt moins d'ailleurs sinon l'extrême droite locale serait florissante. Objectivement c'est bien loin d'être le cas. Ce n'est qu'un exemple et j'en ai bien d'autres à disposition.

    Comme l'écrit Malorie, les étrangers se comportent parfois de façon déplacée dans l'archipel, même si c'est plutôt rare. Personnellement je n'ai jamais connu de problème particulier mais...je me comporte conformément aux lois, règles et culture locales. C'est aussi simple que ça.

    Dire que les Japonais sont très nationalistes relève là encore d'une vision que je ne partage pas. Il s'agit, à mon humble avis, d'un raccourci hâtif et loin d'être vérifié.

    Tu as tout à fait raison concernant les horaires souvent bien élastiques ou, plus exactement, le temps passé sur le lieu de travail.

    Je parle un peu japonais (depuis quasiment 20 ans tout de même) et j'ai eu la chance de converser avec des personnes ayant une grande profondeur. Des gens superficiels à la conversation de l'épaisseur d'un papier à cigarette j'en rencontre partout dans le monde. Les Nippons ne sont pas plus superficiels que les autres.
    Si leur culture fait que les sentiments appartiennent plus à la sphère privée, on trouve là encore des comportements fort variés. J'ai débattu de tas de sujets "profonds" avec des Japonais tout au long des années écoulées. Encore faut-il effectivement parler réellement leur langue. Il en serait de même pour un étranger parlant peut le français.
    J'échange bien souvent sur des sujets sensibles avec mes collègues Japonais, sans soucis.

    Pour les éventuels détracteurs, je précise n'être en aucun cas "tatamisé" à l'extrême ou voir le Japon avec des lunettes bleues (ou roses).
    Je crois simplement qu'au delà de quelques traits culturels, la réalité est plus contrastée (profonde?) qu'il n'y paraît et que les stéréotypes demeurent.
    Mais nous avons déjà débattu de tout cela à plusieurs reprises sur le site.

    Et pour notre posteur initial, je crains fort que les avis contradictoires ne t'éclairent guère. Question de perception et d'expérience donc...
    Dernière modification de skydiver, 26/12/2009 à 18h42

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon je vais faire les choses dans l'ordre hein ^^

    Dans un premier temps je tiens a vous remercier de vos avis et témoignages.
    Et contrairement à se que tu penser skydiver, deux avis contradictoire, mais argumentés me sont extrémement précieux.

    Comme sa je peux peser dans mon coin le pour et le contre de deux avis différents.
    Cela évite l'archétype (si je puis dire).

    Ensuite il est clair qu'un voyage s'impose mais je m'y attéle autant qu'un jeune étudiant peux s'y atteler xD .

    En effet j'ai calculer pour 2 semaines avec un BONNE GROSSE marge le budget aller-retour avec air france compris:

    une semaine en ryokans correct, 5jours en hotel pas cher ^^ et et 2 en "cybercafé" il prait que c'est a faire .

    Avec des repas honnéte et digne de se nom et un japan rail pass.

    En laissant 700euro "a rien" je suis a 3keuro....

    Vos avis ?

    Encore merci de vos réponses très instructives.

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Bonne idée

    Mon avis est que tu fais bien de prendre le temps, te rendre sur place et forger ton opinion en recueillant diverses informations de première main.

    Par contre, désolé mais je n'ai pas tout compris quant au budget prévisionnel.

  8. #8
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Et tant qu'à bien faire, autant faire un tour dans les différents sujets abordant le budget nécessaire ou, à défaut, en ouvrir un nouveau.

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bien pour le budget je suis (tout frais compris c'est a dire logement alimentation et une marge cadeau et reste de 700euro) je suis a 3000euro
    les deux semaines prix du billet d'avion aller-retour compris.

    Et je voulais savoir si c'était plutot réaliste ou trop ou pas asser.


    Voila merci.

  10. #10
    Member
    Inscrit
    octobre 2008
    Messages
    75
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je me permets juste de te donner une conseil sur les endroits ou tu comptes dormir; dormir au cyber c'est bien quand tu as fini une soirée à l'arrache et que tu dois dormir en ville (enfin bien tout est relatif, ça dépanne disons) par contre, tes bagages, ne les oublie pas...ça risque de te faire galérer un max.

    Pour ton budget prévisionnel tu peux compter ne pas manger pour très cher (je suppose que ça vient pas de changer) tu peux facilement manger au japon pour quelques euros, et pas quelque chose de mauvais pour autant. Les trois postes importants sont le logement le transport et la fête, pour les deux premiers tu les as apparemment comptés donc ça devrait aller, le troisième je sais pas si tu comptes la faire ou pas

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Débat le Japon oui mais.......
    Par tcha dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 121
    Dernier message: 18/05/2009, 15h12
  2. Stage j'ai trouvé un stage au Japon , mais ...
    Par Shibuyagirl dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/04/2008, 11h55
  3. Internet Un mois au japon, mais avec le net...
    Par Manest dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2008, 19h53
  4. Divers etudier un an au Japon, oui, mais ou ? comment ? ....
    Par poney dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/09/2006, 02h39
  5. Tourisme Voyage au Japon mais pas seulement a Tokio
    Par deldude dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2004, 09h30

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé