Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 22

Sujet : quels achats possibles à tokyo ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut quels achats possibles à tokyo ?

    Bonjour,



    je pars au japon dans une semaine avec ma famiile (deux adolescents fille et garçon 21 et 16 ans). Bien sûr ils ont des projets d'achats (dvd de ilms et mangas, appareil photos numériques, balladeus MP3).
    Nous ne sommes pas allés à tokyo depuis 5 ans. Merci de me conseiller sur la comptabilité des DVD japonais (NTSC) avec les lecteurs dvd français à notre retour, les appareils photos numériques sont ils moins chers vraiment (fournis avec un logiciel japonais uniquement?)? et quid du passage à la douane à notre retour? Le fait qu'ils aient des grands parents au japon qui leur feront des cadeaux est il un argument valable pour un douanier français? avez vous des conseils à me donner?Merci pour vos conseils

  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Cadeaux ou pas, la valeur totale de ce que tu ramèneras ne doit pas dépasser 175 €. Donc avec un APN (appareil photo numérique) tu vas largement les dépasser. A toi de voir si tu tentes le coup d'être contrôlé par la douane à ton retour ou pas. Et si tel est le cas si tu sauras ne pas te démonter pour justifier ton appareil sans en avoir la facture française avec toi.

    Pour les DVDs, aucun problème. (plus de détails à ce sujet en cherchant un peu dans les fora).

    Pour le prix des APN, oui ça vaut vraiment le coup. A condition de ne pas se faire chopper par la douane. J'avais acheté le mien 50% moins cher que le prix en France.
    Pour les logiciels, cela va dépendre du lieu où tu vas l'acheter. Si tu l'achètes à Akihabra dans unee boutique qui pratique la détaxe, tu devrais avoir le soft au moins en anglais et une garantie internationale, mais l'appareil sera un plus cher que dans la petite boutique qui se trouve dans une ruelle perpendiculaire et que personne ne remarque. Par contre, là l'appareil sera 100 % japonais (appareil et soft) avec une garantie japonaise uniquement.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si on veut être dans les règles et que l'on ramène pour plus de 175 Euros que faut-il faire ? Payer 19,6% en arrivant en France ?

    Autre question, je vais au Japon dans deux mois et j'emmènerai mon appareil photo numérique, mon mini-disc. Faut-il que j'amène la facture de chacun de ces deux appareils pour ne pas être emmerdé à la douane ?

    Dernière question, connaissez-vous un site sur lequel on peut consulter les prix au Japon des appareils électroniques ?

    Grand merci d'avance pour vos réponses.

  4. #4
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Si tu ramènes pour plus de 175 €, tu devras le déclarer de toi même au douanier français à ton retour. Selon son humeur et le montant de ce que tu ramèneras, il pourra décider de laisser passer. Dans le cas contraire, tu devras débourser la TVA française + les taxes douanières. Si tu ne les déclares pas de toi même et que le douanier trouve de lui même ce que tu ramènes, il pourra aussi ajouter une amende.

    Si tu pars avec des appareils électroniques, emmènes tes factures (ce n'est pas la place que ça prend). Si tu ne les prends pas, et que tu paris sur la chance ou la sympathie de l'agent, entraines toi a pouvoir raconter des bobards crédibles sans perdre ton sang froid ni te laisser démonter. Il y a aussi la solution de lui proposer lui d'aller les chercher chez toi et de les lui ramener pour prouver ta bonne fois.


    Pour les enseigne les plus connues :
    Biccamera.com
    Sakuraya.co.jp
    Yodobashi.com
    J'avais aussi un moteur de recherche, mais je ne me souviens plus du nom. Qualque chose comme kakoku.com .... Si quelqu'un connais ce moteur, merci de nous le rappeler...

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Badom
    Dernière question, connaissez-vous un site sur lequel on peut consulter les prix au Japon des appareils électroniques ?
    La chaine de magasins Bic Camera a un site internet, en japonais, mais il suffit se de cliquer sur le menu a gauche pour acceder aux appareils photo, numeriques, Camescopes, ...

    http://www.biccamera.com/

    Les CDrom sont en japonais, mais la plupart des logiciels et drivers fournis dessus sont telechargeables gratuitement sur les sites internet des fabricants en francais, ou a defaut en anglais.

    Pour eviter les problemes a la douane, il existe plusieurs facons.
    - Si vous voyagez leger (uniquement avec une petite valise cabine chacun), en arrivant a Paris, sortir direction "Correspondances", l'an dernier comme je n'avais pas de sac en soute, et que j'avais ma correspondance pour Bordeaux moins d'un heure apres, j'ai pris cette direction, et je n'ai pas vu le moindre comptoir de douane. Ca depends de l'aerogare et du hall d'arrivee, avec un peu de chance c'est tout bon.

    - Une autre solution c'est d'arriver en Europe par un pays de l'Union autre que la France. Par exemple par Amsterdam, Londres ou Milan.
    Le controle douanier se fait normalement a l'aeroport de destination finale, la ou vous recuperez vos valises, mais comme vous voyagez leger et que vous n'avez rien en soute, et que vous arrivez d'un pays de l'Union, vous n'aurez aucun controle en arrivant en France.

    Le seul probleme dans tout ca, c'est qu'a premiere vue, l'appareil photo numerique ou le MD/MP3, il risque voyager hors d'Europe un jour ou l'autre, et si l'objet n'a pas ete detaxe en arrivant la premiere fois, vous serez tres mal quand on vous fera payer la detaxe + une forte amende pour ne pas l'avoir declare. Mon astuce n'est donc valable que pour des petits objets (il faut que ca rentre dans une valise cabine) qui ne revoyageront plus apres.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

    Savez-vous quel est :
    - le taux de TVA au Japon,
    - Le montant ou taux des taxes douanières.

    En gros le calcul à faire pour voir si ça vaut le coût c'est de prendre le prix japonais, d'enlever la TVA japonaise et d'ajouter les taxes et la TVA française non ?

    En tous cas un grand merci pour vos précisions, ça m'évitera de piteux désagrément à mon retour de voyage. Si j'osais une dernière question : auriez-vous un lien vers un site en Anglais avec les prix japonais ? Peut-être que cela n'existe pas...

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Badom
    Savez-vous quel est :
    - le taux de TVA au Japon,
    - Le montant ou taux des taxes douanières.
    En gros le calcul à faire pour voir si ça vaut le coût c'est de prendre le prix japonais, d'enlever la TVA japonaise et d'ajouter les taxes et la TVA française non ?
    La TVA japonaise est de 5%, les prix sont la plupart du temps en double affichage (HT et TTC), car avant le 1er avril 2004 les prix etaient uniquement affiches HT. Donc tu n'auras pas de mal a calculer.

    La TVA en France est de 19,6% ? donc il suffit de rajouter ca au prix japonais.
    Maintenant je me pose une question, est-il possible de faire detaxe un appareil photo japonais dans un autre pays de l'Union, un pays ou la TVA serait moins elevee qu'en France ?

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 239
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    La TVA en France est variable selon les produits. Un droit de douane peut etre appliqué en plus de cette TVA pour certains articles spécifiques dont la liste est consultable au bureau des douanes à Roissy CDG.
    Il est possible de faire entrer un produit taxable dans un autre état de l'Union Européenne mais j'ai entendu parler de problèmes après coup avec les douanes françaises.

  9. #9
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je remonte ce post car j'ai quelques questions moi aussi.
    Je veux faire l'acquisition d'un APN, et j'hésite vraiment à l'acheter au Japon.
    Voici pourquoi :
    Je vais m'orienter vers le Sony DSC-W1 (si certains pensent que c'est un choix à éviter, dites le moi).
    Meilleur prix en France : environ 350 € chez LDLC (Fnac : 429€)
    Meilleur prix au Japon : 36,000 Yens sur kakaku.com, soit 267 euros.
    Soit 25% moins cher.

    J'hésite surtout au vu de la limite de la douane. Si je dois payer 20% de taxes en arrivant, je n'aurais pas vraiment fait une affaire, j'aurais gagné 5%, il faudra en plus que j'achète un adaptateur secteur qui comblera surement ce faible gain, et mes proches vont galérer avec le japonais...

    Enfin bref, autre question, sur cette histoire de douane toujours.
    Est ce que cette restriction de 175€ concerne tous les passagers, tous visas confondus ??
    Comment font les personnes qui restent longtemps ? Je pense qu'au bout d'un an j'aurais amasser pas mal de choses : dico electronique, apn, console portable, lecteur mp3... (ok je suis un peu optimiste sur mon budget mais admettons).
    Comment faire pour passer tout ça sans payer une fortune à l'arrivée ???
    Le visa d'un an fait il une différence ou c'est même topo ?
    Est ce que je dois envoyer tout ça en colis avec marqué "gift" ou "commercial sample" ?

    助けて。

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Je te conseillerais plutot un Canon ou un Olympus. Chez Canon dans ta gamme de prix tu as le IXY Digital 450 et le Powershot A80 (tous deux 4 Megapixels), chez Olympus le Camedia C-5000 (5Mega) et le miu30 digital (4Mega). J'ai ete un peu decu avec des Sony, je trouve l'image pas toujours tres nette et les couleurs sonnent un peu "video", mais bon apres les gouts et les couleurs comme on dit...
    Pour l'adaptateur secteur, pas de souci. La plupart du temps il suffit de brancher un cordon europeen sur le transfo japonais, ou bien tu peux demander gratuitement (tu achetes un objet assez couteux, ce genre d'accessoires te sera offert en demandant) a ta boutique japonaise un simple embout qui va transformer la prise plate japonaise en une prise francaise.
    Si tu achetes beaucoup, n'oublie pas de prendre une carte de fidelite (point card) dans ton magasin. Pour ton apn a 36,000 yen tu peux recuperer 5000 yen en points que tu peux utiliser des ton prochain achat (par exemple pour acheter carte memoire, ou accu supplementaires, ou des CD audio, ou des DVD... ou ca peut te payer deja une bonne partie d'un MD ou lecteur MP3). A Bic Camera ton Sony DSC-W1 est un peu plus cher, il est a 38,900yen mais tu recuperes 5,835 yens en points (15%).

    Ensuite quand tu reviens en France, en cas de controle, presente ta carte d'immatriculation consulaire (tu la fais faire au debut de ton sejour a l'ambassade de France a Tokyo, c'est gratuit), ca devrait suffir.
    C'est avec cette meme carte qui prouve ta residence hors de France que les expatries peuvent se faire enlever la TVA francaise sur leurs achats avant de repartir pour le Japon.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Cursus Besoin d'informations sur les orientations possibles après le lycée
    Par Tab dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2012, 18h45
  2. achat d'une xbox 360 a tokyo,quels mags la brade??
    Par marshalld12 dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/09/2006, 15h46
  3. Divers achats en ligne
    Par Megamickiller dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2006, 13h07
  4. Iaido Cours de sabre et Achats
    Par malcom0106 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2006, 13h52
  5. Achat Achats d occasion a Tokyo
    Par Badom dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/10/2004, 19h31

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé