Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : une police du bruit au japon?

  1. #1
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut une police du bruit au japon?

    Je reviens de mon quatrième voyage au japon. Après les "émois" des premiers temps, lors des voyages successifs, on commence à prendre conscience des défauts d'une civilisation que l'on aime toutefois beaucoup.

    Ainsi, le bruit est omniprésent: pachinko, "crieurs" dans la rue pour un magasin, signals sonores en tout genre.

    C'est pourquoi je me demande s'il n'existe pas de police du bruit au japon [entendez par police, une police administrative, c'est à dire pour faire simple, un ensemble de règles régulant un domaine donné] affin de réglementer la pollution sonore ambiante. Le japon a-t-il pris conscience de cet état de fait? Songe-t-il à le réglementer?

    D'autre part je m'interroge sur l'efficacité des crieurs à l'extérieur des magasins, s'égosillant pour se faire entendre...

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Je ne sais pas si le Japon possède des règles et/ou lois concernant la pollution sonore. Néanmoins, dans le domaine privé, j'estime que le sens civique des Nippons fait que le bruit reste limité dans les immeubles et maisons.

    Quant aux vendeurs qui hurlent à pleins poumons c'est une tradition dont on peut, en effet, douter de l'efficacité avérée. En tout cas cela donne une couleur particulière à la vie japonaise.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    199
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    il existe des normes pour la pollution sonore au Japon surtout au niveau des vehicules auto (ca ne comprend pas les gars dans le vehicule avec leur haut parleur). En outre, l’information statistique est rare. Les seuls domaines pour lequel on dispose de données est celui du bruit lié aux transports (qui constituent, il est vrai, l’une des principales sources d’émission).

    On constate ainsi que :
    - aéroport de Tokyo-Narita (plus de 25,6 millions de passagers)
    Les décollages et atterrissages sont interdits entre 23h00 et 6h00 sauf circonstances exceptionnelles.
    - aéroport international d'Osaka (près de 16 millions de passagers)
    Les décollages et atterrissages sont interdits entre 23h00 et 7h00 sauf circonstances exceptionnelles.


    en outre : Le bruit des haut-parleurs contraste avec le silence de la population à Tokyo (5.419 hab./km2). Les Japonais se disent peu sensibles à ces décibels supplémentaires, mais se battent contre la pollution sonore des usines, des autoroutes ou des travaux de constructions, plus que pour tout autre type de pollution. Le Japon s'est doté d'un arsenal législatif qui en fait l'un des pays les plus avancés en matière d'environnement.

    Les crieurs : effectivement c'est une tradition des marchands, tu devrais aller au marché de temps en temps (y compris à paris) c'est assez vivant et ca gueule partout et dans toutes les langues.

    Par ailleurs, Il n'y a pas que dans l'interieur de la ville :
    Quelque 1.700 riverains d'une base militaire installée dans la campagne japonaise ont obtenu des dédommagements de 817,8 millions de yens (6,2 M USD) du gouvernement dans le cadre d'une plainte pour "pollution sonore", a-t-on appris de sources judiciaires.

    Les plaignants qui avaient aussi demandé un arrêt des vols ou une indemnisation des futures manoeuvres, ont décidé de faire appel, a indiqué l'agence de presse Jiji.

    Le jugement de mercredi accorde des dommages et intérêts à 1.729 plaignants sur 1.766 personnes qui se plaignaient du bruit causé par le passage des avions des Forces d'autodéfense nippones et d'avions américains utilisant la base de Komatsu, à 300 km au nord-ouest de Tokyo, selon un porte-parole du tribunal.

    Le gouvernement avait plaidé que le bruit était dans les limites tolérées mais les riverains ont argué que les multiples décollages et atterrissages avaient réduit leurs capacités auditives et causé des problèmes de tension artérielle et psychologiques.

    "Je vis ici depuis plus de 40 ans mais on ne s'y habitue jamais. C'est si effrayant que ça fait trembler", a expliqué Mitsuo Hirose, une résidente de 67 ans, à l'agence de presse Jiji.

    "Parfois mes conversations téléphoniques sont interrompues par le bruit. Si ce bruit terrible continue je vais être malade d'hypertension. Comment peut-on parler de limites tolérables", a ajouté Kiyoko Muranaka, une autre riveraine de 60 ans.

    Une procédure en appel en 1994 avait rejeté toute idée de dédommagements mais d'autres plaintes avaient été déposées en décembre 1995 et mai 1998 qui ont été regroupées et sont touchées par la décision de mercredi.

    Le tribunal a décidé que contrairement au passé, les plaignants pouvant obtenir des dommages et intérêts sont ceux où le niveau de bruit perçu dépasse 75 contre une limite de 80 auparavant. L'Agence de l'environnement japonaise prévoit un niveau maximum de 70 ou moins dans les zones résidentielles et 75 ailleurs sauf autour des bases militaires.

    Trois autres plaintes sont en cours contre les bases militaires de Yokota, Atsugi près de Tokyo et Kadena sur l'île d'Okinawa, au sud-ouest de l'archipel.
    "Qu'importe la noirceur des nuages dans le Ciel, au dessus il y a le Soleil"

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Parait que les flics se baladent avec des détecteurs sonores pour chopper les camions des nationalistes... en tout cas pas chez moi.


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Justice La police japonaise
    Par dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/09/2012, 14h44
  2. Onomatopée onomatopées pour le bruit du couteau
    Par christian dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2010, 18h59
  3. Divers Contrôle de police
    Par ToyamaNoKinsan dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 46
    Dernier message: 18/06/2010, 15h32
  4. Honda Bruit moteur
    Par zev dans le forum Auto-Moto
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 03h57
  5. Japon Annonce Sons Bruit Musiques de gare : nostalgie !
    Par tchotto dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 18h38

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé