Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : conseil : mariage au japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    paris
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut conseil : mariage au japon

    bonjour je suis membre depuis quelques temps déja, mais ça fesait longtemps que je n'étais pas venu.

    aujourd'hui je vous écris pour avoir un conseil, ce n'est pas pour moi , mais pour un ami qui veut essayer d'avoir le visa pour rester au japon et trouver du travail là bas.
    cependant ayant déja lu vos articles, ma question ne concerne pas ce point!
    en fait c'est beaucoup plus intime..... et j'aimerais vraiment avoir votre opinion en tant que français ( je sais que certains d'entre vous vivent avec une femme japonaise au japon).

    voilà: le probléme de mon ami c'est qu'il n'a à ce jour trouvé aucun travail, mais a rencontré une femme japonaise avec qui il fait des projets d'avenir sérieux. cependant ils ne se connaissent que depuis 1 mois et voudraient déja se marier.



    ma question est :
    _un mois est ce suffisant pour pouvoir prétendre étre un couple sérieux, qui ne se marie pas uniquement pour le visa : (du moins pour le gouvernement japonais)?
    _est ce donc envisageable?
    _et qu'en pensez vous?
    _devraient ils attentendre, en sachant que mon ami sans travail, et sans visa, ne peut rester au japon la voir que pendant quelques mois de vacances?
    _il est possible que son amie veuille l'aider à étre "japonais" pour le loger et ainsi facilité la recherche de son futur emploi au japon (il est artiste).

    en bref, que dois faire ce couple pour s'en sortir??
    mon ami connait à peine le japon, malgrés son amour pour ce pays depuis des années, il n'y a sejourné que pendant 4 mois.

    je vous remerci de votre réponse!
    K.

  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    _un mois est ce suffisant pour pouvoir prétendre étre un couple sérieux, qui ne se marie pas uniquement pour le visa : (du moins pour le gouvernement japonais)?
    Dans l'absolut (vodka) : NON !
    Dans la pratique : ça dépend.

    Par expérience personnelle, je te dirais que c'est possible. Et le fait que ce soit un couple franco-japonais ne change rien à l'affaire. Je connais un (ancien) couple franco (mon général) -français qui s'est marié la même année que moi, et qui a divorcé cette année (durée du marige : 4 ans), alors qu'ils ont vécu ensemble depuis bien plus longtemps, et se connaissaient depuis encore plus longtemps. Quant à mon mariage, il dure très bien encore, la famille s'est agrandie, et nous ne nous connaissions dans la vraie vie (en live qu'elle est réelle) que depuis 15 jours (4 mois en comptant les échanges par mail) avant de prendre la décision de nous marier... Donc sur cette question, impossible d'apporter une réponse tranchée (de 14).



    PS : Désolé pour les calembours, mais je viens de lire un post de notre ami Skydiver, et je n'ai pas pu résister à la tentation de l'imiter....
    OK je

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    東京
    Messages
    102
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J ai cru voir une question "qu en pensez vous ?" donc je vais donner mon avis.

    On ne sait pas l age de ton amie et de sa compagne, rien que ca, ca fausse les des. On ne sait pas si il est francais non plus.
    A mon avis, le fait d etre "marie a une japonaise" aide pour le boulot quand on cherche des boulots style profs de francais. Y a deja pas mal de sujets la dessus, je ne cherche pas a en relancer un nouveau, juste qu'au fil des discussions on voit qu a l embauche, pour des "aspirants prof de francais" (qui n en sont pas de formation), avoir un visa "stable" rassure le recruteur. Dans le cas des vrais profs, le FLE se charge de ca.
    Mais ca ne concerne pas ton ami vu qu il est artiste, n est ce pas ?
    Donc a la question, "est ce que etre marie favorise la recherche d emploi", apres 1 minute de reflexion au reveil, je dirais "un peu, selon les emplois vises". (je doute que le visa ait une quelconque importance quand on veut vendre des toiles ou des sculptures)

    Autre question, en gros, "est ce que 1 mois c est suffisant pour se marier" (point de vue sentimental, pas legal, j y connais rien de ce cote) et bien.. je vois le debat sans fin venir, tout le monde ayant des avis differents sur la question, dependant de l experience de chacun etc etc..
    Pour ma part, je dirais "non". Mais comme je le disais plus haut, on ne sait pas l age du couple.. on a pas les memes ambitions a 20 et a 35 ans.. a repreciser donc. Je ne suis pas marie, je n ai jamais vecu avec une fille plus de quelques jours continus (vacances ou squat prolonge..) donc mon avis est forcement un peu biaise. Tout ce que je peux dire de mon experience perso, c est que deja en France les histoires d amour c est pas toujours facile, mais au Japon, avec une Japonaise, c est comme au Scrabble, la case compte triple... Je veux dire que les Japonais ont une culture, une langue et en general une facon de penser differente de la notre, donc savoir au bout d un mois si ca durera toute l eternite, c est tres risque comme pari a mon avis..
    Evidemment, on a le temoignage de Gattaca qui nous dit que c est possible.
    On va peut etre dire que je fais une fixation sur l age, que quand on marie quelqu un on ne marie pas son ID, mais pour moi, ca influence beaucoup le debat ici. Entre une Japonaise en plein dans sa periode "disney" et la meme 2 ans plus tard en office lady, pour moi, il y a 2 personnes differentes meme si les 2 sont consideres comme "adultes".

    Ce que je vois comme solution tout de suite pour qu il reste avec elle un peu avant de franchir le pas, c est, comme d hab, le bon vieux WH... a condition qu il soit francais (ou de nationalite d un pays ayant l accord avec le japon), de moins de 30 ans (l age variant en fonction des pays, a verifier) et qu il ait quelques economies...

    Bonne chance quand meme pour ton ami.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    paris
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut plus d'info

    merci à vous pour vos réponses.

    je remarque qu'il faudrait que je donne plus de détails.

    en fait mon ami est français, et a déja 29ans, ce qui veut dire qu'il n'a que cette année pour trouver un visa.
    il est artiste design et travaille aussi dans le cinéma.

    son amie japonaise a 23 ans et travaille dans le cinéma et pour la tv japonaise.

    ceux qui se sont marié déja, ont ils eu des problémes pour avoir un visa?
    si on ne trouve pas de travaille au japon, un mariage est il bien?
    s'il y a mariage est ce bien de ce connaitre peu?
    (je me doute que ça dépend du couple,,, mais en sachant les difficultés de leur histoire.....est ce vraiment une bonne chose à faire! car moi je leur conseil d'attendre que mon ami trouve un boulot au japon,, pour étre plus stable).
    car les visa voyage,, ça ne peut pas durer longtemps! de plus ça coute cher de faire sans arrét des aller retour.

  5. #5
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonjour!

    ceux qui se sont marié déja, ont ils eu des problémes pour avoir un visa?
    Je n'ai jamais eu de visa de conjoint, mais je crois que le visa est
    accordé automatiquement à ceux qui sont mariés. Par automatiquement,
    je veux dire qu'il n'y a pas d'autre condition. Il faut évidemment faire une
    demande pour tout visa sauf touriste.

    Pascal

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Belgique
    Messages
    302
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    du point de vu 'relationel', je trouve 1 mois un peu court. Faut prendre le temps de se connaitre. Mais bon, c'est un sujet un peu subjectif donc ouvert a discussion.
    J'ai aussi entendu dire que dans certains cas, les autorites japonaises verifient si le couple a une relation 'durable' avant de donner le visa au conjoint etranger (c'est dailleurs ce qui se fait en Belgique si on opte pour un visa 'co-habitation').

    Si je peux donner un conseil a ton copain, c'est de prendre le temps de:
    1. Apprendre a mieux connaitre sa bien-aimee
    2. chercher un travail
    3. Apprendre la langue (sauf si c'est deja le cas)
    Enfin, ce n'est que mon avis bien sur et je peux aussi me tromper.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pourquoi ne pas commencer par regarder : Sans papier au Japon
    l'excellent article sur le mariage et le visa écrit par sopa ?
    Après, je crois que ton ami pourra réfléchir à ce qui l'attend, et s'armer d'un courage en béton...
    Dernière modification de JM, 07/08/2013 à 16h33

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    paris
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut merci

    merci à vous tous!
    si certains d'entre vous on d'audres avis ou suggestions, n'hésitez pas.

    ありがおう

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. retour du japon et conseil en boite...
    Par dekdek dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/10/2010, 04h41
  2. Tourisme 1 er voyage au japon - demande de conseil
    Par Cigar dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2010, 16h30
  3. Tourisme 2 mois au Japon: en quête de conseil
    Par Bill dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/05/2009, 00h11
  4. Itinéraire conseil d'itinéraire pour le japon
    Par Ai dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/02/2006, 16h08
  5. Divers Bientot au Japon ! Conseil? Rencontre?
    Par senshin dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/07/2005, 15h10

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé