Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Restez deux ans au Japon pour JLPT

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2008
    Lieu
    France (44)
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Restez deux ans au Japon pour JLPT

    Bonjour tout le monde,



    Je n'ai toujours pas réussi à trouver une solution à mon problème, s'il y a des personnes habituées et/ou très bien renseignées, je leur serai reconnaissant de m'éclaircir car rester dans le doute devient douloureux.

    Je souhaiterai étudier 2 ans au Japon (supposons à Tôkyô) dans une école de langue en vue d'un JLPT (niveau 2 ou 1 soyons fou).
    Seulement voilà, je n'ai pas le bac bien qu'ayant ce qu'on appelle le "niveau Bac".

    Il y a donc le WH (Working Holiday Visa), seulement il ne fonctionne qu'un an et n'est pas renouvelable. Donc même après avoir passée ma première année la bas, une fois revenu en France, je ne pourrais pas y retourné sauf avec un autre visa, cependant, lequel ?

    Pour le Visa étudiant, je crains qu'il ne faille le bac, pour le visa travail, il me faudrait trouver un travail sur place, ce qui n'est pas sûr, de plus il me faudrait une bonne maîtrise de la langue et ce n'est pas encore le cas.

    Il y a la solutions du mariage, mais bon, je ne compte pas forcément me marier aussi jeune et je ne veux pas que ce soit ma condition pour rester, enfin, pas dans le sens "obligation de la situation".

    Bref, vous voyez où je veux en venir. Comment feriez vous pour faire ces deux années (quitte à revenir en France entre les deux années).

    Je vous remercie d'avance pour votre aide !

    PS : Si j'ai oublier des informations primordiales, demandez moi.

  2. #2
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Si, au Japon, on se marie pour un Visa, comme en France d'ailleurs.
    C'est pratique courante. Peut etre pas les Francais en majorite, certes.

    Pour le Visa de "travail" (y'en a un bon paquet suivant le type de boulot), il faut etre sponsorise par une entreprise sur place. (CoE)

    Pour un Visa etudiant, se faire sponsoriser par l'ecole.

    Ne pas se faire sponsoriser = bcp plus de paperasse.

    Sinon, Visa culturel, assez facile a obtenir (de preference sponsorise)
    Dernière modification de zev, 23/11/2009 à 19h59
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    août 2008
    Lieu
    France (44)
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je me suis fait mal comprendre, Skatana, je suis entièrement d'accord avec toi, bien sûr qu'on ne marie avant tout par amour, c'est ce que je disais quand j'expliquais, en gros dans le sens "je vais quand même pas me marier pour rester plus d'un an au Japon parce que c'est pratique", parce que je trouve ça absurde justement.

    J'ai lu tout ce qui est écrit sur le site de l'ambassade du Japon, mais étrangement, ce n'est pas là que c'est le plus exaustif

    Le deuxième lien que tu m'a fourni semble très complet cependant.

    Mais voilà le problème, je n'ai pas le bac et j'y vais pour étudier dans une école de langue... 2 ans.

    Et en ce qui concerne le visa culturel, il s'agit plus de chose comme le port du kimono, ikebana etc. non ? Je doute que ça fonctionne pour étudier dans une école de langue.

    Tout ça pour dire, quelles sont les solutions ? (pour étudier 2 ans au Japon).

  4. #4
    Senior Member Avatar de looping
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    Marseille ville du foot, marignane
    Messages
    189
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 1 message

    Par défaut

    Je vais peut etre dire une betise mais pour l'obtention du visa etudiant, il demande juste 12 années d'etude et non d'avoir le bac, donc le bac est facultatif non??

    Conditions d’inscriptions
    En général, les universités japonaises imposent comme condition d’inscription que les candidats aient accompli au moins 12 années d’études dans le primaire et le secondaire (baccalauréat). Certaines exigent également un niveau d’anglais.
    Il est possible de s’inscrire pour un ou plusieurs semestres. Les frais d’inscription et de scolarité varient de 450 000 yens à 1 300 000 yens (soit environ 4 500 à 13 000 euros) pour une année. Certaines universités proposent parfois des logements en résidence universitaire ou chez l’habitant.
    http://www.ambafrance-jp.org/article...id_article=529

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    août 2008
    Lieu
    France (44)
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Aïe, voilà ce que je viens d'apprendre :

    "
    !!! ATTENTION !!!

    Il ne faut serte pas le BAC pour aller à l'école mais pour le VISA étudiant il est OBLIGATOIRE.

    Ne pas confondre école et Visa.

    Il en est de même pour le Visa travail:
    Beaucoup s'imagine pouvoir travailler au Japon car le poste accepte les non-diplômés.
    Mais pour avoir un Visa travail il faut un Bac+3 minimum. "

    ==> Voilà, ça fait mal
    Je trouve ça un peu absurde, mais il semblerait qu'il en soit ainsi.
    Je ne vois pas comment faire mes 2 années d'école de langue sachant cela.

    Si quelqu'un a une idée...

    Il me reste la solution de bien bosser mon jap avant de partir et d'enchaîner avec l'unique année d'école de langue que je pourrais faire avec un WH en vue dun futur JLPT.

    PS : En ce qui concerne le bac, pour certain, ça peut paraître simple, mais pour d'autres, comme moi, qui ne sont pas formaté "scolarité française" et tout ce que ça implique, passer le Bac est quelque chose d'impossible.

    Quoi qu'il en soit, si quelqu'un à une solution pour ces deux années d'école de langue qui semble inaccessible sans Visa Etudiant, je l'en remercie d'avance.
    Dernière modification de Shiako, 24/11/2009 à 05h55

  6. #6
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Quelle decouverte qu'il faut un visa!!!!!! (rire)

    Je crois savoir que quelques ecoles de langues privees se fichent que tu ais le bac ou pas, ce ne sont pas des facs ou l'acces n'est reserve qu'a ceux qui ont correctement fini les 12 annees d'etudes obligatoires.

    Si une de ces ecoles t'acceptent, elle peut alors sponsoriser ton visa d'etudiant.
    Faut verifier mais je ne crois pas que le visa etudiant est soumis a l'obtention du baccalaureat, sauf pour le Student Visa en universite ou ecoles de langues accreditees par le gouvernement japonais en vue d'integrer une universite japonaise.

    Texte officiel:
    1. College student applicants are to study at a college or an equivalent educational institution, a specialized course of study at an advanced vocational school ("Senshugakko"), an educational institution designated for preparing persons who have completed 12 years of education at schools in foreign countries to enter college or "Kotosenmongakko", excluding cases where he or she is planning to study solely at night school or through correspondence courses.
    2. The applicant must have sufficient assets, scholarship, or other means of support to meet his or her expenses while in Japan, unless someone else will pay the applicant's expenses.
    3. In cases where the applicant is to attend courses as an auditor or research student planning to study solely by auditing, he or she should be enrolled as such through some examination by the authorities of the educational institution concerned and should attend at least 10 hours a week.
    4. In cases where the applicant is to enroll in a specialized course of study at an advanced vocational school ("Senshgakko") (excluding solely Japanese language study), the following conditions are to be fulfilled.
      1. The applicant must have studied the Japanese language for at least 6 months at one of the Japanese language institutions designated by the Minister of Justice in the Official Gazette and also found appropriate by the Minister of Education, have proved through some examination that he or she has the ability to understand the Japanese language for the purpose of studying at an advanced vocational school, or have studied for at least 1 year at one of the schools (excluding kindergartens) provided for by the provisions of Article 1 of School Act (Law No. 26 of 1947).
      2. The advanced vocational school concerned should have a full-time foreign student adviser assisting foreign students with living in Japan.
    5. In cases where the applicant is to study only the Japanese language in a specialized course of study at an advanced vocational school, the school concerned should be one of the Japanese language institutions designated by the Minister of Justice in the Official Gazette and also found appropriate by the Minister of Education.
    6. In cases where the applicant is to study at an educational institution designated for preparing persons who have completed 12 years of education at schools in foreign countries to enter college, the educational institution concerned should be designated as such by the Minister of Justice in the Official Gazette.
    Les autres cas specifis les 12 annees mais pas le cas en rouge qui est plus pour le plaisir et pas a vocation d'integrer une ecole speciale.
    Se renseignen, mais a priori pas de bac obligatoire.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shiako Voir le message
    Restez deux ans au Japon pour JLPT
    C'est à nous que tu lances cela ou bien tu voulais plutôt dire ceci: "Rester deux ans au Japon pour JLPT"? C'est franchement fascinant cette frange de la population qui veut étudier le japonais en massacrant au passage le français.
    je n'ai pas le bac bien qu'ayant ce qu'on appelle le "niveau Bac"
    Sans blague? Je croyais que le bac était carrément distribué à qui le voulait ces dernières années.
    pour le visa travail, il me faudrait trouver un travail sur place
    Si c'était aussi simple il aurait plus d'étrangers que de japonais dans ce pays...
    ce qui n'est pas sûr, de plus il me faudrait une bonne maîtrise de la langue et ce n'est pas encore le cas
    Ah parce que tu crois que quand tu pourras aligner deux phrases japonaises de suite on voudra t'embaucher sans aucun diplôme et que l'immigration te collera sur ton passeport un joli visa de 3 ans renouvelable pour travailler au Japon? On ne doit pas parler du même pays.
    Il y a la solutions du mariage, mais bon, je ne compte pas forcément me marier aussi jeune
    La solution du mariage au pluriel? j'imagine que tu pensais inconsciemment aux nombreuses japonaises d'où le pluriel...Ah, l'Asie, les filles faciles, la bague au doigt, c'est clair que la japonaise moyenne rêve beaucoup du gaijin occidental sans le sou, sans diplôme et sans aucune perspective de carrière et qui saura l'entretenir....
    Si j'ai oublier des informations primordiales, demandez moi.
    Oui, je demande: c'est pas réel ton message non?

    Citation Envoyé par Skatana Voir le message
    où tu as vu qu'il fallait un Bac+3 concernant le Visa "Work".
    Site du ministère japonais des affaires étrangères:
    http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/04.html
    Pas de visa "work" mais des visas qui permettent ou pas de travailler au Japon avec les conditions d'obtention.
    Dernière modification de Gemini, 24/11/2009 à 17h35

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    22
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je souhaiterai étudier 2 ans au Japon (supposons à Tôkyô) dans une école de langue en vue d'un JLPT (niveau 2 ou 1 soyons fou).
    Seulement voilà, je n'ai pas le bac bien qu'ayant ce qu'on appelle le "niveau Bac".
    Je ne vois pas ou est ton probleme ?! Si tu as le niveau bac ça veux dire que tu as fait ta dernière année de lycée mais que tu as raté le bac, non ?
    Donc normalement tu as le papier disant que tu as suivis en entier ta scolarité. (Il est donné à tous ceux qui ratent le bac) (J'ai redoublé mon année de terminale donc je l'ai eu aussi avant d'avoir mon bac)
    Pour avoir le visa étudiant pour école privé de japonais (pas univ) tu dois juste prouver que tu as finis ta scolarité, pas que tu ai réussi l'examen (ca fait juste mieux pour ton dossier). Tu mettra donc dans ton dossier de demande de visa étudiant pour l'école ton doc de fin de scolarité.
    Concernant la durée du visa, il est de 1 an extensible. Le temps de l'extension possible dépend de ta date d'entrée (2 dates possible avec le visa étudiant : Avril et Octobre) si tu entre en octobre l'extension est de + 6 mois donc 18 mois au total, et si tu entre en avril l'extension va jusqu'à 1 an de plus donc 2 ans au total. C'est l'école qui s'occupe de la demande d'extension. C'est pour ça que certaines écoles de langue propose des cursus de 2 ans.
    Maintenant tu n'as plus qu' a trouvé une école sérieuse qui as les accréditations nécessaires pour être autorisé à faire les demandes de visa pour leurs étudiants.(ce n'est pas le cas de toutes les écoles).
    N'hésite pas à te renseigner auprès des écoles qui t'intéressent même si les sites web sont généralement bien renseignés. J'espère que tu parle bien anglais sinon ce sera plus dur. Bonne chance !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Méthodes Méthodes pour JLPT niveau 4
    Par kedevash dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2011, 02h36
  2. Budget Budget pour deux semaines
    Par valea dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2007, 19h19
  3. Livre pour préparer le jlpt 4
    Par fredoh dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2006, 17h59
  4. Test Grammaire pour le JLPT 2 Kyuu
    Par Grandier dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2006, 17h09
  5. Livres Livres pour le JLPT 2
    Par LosinGrip dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2005, 01h32

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé