Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 13 sur 13

Sujet : Japon : le regard d’un gaijin

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Cool

    Non, TB! Moi!
    ここにお久しぶりね!
    J'ai dresse un tableau assez sombre du Japon dans mon article. Vous qui vivez au Japon, avez vous aussi le sentiment d'un pays en fin de course, comme use? Et comment percevez vous votre statut d'etranger, en entreprise, dans votre quartier?
    Je reste surpris par les critiques que les etrangers vivant au Japon peuvent faire - critiques qui ne privent pas de trouver egalement des qualites-, et par le peu qui sort. A feuilleter la presse et lire les sites, c'est "l'ile enchantee".
    Je pense qu'on ne se rend pas service, ni a nous, ni aux Japonais...
    Merci TB pour avoir poste.


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    東京
    Messages
    102
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Interessant, je suis globalement d'accord mais je dois dire que certaines generalites font un peu tiquer...
    J'imagine que ce n'etait pas dans l'intention mais le passage a la fin parlant des gaijins "de l'ouest de la ville" fait vraiment condescendant...

    Le pays en fin de course je ne suis pas sur, y a qu'a voir dans l'IT le rythme ou ca evolue, la competition est rude et ca fait avancer tout le secteur.

    Par contre c'est vrai que le Japon n'est plus aussi solide. Rien qu'a voir la crise de l'annee derniere : au debut tout le monde etait la a se dire "c'est bon nous on s'est deja fait avoir donc on a pas mise sur les montages immobiliers douteux" mais une fois que les etrangers ont arrete d'acheter des TVs et des bagnoles c'etait ambiance "dix de chute" (pour ceux qui se souviennent de ce jeu MB).

    La dette publique de folie ca me fait bien rigoler parce que les japonais ne sont soit pas au courant (え〜 知らなかった。。) soit pas preoccupes outre mesure (ヤバイね。。どうんなるね。。ま、いいか!ビール飲む人?)
    L'histoire on oublie... (731部隊, 何?)

    Apres le modele social c'est sur c'est mal barre... je ne sais pas si d'autres personnes partagent ce sentiment mais plus ca avance et plus j'ai l'impression que les riches deviennent toujours plus ultra riches au detriment des salary men qui verront leur vie privee finir au bureau ou dans les nomikais avec les relations d'affaires...
    Quand je vois le CA de la boite pour laquelle je travaille qui explose et que je compare ca avec mon salaire je me dis tous les jours que je me fait enc.. bien comme il faut. En tant que gaijin je peux l'ouvrir et les choses bougent eventuellement mais qu'en est il de tous ces japonais de base qui la bouclent ?

  3. #13
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Onaji

    Les Français travaillant dans les grandes entreprises qui engrangent des bénéfices colossaux sont dans le même cas...et ne disent pas grand chose non plus. Même logique entre l'archipel et l'hexagone...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Article Discussion pour Exposition Kenzo Takada - Un certain regard sur le Japon
    Par JM dans le forum Commentaires Articles
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2012, 11h52
  2. Alien Card Fin de la Gaijin Card et du fichier Gaijin.
    Par icebreak dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/11/2011, 04h43
  3. Vélo un certain regard sur Tokyo, à vélo...
    Par VIAJEM dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2006, 22h22
  4. Divers intégration au japon (gaijin...)
    Par yonggy dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/07/2005, 22h28

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé