Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 26

Sujet : L'europe vue par le Japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2009
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut L'europe vue par le Japon

    Bonsoir à tous,

    je dois constituer un mémoire pour mes études sur "La vision asiatique du monde européen".

    Je m'en remet à vous pour savoir savoir comment les contrées asiatiques, plus particulièrement le Japon, nous perçoivent nous français, européens.

    Pour ce qui est du peuple japonais, si vous avez des éléments sur leur perception de notre culture, de nos sociétés, ce qu'ils pensent de notre politique, nos religions, notre mode de vie, notre nourriture, ce qu'ils trouvent aberrant ou au contraire intéressant, etc ... je suis preneur !!

    Si vous avez des amis japonais qui ont eu une expérience européenne, cela m'intéresserait de connaitre leurs réactions, s'ils ont été déçus ou agréablement surpris, si cela correspondait bien à la vision qu'ils se faisaient de l'Europe.


    Merci à vous,

    Cordialement


  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Echelle

    Déjà, le Japon est bien différent du reste de l'Asie. Continent sur lequel on trouve d'ailleurs beaucoup de différences culturelles et de perception d'un pays à l'autre.

    Tu recevras de nombreuses réponses fort variées ici mais pour ma part - et en faisant simple - je dirais que les Japonais ont une échelle de valeur des européens en tête. Nous n'occupons pas tous le même barreau et les clichés, poncifs et autres images reçues conditionnent la place de chaque pays dans l'esprit des Nippons.
    La France est vue comme un pays de culture, de produits de luxe, la vieille Europe en somme.
    L'Allemagne est reconnue pour son efficacité technique et technologique. La France aussi à un certain niveau d'ailleurs.
    L'Italie un peu comme la France pour le bien vivre et la culture, dans une moindre mesure.

    Ce ne sont là que quelques exemples.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2009
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En fait selon toi les japonais ont encore une vision conditionnée par les images/clichés traditionnels de nos pays, vrais ou faux, même si ceux-ci ne collent pas forcement avec la réalité?

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Réciprocité

    Oui, pour la plupart d'entre eux. L'étranger le leur rend d'ailleurs bien.

  5. #5
    Senior Member Avatar de MameShiba
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    Ajaccio, Korushika/Honjō Shi, Saitama ken
    Messages
    213
    Merci
    3
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut pour eux la france c'est surtout paris

    bonsoir
    les japonais n'ayant que très peu de temps à consacrer aux vacances ils se focalisent surtout sur paris
    j'ai feuilleté un guide touristique consacré à la france en septembre dernier c'est en gros 80% paris et 20% le reste du pays...
    on y voit des gros serveurs moustachus et rougeaux posant fièrement devant leur brasserie, des peintres à montmartre etc... une vision très caricaturale en fait
    à l'arrivée pour beaucoup de japonais un français = un parisien, pas vraiment une image très positive du pays
    ceux qui ne voyagent pas se basent sur ce qu'ils lisent dans les journaux et voient à la télé
    d'une façon générale ils ne font pas la différence entre les diverses nationalités, pour eux nous sommes des "westerners", une sous catégorie de gaijins
    cordialement
    "Les Japonais relèvent tous de la psychanalyse..." Jacqueline, école Lacanienne

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    La France est vue comme un pays de culture, de produits de luxe, la vieille Europe en somme.
    L'Allemagne est reconnue pour son efficacité technique et technologique. La France aussi à un certain niveau d'ailleurs.
    L'Italie un peu comme la France pour le bien vivre et la culture, dans une moindre mesure.
    Donc si on suit tes idées, pour le Japonais la France est le condensé de tout ce qui a de bon en Europe ?

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Révélateur

    En gros oui. Pour répondre à cette question je me suis inspiré -hormis mon expérience personnelle - d'une enquête récente (1er trimestre) diligentée par Air France. Ce auprès d'une société privée de communication et conseil en marketing.
    Les clichés sont légions mais c'est ainsi. La France se trouve donc sur un barreau élevé de l'échelle dont je parlais.

  8. #8
    Senior Member Avatar de MameShiba
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    Ajaccio, Korushika/Honjō Shi, Saitama ken
    Messages
    213
    Merci
    3
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    bonjour
    oui, d'un autre côté si tu demandes à un berrichon son opinion sur les ouzbeks il te répondra que dans le doute il pense que ce sont des gens très sympathiques...
    au japon la relation avec l'étranger n'est pas la même que la notre, en europe le brassage des cultures et des nationalités est un fait établi, je veux dire par là que même si tu ne t'intéresses pas à la cuisine belge tu seras amené à cotoyer des belges qui t'en parleront
    pour simplifier tu es forcément influencé par l'étranger ou tu subis des cultures étrangères... de là nait l'intérêt
    au japon l'intérêt pour l'étranger vient souvent d'une démarche personnelle: apprentissage de la langue, de la cuisine etc... on pourra donc dire que les japonais qui sont intéressés par la cuisine française pensent à 100% que la france est un pays extraordinaire même s'ils n'y mettront jamais les pieds
    parallèlement à ça mon fournisseur de pièces de tokyo me fait parvenir des demandes de renseignements de magasins français lui demandant de leur faire des remises avant même de préciser la nature et le montant de leurs commandes, pour lui les français sont donc des fauchés ou des radins...
    voilà, en gros, t'auras autant d'opinions négatives que positives
    cordialement
    Dernière modification de MameShiba, 14/12/2009 à 10h27

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut D'accord

    Globalement d'accord avec ce qui précède.
    J'ai également entendu dire que les Français étaient radins, dans le milieu des fournisseurs en matériel d'Arts Martiaux. "Ils veulent tout déballer mais n'achètent rien", "Ils marchandent toujours"...

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2009
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il semblerait donc que les japonais restent sur des idées préconçues de la vie que nous menons sur le vieux continent, qu'ils ne peuvent les vérifier à cause de la distance qui nous sépare, et quand bien même ils viennent à notre rencontre, ils recherchent ce qu'ils ont pu voir ou lire et restent alors sur des stéréotypes ?

    En tout cas merci à tous pour votre contribution !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Poste Envoi de nourriture du Japon en Europe
    Par KeroP dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2011, 20h43
  2. Média Europe et Japon
    Par asagiri dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2008, 15h59
  3. Histoire La rencontre Europe / Japon !
    Par Lightning dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2005, 21h42
  4. Histoire rencontre entre Europe et Japon
    Par BDman dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2004, 23h00
  5. Divers vivre sans se marier ... Japon ou Europe?
    Par kyo28 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2004, 13h02

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé