Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 19 sur 19

Sujet : ecole de Jujitsu a Tokyo

  1. #11
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par shinhanga Voir le message
    oui voila c'est bien ca que je sous entendais. on dirait bien que le terme jujutsu n'est pas associe a un art martial traditionel particulier au Japon.
    Historiquement c'est pourtant le cas, mais l'avènement des budos modernes ont quelque peu éclipsé le terme de l'esprit des Japonais.

    Citation Envoyé par shinhanga Voir le message
    En France, le "peuple" ne connait que le Judo et le Jujitsu...
    si tu as des suggestions merci.
    Je voulais surtout savoir quelles étaient tes attentes concernant le ju-jutsu. Même si le terme est moins en vogue actuellement, il y a tout de même beaucoup d'écoles avec des styles différents. La question visait à t'apporter de nouvelles réponses, car peu de pratiquants de courants un peu "traditionnels" sont prompts à balancer les références de leur école sur un forum public, d'autant plus que l'accès à celle-ci suppose une introduction en bonne et dûe forme.

    Si tu ne désires pas en parler ici, les liens donnés par Shigai te permettront de te faire une opinion, vu que tu lis le japonais.

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    merci,

    pour mes attentes, voila j'ai 28 ans 0 experience en art martiaux ou en sport a un bon niveau, donc je ne cherche pas / peux pas faire de la performance.
    J'aime bien faire du sport genre nager, courir etc pour maintenir la sante, donc pourquoi pas consacrer une partie de ce temps a s'initier a un art martial?
    c'est pas dans le but de me peter un bras ou le nez que je veux faire ca.
    pour le hakkouryuu sur le lien de shinjuku de Shigai ils disent 勝ち負けを競う武道ではありません勝ち負けを競う武道ではありません()老若男女を問わず誰でも取得できま す donc c'est cet esprit la.
    est-ce que c'est quand meme utilisable en self defense au cas ou?
    sinon on peut pas y aller comme ca sans introduction?
    egalement, quelle sont les autres courants qui conviendraient?

    merci,
    Dernière modification de shinhanga, 24/11/2009 à 07h28

  3. #13
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Il faut savoir que qui dit ju-jutsu (hors Brésilien) dit généralement petites écoles, règles plus rigides (l'Hakko par exemple interdit de voir tout autre art martial sous peine d'exclusion), pratique plus austère, et engagement important, tout d'abord personnel, et ensuite... financier. C'est un système très Japonais, dans le bon comme le mauvais sens du terme.

    Si tu ne souhaites pas t'engager aussi fortement dans ce qui de toute évidence ne semble pas (pour le moment) être ta passion, mais que tu veuilles rester dans cette philosophie de technique souple et de pratique non-compétitive, pourquoi ne pas considérer l'Aikido? Il y a énormément de dojos à Tokyo (dont le Hombu près de Shin-okubo), et l'origine historique est la même que celles des écoles citées par Shigai (Daito-ryu). De plus tu pourras envisager ta pratique sur le long terme dans le monde entier, alors qu'en t'inscrivant dans une petite école, bonjour pour trouver un Sensei une fois rentré en France... Bien entendu, l'enseignement est dispensé en Japonais.

    Techniquement, Ju-jutsu et Aiki-jutsu désignent plus ou moins la même chose, ne te laisse donc pas tromper par le nom, seule la technique compte. Voici (très) grosso-modo le graphe d'affiliation des différents courants dont il a été sujet:

    Code:
    Daito ryu aiki-jutsu-----Aikido
          |
          |
          |------------------Hakko-ryu ju-jutsu
                                  |
                                  |-----Kokodo
                                  |
                                  |-----Kenryu
    Dernière modification de Gnurou, 24/11/2009 à 07h59 Raison: typo

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    merci pour toutes ces infos,
    niveau financier il n'y a aucun probleme. au niveau temps une fois par semaine est insuffisant?
    Pour l'aikido c'est pas moins applicable au self defense que le jujitsu?

  5. #15
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par shinhanga Voir le message
    merci pour toutes ces infos,
    niveau financier il n'y a aucun probleme. au niveau temps une fois par semaine est insuffisant?
    Pour l'aikido c'est pas moins applicable au self defense que le jujitsu?
    Plus tu passes de temps meilleur tu deviens bien entendu. C'est à toi de voir en fonction de ta motivation et tes possibilités.

    Pour la self-défense, si tu veux quelque chose d'efficace et d'applicable, mon avis est qu'il est certes utile de se former à ses formes souples mais surtout de considérer également d'autres formes plus combatives comme le Karaté.

    Que ce soit en Ju-jutsu ou en Aikido, la technique est là mais personne ne viendra te mettra une tartine dans la tronche ou t'attaquer de façon plus "本気", ce qui me semble quand même un critère important pour pouvoir répondre à une vraie attaque.

  6. #16
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Investissement personnel

    Pour la fréquence des entraînements, une fois par semaine est bien peu.

    Un expert de ma connaissance à l'habitude de dire - avec justesse - "Si vous vous entraînez une seule fois par semaine vous régressez, deux fois vous stagnez, trois fois et plus vous progressez".

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    effectivement c'est exactement ce que je pensais sky.
    c'est chaud car si tu rajoutes les sceances de cardio et eventuellement de la muscu il faut que tu t'entraines tous les jours de la semaine et si tu es 11h par jour au travail...
    merci Gnurou, je vais me renseigner un peu sur l'aikido via internet, effectivement ca a l'air plus ouvert que le jujutsu

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut C'est possible mais...

    Contrairement à ce que l'on dit souvent, le visa culturel pour les arts martiaux, c'est tout a fait possible. J'en connais un bon paquet !

    Cependant, ce n'est pas simple !
    2 possibilités : Sponsorisé par le Dojo, ou non sponsorisé. (Je ne connais que des non sponsorisé.)

    Officiellement, il suffit de s'inscrire dans un dojo ou l'on peut pratiquer régulierement. (Tous les jours...) Ensuite, demander au Dojo une preuve de l'inscription, avoir de l'argent de coté (plus on en à, mieux c'est !) puis monter son dossier et aller le déposer a l'immigration. Réponse sous 1 mois maximum.

    Tous les ans, il y a bon nombre d'étrangers qui viennent au Honbu dojo d'aikido (Aikikai, c'est à Shinjuku) et il y a assez peu de refus.
    Si le projet est béton, et que l'on à un garant sur place, on obtient 1 an en général, et si c'est un peu bancale, on s'en tire avec 6 mois.


    MAIS, oui, il y a toujours un "mais".
    Je n'ai jamais vu un étrangers obtenir un visa culturel (pour l'aiki donc) en étant débutant. Tous sont au moins shodan (ceinture noir, 1er Dan).
    Ce visa est renouvelable, mais si on ne pratique pas tous les jours, on a aucune chance.
    (L'aikikai fournis sur demande un papier justifiant d'un nombre de jours de pratique, meme si ce n'est qu'une heure par jour, et il faut fournir se papier lors de la demande de renouvellement.)


    Bref, il n'est pas nécessaire que l'organisme d'acceuil (le dojo) se porte garant pour obtenir ce visa. Et théoriquement, tout le monde peut l'obtenir. Mais faut pas prendre les types de l'immigration pour des idiots. Quel est l'interet de venir au Japon pour faire un art martial quant on est débutant complet ? Quels sont les motivations ?
    Ce visa est donc "reservé" aux gens qui viennent se perfectionner dans l'art qu'il pratique, et qui sont engagé en 100% (qui pratique au moins 5 jours par semaine.)

    Dans le cas ou l'organisme d'acceuil sponsorise, c'est plus facile, on est quasi certain d'obtenir le visa. Mais bon courage pour trouver un maitre (d'arts martiaux ou d'autre chose d'ailleurs) qui va accepter un gaijin débutant ?


    Enfin, soyons réaliste. Combien d'étrangers débutant sont capable de pratiquer dans une petite école, avec des regles trés dur, tous les jours, sans maitriser parfaitement le Japonais, et avec peu ou pas du tout d'étrangers dans le dojo ?
    Déjà que pour l'aikido, il y a au Honbu, des 10 aines d'étrangers (et beaucoup de francais, parfois autant de Francais que de Japonais à certain cours !) et quant on pratique beaucoup (3h par jours), c'est pas toujours évident, et physiquement et psychologiquement.


    Bref, inscrit toi à l'aiki, fait ta demande de visa (il y aura plein de Francais en visa culturel pret a t'aider pour les démarches), et tu verra si ca marche ou pas ! Comme ca, au moins, on sera fixé


    PS : Quand je parle de maitrise parfaite du Japonais, je pense surtout au fait que les profs parlent souvent avec des mots/expressions spécifiques, et pour beaucoup, ont un Japonais bien tendu a comprendre ! (C'est dingue le nombre de "vieux" Japonais, dont je n'arrive pas à saisir les mots, tellement leur prononciation est affreuse!)

    PPS : Et le visa working holliday ?
    Dernière modification de senshin, 12/12/2009 à 07h52

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    je viens seulement de voir ta reponse, merci pour l'info!
    pour info, je suis toujours en train de reflechir au sujet...
    (pour le visa j'ai opte pour autre chose)


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Japon école de langue tokyo
    Par liloo88 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2012, 18h21
  2. Divers Ecole de Taiko sur Tokyo
    Par SebZen51 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2008, 16h31
  3. Japon ecole de paris à tokyo? qui connait cette école de français?
    Par olivier163 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2008, 09h36
  4. Divers école de musique a Tokyo
    Par luffy dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2005, 04h03
  5. Japon école langue tokyo (E.L.T)
    Par luffy dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2004, 11h29

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé